Études IRMA

L’IRMA conçoit et produit des éléments d’observation de la filière des musiques actuelles à travers la réalisation d’études et d’enquêtes. Ces observations s’appuient sur une expertise produite à partir d’un travail d’entretiens, de collecte de données tiers, ou de l’exploitation de la base de données (de contacts professionnels) de l’IRMA.

Pratiques en amateur dans les musiques actuelles

Confiée à l’IRMA par le ministère de la Culture, l’étude exploratoire "Pratiques en amateur dans les musiques actuelles" rend compte de la diversité de structures participant des pratiques en amateur et de leur faible inscription dans les politiques publiques.

Baromètre 2019 des métiers de la musique

Combien de groupes ou d’artistes pro. référencés en France ? Combien de festivals, de salles, d’éditeurs ou de labels ? Pour y répondre, L’IRMA publie la 5e édition du Baromètre des métiers de la musique, une infographie chiffrée qui présentent les différents corps de métier intervenant dans la filière musicale.

Enquête "Activités, compétences & besoins des pôles-ressource régionaux en musiques actuelles"

Dans le cadre de la préparation des Rencontres nationales Ressource & Territoires qui se sont tenues le 12 juin 2019 à Paris, l’IRMA a réalisé une enquête-flash afin de mieux connaître les activités des pôles régionaux de musiques actuelles et de leurs adhérents. Un sondage évalue également leurs compétences par domaines et activités.

Enquête "Startups de la musique"

Cette deuxième édition de l’enquête Startups de la musique (octobre 2017) présente un ensemble de données économiques qui témoigne du fonctionnement des services innovants intervenant dans le domaine musical.

Spécial Corona Virus et musique

Notre base d'infos ressources covid et musique

Fiches pratiques à la une

Toutes les fiches pratiques de l'IRMA