SPECTACLE

Baromètre du Live 2019

Enquête réalisée par Harris Interactive pour l’Observatoire du live / PRODISS.
Octobre 2019

Étude sur les conditions de production et de diffusion du spectacle vivant jeune public

Étude chiffrée sur les points-clé de l’économie du secteur jeune public, réalisée par Scènes d’enfance (mars 2019).

Repères sur le spectacle vivant et les territoires

Étude réalisée par EY pour le PRODISS.
Juin 2019

Rapport d’activités 2018 du CNV

Perception et répartition de la taxe sur les spectacles de variétés.
Juin 2019

Festivals, indépendance et diversité

Synthèse thématique du SMA.
Juin 2019

Le lieu intermédiaire

Fiche-repère d’Opale, en partenariat avec l’UFISC.
Mai 2019

Baromètre du public des musiques actuelles en France

Enquête réalisée par SoCo Études pour Agi-Son.
Avril 2019

Les chiffres clés 2017 de la Fédélima

Rapport de la Fédélima.
Mars 2019

Bilan des festivals de l’année 2018

Bilan des fréquentations réalisé par Tous Les Festivals.
Décembre 2018

Diagnostic sûreté des lieux de spectacles en France

Enquête statistiques du CNV sur la période 2015 - 2018
Novembre 2018

Baromètre du Live 2018

Enquête réalisée par Harris Interactive pour l’Observatoire du live / PRODISS.
Octobre 2018

Rapport d’activités 2017 du CNV

Perception et répartition de la taxe sur les spectacles de variétés.
Juin 2018

Qu’apportent les festivals à leurs publics, au territoire, à la société ?

Étude menée par le Collectif des Festivals.
Juin 2018

Baromètre 2018 du public des musiques actuelles en France

Enquête réalisée par Agi-Son.
Mai 2018

Les lieux de musiques actuelles

Fiche repère d’Opale et de la Fédélima.
Avril 2018

Les chiffres clés 2016 de la Fédélima

Rapport de la Fédélima.
Mars 2018

Actes de la Conférence de la Vie Nocturne

Publié par la Plateforme pour la vie nocturne.
Janvier 2018

Faits et chiffres sur les salles de concerts en Europe

Rapport de LiveDMA.
Janvier 2018 (anglais)

Baromètre du Live 2017

Enquête réalisée par Harris Interactive pour l’Observatoire du live / PRODISS.
Octobre 2017

La contribution du spectacle musical et de variété à l’économie française

Étude réalisée par EY pour le PRODISS.
Septembre 2017

Redonner du souffle aux festivals

Bilan de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat sur la période 2014 - 2017.
Juillet 2017

Rapport d’activités 2016 du CNV

Perception et répartition de la taxe sur les spectacles de variétés.
Juin 2017

Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels

Guide publié par le ministère de la Culture et le ministère de l’Intérieur.
Avril 2017

Les budgets des festivals de musiques actuelles en France

Rapport du CNV sur la période 2008-2016 + focus sécurité 2015-2016
Avril 2017

L’économie des lieux de musiques actuelles de petite et moyenne jauges

Étude statistique du CNV sur la période 2010 - 2014
Septembre 2016

BAROFEST - baromètre des fesivals de musiques actuelles en France

Étude réalisée par le CNV, l’IRMA et la SACEM.
Avril 2016

État des lieux et enjeux du secteur du spectacle vivant musical et de variété

Étude réalisée par IDATE pour le PRODISS.
Avril 2016

Entreprises et entrepreneurs du spectacle vivant

Portrait statistique de l’Observatoire des métiers du spectacle vivant / CPNEF-SV.
Novembre 2015

BAROFEST - La carte des festivals de france en 2014

Étude réalisée par le CNV, l’IRMA et la SACEM.
Avril 2015

Festivals de musiqueS, un monde en mutation

France festivals, l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le festival de Flandre et le festival de Wallonie ont organisé en novembre 2013, Festudy, un colloque européen, intitulé "Festivals de musiques, un monde en mutation".

L’organisation de ce colloque européen est l’aboutissement d’un travail de recherche de plus de trois ans, co-dirigé par Lluis Bonet (chercheur à l’Université de Barcelone), Michel Guérin (directeur de l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et Emmanuel Négrier (chercheur au CNRS - France).

À l’occasion de cet événement est paru l’ouvrage Festivals de musique[s], un monde en mutation, sous la direction d’Emmanuel Négrier, Michel Guérin et Lluís Bonet.


SOMMAIRE

Première partie : Les festivals, ressources, dynammiques et stratégies

Introduction
Les variables clefs d’une comparaison internationale
Les finances des festivals
Le projet culturel et la politique de programmation
Les activités festivalières
Les publics des festiavls : enjeux, priorités et accessibilité
Coopération artistique et partenariat territorial
Les stratégies de communication
Les ressources humaines des festivals
Les festivals en six familles


Seconde partie : Festivals et territoires

Introduction
Belgique
Espagne
Finlande
France
Hongrie
Italie
Norvège
Québec
Royaume-Uni
Suède

Conclusion générale

La diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles en 2013 (CNV)

Chaque année, le CNV publie les statistiques sur la diffusion des spectacles, véritable baromètre de la croissance de la billetterie et de la fréquentation des représentations payantes.

Consulter les statistiques

La diffusion dans les lieux de musiques actuelles

Étude de la Fédélima.
Juin 2014

Spectacles en ligne : une nouvelle scène ? Décryptage et leviers de croissance

Étude réalisée par IDATE pour le PRODISS.
Mai 2014

Le second marché de la billetterie

Le directeur du CNV s’était vu confier en avril dernier une mission sur la situation de la billetterie du spectacle vivant en France. Le rapport dresse un état des lieux des évolutions de la billetterie et propose des moyens juridiques de lutte contre le second marché ainsi qu’une concertation des acteurs.

Lire le rapport Le second marché de la billetterie.

Les entretiens de Valois

La Ministre de la Culture a clos les Entretiens de Valois en janvier 2009, soit moins d’un an après leur lancement. Le rapport "Pour une rénovation des politiques publiques du spectacle vivant" reprend le calendrier de ces entretiens et liste les préconisations des différents groupes de travail.


SOMMAIRE

Introduction

1ère phase mars-juin 2008 : constats, préconisations, propositions

2ème phase juillet-novembre 2008 : analyse et expertise des principales
propositions issues de la première phase

Conclusion

Liste des participants aux Entretiens de Valois

Télécharger le Rapport des Entretiens de Valois

Cartographie nationale du spectacle vivant

Ce document, réalisé par l’Observatoire des politiques du spectacle vivant de la DMDTS constitue un véritable atlas du spectacle vivant subventionné et pour l’ensemble des disciplines, en reprenant les données tant centrales que déconcentrées.

Cartographie 2006

"Ce travail a été élaboré par le bureau de l’observation du spectacle vivant de la DMDTS. Il rend compte des subventions que l’État, en région et en administration centrale (hors établissements publics) et les collectivités territoriales ont alloué en 2006 aux différents réseaux du spectacle vivant."

Cartographie 2004

"Le dispositif de ce travail a été élaboré par l’observatoire des politiques du spectacle vivant. Il rend compte des subventions que l’État, en région et en administration centrale (hors établissements publics), et les collectivités territoriales, ont allouées en 2004 aux différents réseaux du spectacle vivant. Les autres financements publics sont également présentés (autres ministères, financements européens, AFAA, etc.) mais restent absolument marginaux".

Cartographie 2003

"Le dispositif de ce travail a été élaboré par l’observatoire des politiques du spectacle vivant. Il rend compte des subventions que l’État, en région et en administration centrale (hors établissements publics), et les collectivités territoriales, ont allouées en 2003 aux différents réseaux du spectacle vivant".

Retrouvez toutes les publications de la DMDTS sur le site du Ministère.

Le travail illégal et le spectacle vivant et enregistré

Plusieurs ministères se sont associés pour publier en février 2007 un guide pratique sur le travail illégal dans le spectacle vivant, qui donne, en fonction de votre profil, les recommandations à suivre et les sanctions encourues.


Les ministères de l’emploi, de la Culture et la délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal se sont associés aux Assedic, au Cnc, au Guso et à l’Urssaf pour produire ce document synthétique sur le travail illégal dans le spectacle.

Selon le profil (employeur direct, prestataire de services ou employé), ce guide propose une série de recommandations permettant de savoir comment être en règle et quelles sont les dispositions légales concernant les contrats de travail et de prestation de services. Il détaille aussi les conséquences pour les deux parties si le travail illégal est constaté.


SOMMAIRE

Le travail illégal et ses conséquences

- sanctions pénales
- sanctions civiles
- sanctions administratives

Vous êtes l’employeur direct

- une entreprise de spectacle vivant, de cinéma, audiovisuel ou édition phonographique
- un éditeur de services pour la télévision ou la radio
- une collectivité territoriale
- un cabaret, café-concert, restaurant avec spectacle
- un particulier ou une association

Vous êtes prestataire technique ou autre prestataire de services

Vous êtes artiste, technicien ou personnel administratif

Propositions pour préparer l’avenir du spectacle vivant

Ce rapport du Ministère de la culture et de la communication a été réalisé en octobre 2004 à partir des contributions des services de la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles sous la coordination de Jean Carabalona, chef du Service de l’inspection et de l’évaluation.


L’étude reprend les problématiques suivantes : la place de l’artiste dans le secteur du spectacle vivant et le problème de soutien de la création et de la diffusion, en apportant des réponses et des propositions pour améliorer le devenir de ce secteur.

Débat national sur l’avenir du spectacle vivant

Le rapport final de la mission "Débat national sur l’avenir du spectacle vivant", organisée par Bernard Latarjet, se décline sur 166 pages et 4 chapitres : Constats et enjeux, L’emploi et les métiers, Réorganiser la production et la diffusion du spectacle vivant, Le partage des responsabilités publiques. Ce rapport est également complété par 74 pages d’annexes dans lesquelles figure notamment l’inventaire des centres de ressources dans le spectacle vivant ainsi qu’un certain nombre de données chiffrées.

Rapport Latarjet

Télécharger le rapport

Annexes du rapport Latarjet

Télécharger les annexes


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