Q

QUÉBÉCOISE

Musique traditionnelle des populations francophones, à majorité normande et poitevine, du Québec. Si la chanson traditionnelle est directement dérivée des traditions françaises, la musique instrumentale est un mélange entre les répertoires français anciens et les traditions irlandaises et écossaises.

QAWWALI

Musique des Qawwal, musiciens traditionnels musulmans du sous-continent indien, qui chantaient à l’origine exclusivement dans les sanctuaires des grands ancêtres, lors de cérémonies sous la direction du Pir, maître spirituel du lieu, successeur désigné du grand ancêtre. Le but de ce concert mystique, sama, est de provoquer l’extase en répétant le vers chanté au son de l’harmonium et des claquements de mains dont le rythme s’accélère progressivement. Sorti des sanctuaires, le chant qawwali a pris une dimension extraordinaire grâce au talent incomparable de Nusrat Fateh Ali Khan.

QAÇIDA

Genre musical bédouin composé d’un commentaire parlé, de vocalises sur bourdon et soli de flûtes, et d’une partie rythmée.

à la une

CNM : retour sur 18 mois de préfiguration

CNM : retour sur 18 mois de préfiguration

Alors que la loi relative à la création du Centre national de la musique (CNM) a été définitivement adoptée et publiée au Journal officiel, retour sur les principales étapes de travail qui ont jalonné la préfiguration de cet établissement public qui verra le jour au 1er janvier 2020.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU