P

PORROS

Musique de tradition rurale répandue au Venezuela et en Colombie, généralement interprétée par des fanfares.

POLYPHONIES VOCALES

Musique vocale se fondant sur des associations simultanées de sons considérés comme consonants. Loin d’être l’apanage de la musique savante occidentale, la polyphonie vocale est répandue dans de très nombreuses régions du globe. Elle utilise tous les types de consonances, que ce soit la quinte (Corse, Sardaigne...), la tierce (Italie, Béarn...), la tierce mineure (Afrique), voire la seconde (Istrie, Epire...). Les polyphonies vocales sont répandue en Europe, surtout sur le pourtour méditerranéen (Corse, Sardaigne, Italie, Croatie, Grèce, Albanie...) et en Europe centrale (Roumanie, Bulgarie), en Géorgie, mais aussi en Béarn, Pays basque, Murcie, Alentejo... Elle règne sur une partie de l’Afrique sub-saharienne, en Polynésie, et jusqu’en Asie (Taïwan).

PIBROCH

Genre particulier de la musique traditionnelle écossaise pour cornemuse consistant en une suite de variations sur un thème donné et comportant des ornementation de plus en plus complexes.

PALM-WINE MUSIC

Sorte de folk africain au balancement nonchalant que l’on retrouve tout le long du littoral nord du Golfe de Guinée, depuis le Togo jusqu’à la Sierra Leone, principalement dans les bars populaires où l’on sirote le vin de palme.

à la une

CNM : retour sur 18 mois de préfiguration

CNM : retour sur 18 mois de préfiguration

Alors que la loi relative à la création du Centre national de la musique (CNM) a été définitivement adoptée et publiée au Journal officiel, retour sur les principales étapes de travail qui ont jalonné la préfiguration de cet établissement public qui verra le jour au 1er janvier 2020.

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU