L’Observatoire de la musique propose les actes du colloque sur les valeurs de la musique organisé en décembre 2006 à la Cité de la musique. Il y était question des nouvelles technologies et des usages de la musique qu’elles engendrent.
PREMIà ?RE PARTIE : MUTATIONS D’USAGES ET VALEURS
I « Dévaluations ?
II « Réévaluation : usages et goûts
III « Mutations du modèle économique
IV « Revalorisations ?
V « L’équilibre des valeurs
Laurent BOUNEAU, directeur général des programmes, Skyrock
Jean-Paul COMBET, éditeur, Alpha Production
Roberto CIURLEO, directeur de la programmation, NRJ
Hervé GLEVAREC, sociologue, CNRS
Daniel KAPLAN, délégué général, FING
François MOMBOISSE, responsable des nouvelles technologies, FNAC
Dominique PANKRATOFF, compositeur
Vincent ROUZÉ, sociologue, université Paris VIII
Vincent TIFFON, musicologue, université Lille III, directeur de la revue Demeter
Témoignages :
Gilles CASTAGNAC, directeur de l’IRMA
Edgar GARCIA, Zébrock
Serge HUREAU, directeur du Hall de la chanson
SECONDE PARTIE : COMPOSITION DES VALEURS ÉCONOMIQUES
I « Valeur économique et valeur d’usage
II « Les marchés et les prix
III « Les modèles économiques : vente et/ou location
IV « La valeur des nouvelles raretés : spectacle, proximité des artistes, exclusivité
V « Les défis de la recréation de valeur
Morvan BOURY, DGA stratégie et développement EMI Music France
Laurent FISCAL, directeur marketing de Virgin Store
Frédéric PLAIS, responsable du pôle musique SFR
Yves RIESEL, président, Abeille musique
Thierry RAYNA, économiste, université de Bristol
Patrick WAELBROECK, économiste, Groupe des écoles de télécommunications
Témoignage :
Hervé RONY, délégué général du SNEP
La Fédurok travaille depuis plusieurs années sur l’insertion de la musique en milieu carcéral. Elle propose en septembre 2007 un bilan des actions de ses lieux adhérents pour la fête de la Musique.
La Fédurok fait l’objet d’une convention avec le ministère de la Justice et l’ADCEP (Association pour le Développement de la Création, Etudes et Projets, coordinateur de la Fête de la Musique). Ses lieux adhérents organisent ainsi différentes actions en milieu carcéral pour la Fête de la Musique.
"Ce document dresse le bilan des actions qui se sont concrétisées cette année et apporte également des éléments de réflexions afin d’élargir et améliorer les possibilités d’actions similaires des lieux Fédurok en lien avec l’administration pénitentiaire.
Il nous semble en effet primordial d’encourager l’engagement collectif et artistique des lieux en direction de populations diverses, dont les personnes incarcérées".
1/ Historique et contexte du projet
2/ Panorama des concerts
3/ Bilan des concerts
4/ Impact des projets
5/ Perspectives et pistes de réflexion pour projets futurs
6/ Fédurok / AP : éléments de connaissances mutuelles
Annexes
Lire le document Musique et prison - Bilan et perspectives des concerts en milieu carcéral animés par les lieux adhérents de la Fédurok pour la Fête de la Musique 2007.
Ce mémoire, réalisé dans le cadre du DESS "Direction de projet et développement culturel" de l’ARSEC (Lyon), pose la question des processus de construction identitaire dans le champ des musiques amplifiées, et le niveau de leur prise en compte par les politiques publiques.
Le mémoire est disponible au téléchargement sur le site de l’Université de Lyon.
La 3ème rencontre du Grand Zebrock a eu lieu le 13 mai 2005 à Bobigny. La synthèse des interventions de cette journée reprend les trois grands débats de cette journée :
1ère partie : Ecouter les musiques populaires est-ce regarder le monde contemporain ?
2ème partie : De quoi sont faites les musiques populaires : genres et esthétiques ?
3ème partie : Les adolescents, le goût et l’entrée en musique
la synthèse propose en plus une contribution de Pierre Mayol sur "les pratiques culturelles des adolescents".
Vous pouvez aussi visiter le site de Zebrock
"La conférence arrivera à la conclusion que la musique est la forme artistique la plus privilégiée chez les jeunes pour se démarquer. Il y aura toujours une offre musicale sous-jacente aux produits musicaux grand public. Même si la tendance actuelle est à la diffusion de masse et aux produits dérivés, les jeunes continueront à être à l’origine de certains courants musicaux innovants qui constituent pour eux un repère, un style de vie indispensable."
Retrouvez ce document sur le site de l’Université Paris 1 Sorbonne