Le CNM-IRMA conçoit et produit des éléments d’observation de la filière des musiques actuelles à travers la réalisation d’études et d’enquêtes. Ces observations s’appuient sur une expertise produite à partir d’un travail d’entretiens, de collecte de données tiers, ou de l’exploitation de la base de données (de contacts professionnels) du CNM-IRMA.
Le CNM publie son étude sur l’impact pour les ayants droit d’un passage du modèle de rémunération par les plateformes de streaming dit Market Centric Payment System (MCPS) au User Centric Payment System (UCPS)a
L’IRMA présente un panorama socio-économique des startups, entreprises et prestataires français développant des solutions innovantes pour la musique. Un focus sur les premiers impacts de la pandémie de Covid-19 complète les résultats.
Confiée à l’IRMA par le ministère de la Culture, l’étude exploratoire "Pratiques en amateur dans les musiques actuelles" rend compte de la diversité de structures participant des pratiques en amateur et de leur faible inscription dans les politiques publiques.
Combien de groupes ou d’artistes pro. référencés en France ? Combien de festivals, de salles, d’éditeurs ou de labels ? Pour y répondre, L’IRMA publie la 5e édition du Baromètre des métiers de la musique, une infographie chiffrée qui présentent les différents corps de métier intervenant dans la filière musicale.
Dans le cadre de la préparation des Rencontres nationales Ressource & Territoires qui se sont tenues le 12 juin 2019 à Paris, l’IRMA a réalisé une enquête-flash afin de mieux connaître les activités des pôles régionaux de musiques actuelles et de leurs adhérents. Un sondage évalue également leurs compétences par domaines et activités.
Cette deuxième édition de l’enquête Startups de la musique (octobre 2017) présente un ensemble de données économiques qui témoigne du fonctionnement des services innovants intervenant dans le domaine musical.