Études IRMA

L’IRMA conçoit et produit des éléments d’observation de la filière des musiques actuelles à travers la réalisation d’études et d’enquêtes. Ces observations s’appuient sur une expertise produite à partir d’un travail d’entretiens, de collecte de données tiers, ou de l’exploitation de la base de données (de contacts professionnels) de l’IRMA.

Baromètre 2019 des métiers de la musique

Combien de groupes ou d’artistes pro. référencés en France ? Combien de festivals, de salles, d’éditeurs ou de labels ? Pour y répondre, L’IRMA publie la 5e édition du Baromètre des métiers de la musique, une infographie chiffrée qui présentent les différents corps de métier intervenant dans la filière musicale.

Enquête "Activités, compétences & besoins des pôles-ressource régionaux en musiques actuelles"

Dans le cadre de la préparation des Rencontres nationales Ressource & Territoires qui se sont tenues le 12 juin 2019 à Paris, l’IRMA a réalisé une enquête-flash afin de mieux connaître les activités des pôles régionaux de musiques actuelles et de leurs adhérents. Un sondage évalue également leurs compétences par domaines et activités.

Enquête "Startups de la musique"

Cette deuxième édition de l’enquête Startups de la musique (octobre 2017) présente un ensemble de données économiques qui témoigne du fonctionnement des services innovants intervenant dans le domaine musical.

à la une

CONSEIL - ORIENTATION

L’IRMA propose des permanences de conseil pour les porteurs de projets musicaux.