2007-2012 : que serait la vie sans les associations ?

Vie associative

La Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) lance une campagne nationale pour que le mouvement associatif s’exprime et soit écouté dans le cadre des campagnes électorales à venir.

Communiqué du CPCA

"Le CPCA souhaite jouer le rôle de plate-forme de propositions pour une reconnaissance par les pouvoirs publics de l’importance de l’activité associative et de la nécessité de la soutenir pour ce qu’elle est et ce qu’elle fait.

La CPCA a demandé et obtenu l’organisation d’une conférence nationale de la vie associative présidée par le Premier ministre le 23 janvier 2006. A côté de la poursuite de ce dialogue civil et social avec l’Etat sur la politique associative, le mouvement associatif doit déterminer en toute autonomie ses valeurs et ses attentes pour la reconnaissance et la promotion de la vie associative aujourd’hui et dans les 5 ans à venir.

Partout en France, l’objectif du CPCA est de parler et de faire parler du monde associatif. Il représente aujourd’hui la première force collective organisée (11 millions de bénévoles pour 1 million d’associations) et un acteur économique incontournable (1,6 millions de salariés, 48 milliards d’euros de budget).

Quelle place et quel rôle lui seront-ils fait dans les années à venir ? Comment contribuer à un nouveau contrat social dans une société plus différenciée et productrice d’inégalités ? Comment construire un lien entre les générations nouvelles et celles qui vont massivement entrer dans une retraite active ? Comment faire de la citoyenneté une réalité vécue, facteur de promotion sociale pour les individus ?

Nous pensons que le monde associatif peut répondre à ces grands défis par des solutions innovantes qui placent la solidarité au cœur de l’action publique.

D’ici la fin de l’année, la campagne permettra la mise en forme d’une plate-forme de propositions destinée à interpeller les candidats sur tous les aspects du « contrat social associatif » : bénévolat et volontariat, économie sociale, dialogue civil, citoyenneté active...

Cette nouvelle mobilisation se fonde également à un niveau territorial avec les CPCA régionales et les associations locales.

Dans le cadre de cette campagne, chaque région est appelée à contribuer à la plate-forme de propositions qui sera définitivement adoptée en décembre 2006 autour des thèmes suivants :
- La LOLF et ses conséquences pour les relations contractuelles entre Etat et associations.
- L’emploi dans les associations et le développement des dispositifs d’emplois aidés.
- Associations et Europe.
- La place des jeunes dans la vie associative.
- L’état des relations contractuelles et leur devenir dans une logique de développement des services.
- L’économie sociale et la spécificité de « l’entreprise associative » etc.

Les objectifs de la campagne mettent en œuvre un travail de la CPCA sur une période de plus d’un an, du printemps 2006 à la rentrée 2007, les temps forts de la campagne sont les suivants :

Printemps 2006
- Des contacts nationaux avec les partis politiques dès le premier semestre 2006 pour leur signifier la démarche du mouvement associatif et indiquer les principales orientations que nous souhaiterions voir retenues dans l’élaboration des projets.
- Lancement des travaux de la commission « prospective » de la CPCA pour l’examen des enjeux de la plate-forme (valeurs, constats, état comparatif avec les plates formes sectorielles...).
- Lancement des premiers débats en régions organisés par les CPCA régionales en collaboration avec la CPCA nationale.

Automne 2006
- Suite des débats en régions organisés par les CPCA régionales en collaboration avec la CPCA nationale.
- Première synthèse nationale des débats en régions en novembre
- Suivi des contacts institutionnels et poursuite de la communication spécifique de la campagne.

Hiver 2006-2007
- La finalisation par le conseil d’administration de la CPCA de la plate-forme nationale - régionale en décembre
- Edition, diffusion, et valorisation par relations presses de la plate-forme.
- Un événement national à Paris le 20 janvier 2007 : l’occasion de réunir à Paris près de 600 responsables associatifs pour présenter la plate-forme aux candidats aux élections présidentielles et législatives et à la presse.

Printemps 2007
- Poursuite de la valorisation, de la diffusion de la plate-forme en 2007 tout au long du premier trimestre auprès des candidats aux élections législatives, des acteurs institutionnels.
- Suivi institutionnel des engagements auprès du nouveau gouvernement.

Rentrée 2007
- Dialogue civil effectif, Etat- CPCA, pour la mise en œuvre d’une « nouvelle politique associative ».
- Bilan de la campagne par le mouvement associatif.

Afin de suivre l’actualité de la campagne, des événements régionaux, de mettre à disposition l’ensemble des outils et documents relatifs à la campagne, la CPCA met en ligne un site dédié à la campagne. Ce site évoluera au fil de la campagne.

www.queseraitlaviesanslesassociations.org

Une adresse électronique spéciale vous permettra de nous communiquer vos attentes, questions, réflexions : accueil@queseraitlaviesanslesassociations.org "

Plus d’infos