10e édition du festival Culture Bar-Bars

Publié le jeudi 3 novembre 2011

Spectacle

Les 24, 25, 26 novembre 2011, le Festival Culture Bar-bars fêtera sa 10e édition. 13 régions, 170 cafés cultures participants, plus de 500 spectacles proposés, ce focus permet de mettre en lumière le travail effectué tout au long de l’année par les cafés cultures, qui assument leur rôle fondamental de petits lieux de diffusion.

Cette année, le festival Culture Bar-Bars, créé à Nantes en 1999, à l’initiative de quelques patrons de bars, fêtera ses 10 ans. Selon un principe simple mais terriblement efficace chaque café cultures programme, durant ces trois jours, des artistes coup de coeur à l’image de son lieu de vie : concerts, soirées DJ, expositions, théâtre, improvisations, poésies, etc.

Ainsi le festival est l’occasion de montrer le rôle des petits lieux de diffusion que sont les cafés. Ces derniers définis comme viviers culturels, sont souvent la première marche pour nombre d’artistes et de nouvelles formes artistiques, ils permettent également pour des artistes plus confirmés de tester de nouveaux projets.

Enfin, le collectif Culture Bar-Bars "s’attache à la défense d’une éthique sociale, culturelle et citoyenne des cafés cultures, qui en tant que lieux de vie, constituent un véritable ciment social et contribuent au dynamisme des territoires".

Rappelons aussi que le Collectif Culture Bar-Bars est à l’origine de la plateforme nationale des cafés-culture. Ce dispositif pluriel prévoit, entre autres, un fonds d’aide à l’emploi artistique financé par des fonds privés et des fonds publics (collectivités territoriales), 40000 cachets financés dès la première année et la signature d’un protocole entre organisations professionnelles sur la diffusion des artistes.

En savoir plus sur les cafés culture et le festival :

bar-bars.com

Pour aller plus loin :

- Du Caf’ Conc’ aux cafés culture : quelles perspectives pour les cafés-concerts ?

- Le dispositif national des "Cafés Culture" est lancé !

- Plateforme des cafés culture : lancement d’un nouveau dispositif d’aide à l’emploi artistique

- Plus d’informations :
david@bar-bars.com ; tél. 06 71 12 11 71 ; bar-bars.com

Télécharger le dossier de presse :