Rapport de Tous les festivals.
Décembre 2020
Livre blanc (synthèse) des Etats généraux du droit à la fête.
Décembre 2020
Bilan des fréquentations réalisé par Tous Les Festivals.
Décembre 2019
Bilan des fréquentations réalisé par Tous Les Festivals.
Décembre 2018
France festivals, l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le festival de Flandre et le festival de Wallonie ont organisé en novembre 2013, Festudy, un colloque européen, intitulé "Festivals de musiques, un monde en mutation".
L’organisation de ce colloque européen est l’aboutissement d’un travail de recherche de plus de trois ans, co-dirigé par Lluis Bonet (chercheur à l’Université de Barcelone), Michel Guérin (directeur de l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et Emmanuel Négrier (chercheur au CNRS - France).
À l’occasion de cet événement est paru l’ouvrage Festivals de musique[s], un monde en mutation, sous la direction d’Emmanuel Négrier, Michel Guérin et Lluís Bonet.
SOMMAIRE
Première partie : Les festivals, ressources, dynammiques et stratégies
Introduction
Les variables clefs d’une comparaison internationale
Les finances des festivals
Le projet culturel et la politique de programmation
Les activités festivalières
Les publics des festiavls : enjeux, priorités et accessibilité
Coopération artistique et partenariat territorial
Les stratégies de communication
Les ressources humaines des festivals
Les festivals en six familles
Seconde partie : Festivals et territoires
Introduction
Belgique
Espagne
Finlande
France
Hongrie
Italie
Norvège
Québec
Royaume-Uni
Suède
Conclusion générale
Chaque année, le CNV publie les statistiques sur la diffusion des spectacles, véritable baromètre de la croissance de la billetterie et de la fréquentation des représentations payantes.
Le directeur du CNV s’était vu confier en avril dernier une mission sur la situation de la billetterie du spectacle vivant en France. Le rapport dresse un état des lieux des évolutions de la billetterie et propose des moyens juridiques de lutte contre le second marché ainsi qu’une concertation des acteurs.
Lire le rapport Le second marché de la billetterie.
La Ministre de la Culture a clos les Entretiens de Valois en janvier 2009, soit moins d’un an après leur lancement. Le rapport "Pour une rénovation des politiques publiques du spectacle vivant" reprend le calendrier de ces entretiens et liste les préconisations des différents groupes de travail.
Introduction
1ère phase mars-juin 2008 : constats, préconisations, propositions
2ème phase juillet-novembre 2008 : analyse et expertise des principales
propositions issues de la première phase
Conclusion
Liste des participants aux Entretiens de Valois
Ce document, réalisé par l’Observatoire des politiques du spectacle vivant de la DMDTS constitue un véritable atlas du spectacle vivant subventionné et pour l’ensemble des disciplines, en reprenant les données tant centrales que déconcentrées.
"Ce travail a été élaboré par le bureau de l’observation du spectacle vivant de la DMDTS. Il rend compte des subventions que l’État, en région et en administration centrale (hors établissements publics) et les collectivités territoriales ont alloué en 2006 aux différents réseaux du spectacle vivant."
"Le dispositif de ce travail a été élaboré par l’observatoire des politiques du spectacle vivant. Il rend compte des subventions que l’État, en région et en administration centrale (hors établissements publics), et les collectivités territoriales, ont allouées en 2004 aux différents réseaux du spectacle vivant. Les autres financements publics sont également présentés (autres ministères, financements européens, AFAA, etc.) mais restent absolument marginaux".
"Le dispositif de ce travail a été élaboré par l’observatoire des politiques du spectacle vivant. Il rend compte des subventions que l’État, en région et en administration centrale (hors établissements publics), et les collectivités territoriales, ont allouées en 2003 aux différents réseaux du spectacle vivant".
Retrouvez toutes les publications de la DMDTS sur le site du Ministère.
Plusieurs ministères se sont associés pour publier en février 2007 un guide pratique sur le travail illégal dans le spectacle vivant, qui donne, en fonction de votre profil, les recommandations à suivre et les sanctions encourues.
Les ministères de l’emploi, de la Culture et la délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal se sont associés aux Assedic, au Cnc, au Guso et à l’Urssaf pour produire ce document synthétique sur le travail illégal dans le spectacle.
Selon le profil (employeur direct, prestataire de services ou employé), ce guide propose une série de recommandations permettant de savoir comment être en règle et quelles sont les dispositions légales concernant les contrats de travail et de prestation de services. Il détaille aussi les conséquences pour les deux parties si le travail illégal est constaté.
Le travail illégal et ses conséquences
sanctions pénales
sanctions civiles
sanctions administratives
Vous êtes l’employeur direct
une entreprise de spectacle vivant, de cinéma, audiovisuel ou édition phonographique
un éditeur de services pour la télévision ou la radio
une collectivité territoriale
un cabaret, café-concert, restaurant avec spectacle
un particulier ou une association
Vous êtes prestataire technique ou autre prestataire de services
Vous êtes artiste, technicien ou personnel administratif
Ce rapport du Ministère de la culture et de la communication a été réalisé en octobre 2004 à partir des contributions des services de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles sous la coordination de Jean Carabalona, chef du Service de l’inspection et de l’évaluation.
L’étude reprend les problématiques suivantes : la place de l’artiste dans le secteur du spectacle vivant et le problème de soutien de la création et de la diffusion, en apportant des réponses et des propositions pour améliorer le devenir de ce secteur.
Le rapport final de la mission "Débat national sur l’avenir du spectacle vivant", organisée par Bernard Latarjet, se décline sur 166 pages et 4 chapitres : Constats et enjeux, L’emploi et les métiers, Réorganiser la production et la diffusion du spectacle vivant, Le partage des responsabilités publiques. Ce rapport est également complété par 74 pages d’annexes dans lesquelles figure notamment l’inventaire des centres de ressources dans le spectacle vivant ainsi qu’un certain nombre de données chiffrées.
Télécharger le rapport
Télécharger les annexes