16èmes rencontres québécoises de l’industrie de la musique

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Rencontre

Les 12 et 13 avril se tiendront à Montréal les rencontres de l’Adisq. Au programme, des conférences sur l’avenir de l’industrie, les médias sociaux, l’Agenda 21 de la culture, le financement de la production musicale, le transfert de l’expertise pour promouvoir
la musique à l’ère numérique...

L’Adisq organise son rendez-vous annuel à l’attention de l’ensemble de la profession du disque et du spectacle au Québec. Cette année se place sous un signe de renouveau des contenus et des approches, alliant présentations, échanges simultanés et ateliers de discussion.

L’Adisq est l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, une association professionnelle sans but lucratif [1].

Certains ateliers seront relayés sur le web. Pour consulter le contenu de chaque journée :
16èmes rencontres québécoises de l'industrie de la musique jour 1
- jour 2
Lieu : 175, avenue du Président-Kennedy, Montréal - Agora (CO-R500), UQAM

Médias sociaux : vie publique, vie privée ?

- Animateur : Rhéaume Perreault
CRIA, Avocat, Heenan Blaikie (Canada)

- Vincent Gautrais
Professeur agrégé et titulaire de la Chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques, Centre de recherche en droit public (CRDP) Faculté de droit,
Université de Montréal (Canada)
- Jean-Robert Bisaillon
Vice-président développement, Iconoclaste Musique (Canada)
- Guillaume Déziel
Gérant de Misteur Valaire, Mr. Label (Canada)
- David Dufresne
Président, Bandzoogle (Canada)

Mettre ses actifs à l’abri, mythe ou réalité ?
Une présentation de Jean Lozeau, Avocat, Joli-Cœur Lacasse Avocats (Canada)

Agenda 21 : la culture à la conquête de nouveaux espaces.

Une présentation de Solange Drouin, Vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale, membre du comité de liaison de l’Agenda 21 de la culture pour le Québec, ADISQ (Canada)

Les « scalpers » de la Toile (sur la revente de billets de spectacles)

- Animatrice : Valérie Lesage, Journaliste, Le Soleil (Canada)

- Claude Larivée, Président, La Compagnie Larivée Cabot Champagne (Canada)
- Lucie Rozon, Directrice générale et productrice exécutive, Les Productions Juste pour rire II (Canada)
- Heidy Vaquerano, Attorney, LaPolt Law, P.C. (États-Unis)

Droits d’auteur : trois fois passera...

- Animateur : Mario Chenart
Président, SPACQ (Canada)

- Stéphane Archambault Auteur, compositeur, interprète, Mes Aïeux (Canada)
- Biz
Membre de Loco Locass (Canada)
- Florence K
Auteure, compositrice, interprète (Canada)

Financement de la production musicale : vers de nouveaux modèles ?

- Animateur : Éric Julien
Associé en fiscalité, Raymond Chabot Grant Thornton (Canada)

- Solange Drouin, Vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale, ADISQ (Canada)
- Pierre Even, Co-président, Item 7 (Canada)
- Clément Laberge
Vice-président, services d’édition numérique, De Marque (Canada)
- Alexandre Lasch, Responsable des affaires juridiques et sociales, SNEP (France)

Second jour

Une conférence de Neil Cartwright
Head of Digital - Technology & Development, Media Junction (Royaume-Uni)

Le frisson musical (gratuit)
Une présentation d’Alain Dagher MD, Professeur, Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Canada)

Option Culture, virage numérique (gratuit)
Une présentation de François Macerola, Président et chef de la direction, SODEC (Canada)


Assurer le transfert de l’expertise pour promouvoir
la musique à l’ère numérique


- Animateur : Mario Asselin, Directeur général, Opossum apprentissage et technologies (Canada)

- Shanti Loiselle, Directrice ventes/opérations, Iconoclaste Web promo (Canada)
- Véronique Marino, Développement, Espace Infusion (Canada)
- Robert Paré, Vice-Président, Développement des affaires, LearnLotus.com (Canada)
- Jacynthe Plamondon-Émond, Directrice des opérations, Disques Passeport (Canada)

Nouvelles applications pour la musique : comment et quand
libérer les droits d’auteur


- Animateur : Stéphane Gilker, Avocat, Fasken Martineau DuMoulin (Canada)

- Olivier Jasmin, Président, producteur, Fugitive Interactive (Canada)
- Daniel Lafrance, Directeur général, Editorial Avenue (Canada)
- David Murphy, Président, David Murphy et cie (Canada)
- Steve Szczepkowski, Audio directeur, Eidos - Montréal (Canada)

Un point de vue, c’est bien. Deux, c’est mieux.
nts. Inscrivez-vous à l’une ou l’autre des tables de discussion.
- Animateur : Éric Parazelli, Stratégie Web et créateur de contenu, L’Équipe Spectra (Canada)
Duo 1
- Producteur : François Bissoondoyal Directeur Disque, Spectra Musique (Canada)
- Détaillant : Charles Breton Directeur aux achats et à la mise en marché, Groupe Archambault et Vidéotron le Superclub (Canada)

Duo 2
- Diffuseur : Michel Côté
Directeur de la programmation, Grand Théâtre de Québec (Canada)
- Producteur : Jean-François Renaud
Agent de spectacles, Concertium (Canada)

info portfolio

[1L’association effectue des représentations auprès des pouvoirs publics sur les questions concernant les politiques générales de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo, le financement de cette industrie, la défense des droits des producteurs et la réglementation de la radiodiffusion. Elle procède également à des négociations et à la gestion d’ententes collectives avec les associations d’artistes reconnues et finalement, la promotion collective du disque, du spectacle et de la vidéo.


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