40 ans d’histoire du disque en France, l’aventure Vogue...

Publié le vendredi 15 juillet 2011

Exposition

La célèbre maison de disques fait l’objet de deux expositions croisées, l’une à Villetaneuse du 9 septembre au 15 octobre, l’autre à la Bibliothèque nationale de France du 18 septembre au 13 novembre.

Cette initiative, que l’on doit à Zebrock, le Réseau chanson, rock et musiques actuelles en Seine-St-Denis, a commencé il y a trois ans dans le
cadre du projet "Mixages, bandes originales de vie en Seine Saint-Denis" et prend corps avec une double exposition initiée par Zebrock en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France :

- "La Maison Vogue, 1947-1987 : Une histoire du disque en France, à Villetaneuse" dans la salle des manifestations de l’Hôtel de Ville de Villetaneuse (du 9 septembre au 15 octobre 2011) ;
- à la Bibliothèque nationale de France (BnF), à Paris “Vogue, l’aventure d’une maison de disques” (du 18 septembre au 13 novembre).

Sur le site de Zebrock, on peut lire : "Cette exposition est l’aboutissement d’un projet de longue haleine conduit par l’association Zebrock avec la mairie de Villetaneuse, sur une idée originale d’Edgard Garcia, directeur de Zebrock.
Trois soirées “café-musical” ont réuni anciens de Vogue, artistes et témoins. L’exposition présentée à Villetaneuse rendra compte de ce travail. La BnF a souhaité y prendre part et exposera à Paris “Vogue, l’aventure d’une maison de disques” s’appuyant sur son département de l’Audiovisuel.
A Villetaneuse,
cette aventure sera déclinée sous ses aspects artistiques, industriels et humains. Elle permettra de découvrir ou redécouvrir ce label historique à travers une sélection iconographique riche et variée (photos, pochettes de
disques, article de presse…).
Scopitones, teppaz, transistors, interviews ou encore borne d’écoute multimédia permettront une immersion dans cette aventure passionnante. Des clefs de compréhension des raisons de la fermeture seront avancées, tandis que le jeune public apprendra ce qu’était un vinyle et en découvrira l’histoire."


Plus d’informations sur l’exposition


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU