12ème Congrès des Radios Associatives

Publié le

Organisé par le Conseil National des Radios Associatives (CNRA), ce congrès aura lieu les 27, 28 et 29 mai prochains dans l’Hôtel de Région de Midi-Pyrénées (Toulouse).

Communiqué de Jean-François Chaval, président du CNRA, adressé aux radios associatives :

Récemment deux victoires viennent d’être remportées par nos radios et le CNRA, l’une devant le parlement au cours du vote de la loi de finance 2005, l’autre devant le gouvernement pour le versement en totalité des aides 2004 du FSER. Dans un proche avenir, se profile un possible bouleversement des autorisations d’émettre avec le lancement par le CSA du plan FM 2006. Depuis peu, les aides à l’emploi, qui assuraient bien souvent une part centrale du financement de nos activités, sont sujettes à une profonde mutation. Ces derniers mois, nombre de fédérations membres du CNRA constatent l’amorce d’un véritable mouvement de reconnaissance de nos médias par les Régions. Ainsi, se dessine aujourd’hui l’opportunité de voir, au côté de l’Etat, ces collectivités territoriales venir assumer sur des chantiers de communication qui correspondent à leurs propres objectifs, une part du financement et du développement de nos médias.

C’est dans ce contexte que le CNRA vous invite à venir défendre ensemble cette idée forte, d’un Etat qui garantisse réellement l’indépendance de nos médias radiophoniques et de Régions qui s’investissent dans leur développement.

Comme tous les congrès du CNRA, cette manifestation sera pour nous l’occasion d’affirmer le dynamisme de nos radios, de rappeler leur place incontournable dans l’univers de la FM et donc d’influer sur l’attitude des politiques à leur égard.

Cette manifestation sera aussi un moment de grande convivialité où plus de 100 radios et près de 300 personnes se rencontreront pour échanger leurs expériences, confronter leurs idées et défendre des intérêts communs, un rassemblement de forces vives qui montrera la capacité d’action des radios associatives et orientera leur avenir.

Le congrès est également conçu comme un véritable lieu de formation avec des séries d’ateliers répartis en parcours thématiques : techniques de diffusion, automation d’antenne, droit social, financement des radios, fourniture musicale...

Enfin, ce congrès très largement imaginé et animé par la Fédération Midi-Pyrénées, sera également pour nous tous un véritable moment festif au sein de la ville rose où nous aurons à cœur de nous retrouver.

Convaincus que ce congrès sera un moment fort de l’année radiophonique, nous espérons que vous serez parmi nous et vous adressons, Madame, Monsieur, chers amis, nos sentiments les meilleurs.

Renseignements pratiques :

Accéder au programme (format pdf).

La participation au Congrès, pour une radio adhérente au CNRA est de 80 euros (quel que soit le nombre de participants).

Bulletin d’inscription : vous pouvez télécharger ici le bulletin d’inscription .

Pour plus d’informations, le site du CNRA :