EMPLOI ET FORMATION

L’emploi intermittent dans le spectacle

Statistiques et indicateurs de Pôle Emploi.
Novembre 2019

Les employeurs et l’emploi dans le spectacle vivant

Tableau de bord statistique de l’Observatoire des métiers du spectacle vivant (CPNEFSV/Afdas ; données Audiens).
Novembre 2019

L’emploi permanent dans les lieux de musiques actuelles

Étude réalisée par la Fédélima et le RIF, en partenariat avec Opale.
Septembre 2018

La formation professionnelle continue dans le spectacle vivant

Tableau de bord statistique de l’Observatoire des métiers du spectacle vivant (CPNEFSV/Afdas).
Juillet 2018

L’emploi culturel en région

Étude réalisée par les agences culturelles régionales d’Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Juin 2018

Métiers et parcours d’emplois dans le spectacle vivant

Tableau de bord statistique de l’Observatoire des métiers du spectacle vivant.
Novembre 2017

L’école de musique associative

Fiche-repère d’Opale réalisée par Phôsphoros, avec les contributions de Dominique Gayet et de la Cofac.
Décembre 2016

L’offre de formation qualifiante et certifiante du spectacle vivant

Tableau de bord statistique de l’Observatoire des métiers du spectacle vivant (données CPNEF-SV).
Octobre 2016

Les salariés intermittents du spectacle vivant

Tableau de bord statistique de l’Observatoire des métiers du spectacle vivant (données Pôle emploi).
2015

Éléments de diagnostic sur la situation des entreprises et de l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma

Document de la sous-commission d’observation de l’emploi dans le domaine du spectacle vivant et enregistré du Conseil national des professions du spectacle (CNPS).
Octobre 2015

La relation formation / emploi dans le spectacle vivant

Rapport de l’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du Spectacle Vivant et du Céreq.
Mars 2012

la mutualisation d’emploi dans le secteur artistique et culturel

L’association Opale propose un espace de ressources en ligne autour de la mutualisation d’emploi dans le secteur artistique et culturel : cadre juridique, expériences, débats...

Voir en ligne

Les associations culturelles employeurs en France

1500 associations ont répondu à l’enquête nationale sur les associations culturelles employeurs lancée par Opale à la demande de la DDAI du ministère de la Culture et avec le soutien des autres partenaires du Cnar. Cette enquête nationale approfondit quantitativement et qualitativement la connaissance du secteur. Elle apporte des données précises et inédites sur le paysage associatif culturel.

L’enquête apporte un éclairage attendu sur les associations du secteur de l’art et de la culture en France : comment se décompose le paysage, quel est son poids économique, pour quelle structuration de l’emploi ?

Réalisée en 2008 grâce au concours du ministère de la Culture et de la Communication, elle fait suite à un premier panorama, publié en novembre 2007, et donne une image de la répartition des associations et de leurs emplois selon leur activité principale et leur niveau de budget.

Avec 91800 emplois en équivalent temps plein et près de 5 milliards d’euros de budget, les associations culturelles ont un poids social et économique certain.
L’enquête présente également un tableau inédit de ces associations, à travers cinq profils principaux prenant en compte le noyau des personnes actives dans le pilotage de ces structures. La relation étroite entre le travail salarié et les contributions bénévoles y apparaît clairement.

Rapport d’information fait au nom de la Commission des affaires culturelles à la suite des travaux du groupe de réflexion sur la création culturelle

"Constatant que la création culturelle est foisonnante en France, le rapporteur estime nécessaire de maintenir l’exception culturelle française. Il s’agit notamment de pérenniser et de recentrer le régime de l’intermittence, face à la crise qui touche les intermittents du spectacle et de redonner une ambition à la politique culturelle en valorisant les créations et en confortant l’emploi artistique. En annexe sont proposés les comptes rendus des auditions des personnalités interrogées."