1er bilan des Etats généraux des musiques du monde

Circulation - Mobilité Media Musiques traditionnelles

Rencontre

Les 11 et 12 septembre, le réseau Zone Franche, Mondomix et Sciences Po ont organisé les Etats généraux des musiques du monde qui ont réuni près de 650 professionnels de la musique, du spectacle vivant et des médias. Ces rencontres ont permis aux acteurs de dégager des préconisations partagées.

Pendant deux jours, les regards croisés des chercheurs et des praticiens, des professionnels français et étrangers, ont alimenté une discussion qui a accouché de certaines préconisations, en particulier :
- conduire au Parlement européen une action visant à combattre les obstacles à la circulation des artistes ;
- agir pour une présence accrue des musiques et cultures du monde dans les médias. À cet égard, les participants aux Etats généraux ont décidé d’interpeller Alain de Pouzilhac, PDG de l’Audiovisuel extérieur de la France à propos de la situation en cours à R.F.I (Radio France Internationale), dont l’action reconnue en faveur de la diversité culturelle est aujourd’hui mise en péril.

Ces Etats généraux sont la première étape d’un processus de réflexion qui sera prolongé par la publication des actes de ces rencontres. Ceux-ci restitueront une synthèse exhaustive des différents ateliers, susceptible d’apporter un éclairage différent sur le champ des musiques du monde et de lui insuffler un dynamisme neuf.

Plus d’infos


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU