CNM : retour sur 18 mois de préfiguration Voir dans le navigateur
N° 150 - Novembre 2019
Irmactu : la newsletter de l'IRMA

Alors que la loi relative à la création du Centre national de la musique (CNM) a été définitivement adoptée et publiée au Journal officiel, retour sur les principales étapes de travail qui ont jalonné la préfiguration de cet établissement public qui verra le jour au 1er janvier 2020.

Innovation

Lancement de Music Tech France

Une vingtaine de structures françaises de la music tech se sont regroupées au sein de l’association Music Tech France afin de fédérer les acteurs de l’innovation dans la filière musicale.

ACTUALITÉS PRO
Interview
14 octobre 2019

Écologie et facture instrumentale

Les instruments de musique contenant des espèces de bois protégées sont soumis à une réglementation internationale contraignante… qui vient d’être assouplie. Jacques Carbonneaux, chargé de mission à la (...)
Prix
6 novembre 2019

Palmarès des Prix LNO 2019

Pour leur deuxième édition, les Prix LNO ont récompensé 10 professionnel.le.s âgé.e.s de moins de 30 ans ayant un parcours déjà significatif dans l’industrie musicale. Découvrez le (...)
Territoire  -  5 novembre 2019

Contrat de filière en Hauts-de-France

Santé  -  23 octobre 2019

Une industrie de passionné.es sous pression

Artiste  -  23 octobre 2019

Les lauréats de STRI-IT 2019/2020

Voir toutes les actualités professionnelles
 Territoire

Un accélérateur de coopérations territoriales à l’IRMA

L’IRMA s’adjoint les services de Fabrice Borie pour développer les échanges et les coopérations territoriales, notamment avec le réseau des pôles régionaux de musiques actuelles.

FORMATION

Semaine comptabilité et gestion

L’IRMA propose 2 modules de 2 jours pour appréhender les enjeux comptables et fiscaux d’une association et le processus budgétaire de sa structure :

Tenir la comptabilité d’une association dans le domaine culturel
(2 et 3 décembre)
Prévision et gestion budgétaire
(5 et 6 décembre)

L’AGENDA DES FORMATIONS >
 ÉDITION

L’Artiste, le Numérique et la Musique [e-book]

Emily Gonneau

L’ouvrage de référence pour exister dans la jungle d’Internet est désormais disponible en e-book !

Dans cette 2e édition, retrouvez les bonnes pratiques pour construire une stratégie numérique de promotion/monétisation, tisser des relations avec les fans, maîtriser les usages et les pièges du web…

COMMANDER L’OUVRAGE >
 CONSEIL

Du conseil, où que vous soyez !

Le conseil ouvert aux porteurs de projets musicaux évolue et se décline avec des sessions chat en ligne depuis la plateforme Irmawork !
Nouveaux horaires : le mardi de 19h à 20h

EMPLOI

Responsable Export (F/H)

WAGRAM MUSIC • CDI • PARIS 3 (75)

Au sein de sa maison de production Wagram Stories, Wagram Music est à la recherche d’un.e responsable export dans le cadre d’un CDI à temps complet.

CONSULTER L’OFFRE >
 BASE DE DONNÉES

Focus : Musiques électroniques

Le Baromètre 2019 des métiers de la musique propose un focus sur les activités dans les musiques électroniques et détaille les 3 083 activités consacrées à ces esthétiques.

À retrouver en page 23.
Lire Le Baromètre.

À PROPOS DE LA BASE DE DONNÉES >
 Ressource

MaMA 2019 en replay

Les 150 débats et rencontres qui se sont tenus du 16 au 18 octobre lors de la convention professionnelle MaMA et du salon MaMA Invent sont d’ores et déjà disponibles en replay audio.

AGENDA DE LA FILIÈRE

Voir tous les événements
 EN BREF

Paul Lavergne rejoint le service des formations IRMA

Déjà collaborateur de longue date de l’IRMA et formateur (notamment sur la musique à l’image), Paul Lavergne rejoint l’équipe au poste de chargé de la coordination des formations.

Fiche pratique - Licence d’entrepreneur de spectacles

Suite à la réforme du régime d’entrepreneurs de spectacles applicable depuis le 1er octobre, l’IRMA a réactualisé sa fiche pratique sur les licences et la nouvelle procédure de déclaration d’activité.
en bref irmactu

Les résidences artistiques dans le spectacle vivant

La 20e journée d’information juridique des centres de ressources du spectacle vivant (CND, Artcena, CNV, IRMA) proposée le 8 avril 2019 a accueilli un panel d’intervenants autour des questions relatives à la sécurisation juridique des contrats de résidence et à l’intervention des politiques publiques dans ce domaine.

Du nouveau sur Irmawork

Irmawork fait peau neuve et s’étoffe de nouveautés et d’améliorations de ses fonctionnalités, à découvrir dès aujourd’hui !
en bref irmactu

Formation "Online : Comment optimiser vos revenus ?"

La prochaine formation dédiée à l’édition musicale en partenariat avec l’ACDMF, la CSDEM et la Sacem aura lieu le 19 novembre prochain.

Les pionniers du streaming #6 : Apple

La grande transition selon Jobs - Tout au long des années 2000, Apple va accompagner l’industrie de la musique dans la phase la plus critique de la transition qu’elle est en train de vivre : du CD au streaming, en passant par le téléchargement.

Rencontre professionnelle avec Giulia De Vecchi à la Manufacture Chanson

Nouvelle rencontre professionnelle à la Manufacture Chanson le mardi 26 novembre à 19h30 avec la programmatrice Giulia De Vecchi.
En collaboration avec l’IRMA.
en bref irmactu

Concours, tremplins, appels à candidatures…

Musiciens et artistes, préparez les prochains concours, tremplins et appels à projets pour développer votre carrière.
Logo de L'IRMA

info@irma.asso.fr - 01 43 15 11 11
22 rue Soleillet 75020 Paris

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 18h

Accéder aux archives d'IrmACTU
Si vous désirez vous désinscrire, cliquez ici