Focus

Chaque mois, un "focus" sur un sujet d’actualité est publié dans Irmactu, la lettre d’information électronique de l’Irma.

- Abonnez-vous gratuitement à Irmactu pour recevoir chaque focus du mois, et retrouvez dans cette page les archives des focus (article et interviews) précédemment publiés.

- Accéder aux archives d’Irmactu

Focus du mois

Publication | 1er février 2018

Annuaire 2018 des startups de la musique

Après avoir publié la deuxième édition de l’enquête Startups de la musique en octobre dernier, l’IRMA publie l’annuaire des 334 startups françaises intervenant dans le domaine musical.

Publication | 6 novembre 2017

Enquête Startups de la musique 2017

L’IRMA publie la deuxième édition de l’enquête Startups de la musique et un ensemble de données économiques qui témoigne du fonctionnement des services innovants intervenant dans le domaine musical.

Salon | 4 octobre 2017

MaMA INVENT : programme et temps forts de la 3e édition

Le MaMA, en collaboration avec l’IRMA, propose la troisième édition de MaMA Invent du 18 au 20 octobre au Trianon (Paris). Un évènement qui réunit les professionnels de la musique et les services les plus innovants de la filière, à travers un programme où se mêlent workshops, keynotes, tables rondes, démonstrations et pitchs de startups.

Focus | 5 juillet 2017

LES NOUVEAUX INSTRUMENTS

Nouvelles factures, instruments connectés, smart instrument, applis web… L’innovation et les technologies du numérique sont entrées de plain-pied dans le monde des instruments de musique et des logiciels de composition. Quelles en sont les tendances ?

Service | 11 mai 2017

Relais d’innovation pour la musique

Enquête Startups de la musique, coorganisation MAMA INvent, chroniques Starting Blocks… Les actions menées par l’IRMA pour favoriser le partage de connaissances entre le monde de l’innovation et celui de la musique sont dorénavant regroupées au sein d’un même pôle.

Coordonné par Fabrice Jallet, ce dispositif s’enrichit également de nouveaux services dédiés, tels que la mise en place de rendez-vous Conseil / Orientation, l’organisation des matinées Get Up Startups ! ou la publication d’un annuaire des structures d’accompagnement.

Article | 1er février 2017

Hip-hop : une culture conçue pour durer !

En plus de 40 ans, le hip-hop s’est affirmé comme une culture omniprésente. Le rap, longtemps objet de mépris ou d’indifférence, est aujourd’hui ancré dans le paysage musical. Production, diffusion, consommation, dimension sociale et culturelle, perception médiatique et institutionnelle... Retour, avec les acteurs qui les font, sur l’histoire, l’évolution et la situation actuelle de ces musiques "conçues pour durer".

| 1 | 2 | 3 | 4 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU