Veille et suivi d’actualités professionnelles pour la filière musicale
Comme annoncé par la ministre de la Culture en 2017, le CNC vient d'ouvrir un programme de soutien aux clips et aux vidéomusiques.
Sept structures musicales basées en Alsace ont décidé de se réunir sous forme de confédération afin de mettre en commun leurs compétences et leurs outils sur un certain nombres de sujets.
Cette semaine : sécurité des spectacles, Music Moves Europe, bilans Discogs 2017 et Bandcamp 2017, rapport sur la blockchain, décès de Didier Lockwood, etc.
Organisée par la CSDEM, la 8ème édition de ce prix aura lieu le 26 mars à Paris. Huit catégories - où figurent 44 nommés - seront récompensées.
MAJ : cette rencontre est reportée à une date ultérieure - La FNEIJMA, fédération des écoles de musique, organise des rencontres nationales autour de la formation et de la transmission musicales le 22 mars au CEM du Havre qui vient de rouvrir ses portes.
Le 14 février à la Bellevilloise (Paris) étaient réunis les acteurs du monde des festivals, leurs partenaires et des intervenant de milieux divers pour découvrir les lauréats de cette nouvelle édition des Festivals Awards, organisée par Tous les Festivals.
Cette semaine : préfiguration CNM 2, bilan 2017 du marché de la musique enregistrée, lauréats Festivals Awards, musique underground à Paris, guide des métiers du spectacle, etc.
Si Babel Med Music 2018 n'aura pas lieu, ce n'est pas le cas de Babel Minots, le rendez-vous autour des musiques, de l’enfance et de la jeunesse, qui se tiendra du 14 au 17 mars à Marseille. Au programme : cinq ateliers, une conférence, et des rencontres informelles.
Pour la deuxième année consécutive, le marché de la musique enregistrée a progressé (+ 3.9% en 2017). Le streaming par abonnement tire les revenus à la hausse tandis que le marché physique ne dégringole plus.
Suite au décret du 10 mai 2017 fixant des limites pour la participation d’amateurs à des représentations dans un spectacle professionnel, un arrêté du 25 janvier 2018 apporte des précisions sur les conventions signées avec les pouvoirs publics et sur l’obligation de télédéclaration.
La CPNEF-SV (Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant) publie sous forme de guide les référentiels des principaux métiers administratifs, techniques et artistiques du spectacle vivant.
Cette semaine : action contre la revente frauduleuse de billets, revendications du Collectif Action Nuit, le revers des Victoires, l'observatoire du spectacle, certifications export 2017, un fonds musical pour l'enfance, etc.
La Bourse de jazz franco-américaine (FAJE) est conçue pour favoriser le développement créatif et professionnel des artistes de jazz de France et des États-Unis. Pour l'édition 2018, l'appel est ouvert jusqu'au 16 mars et comprend deux programmes complémentaires.
Musiciens et artistes, préparez les prochains concours, tremplins et appels à projets pour développer votre carrière.
JM France lance le Fonds musical pour l’enfance et la jeunesse, un fonds de dotation destiné à accompagner les actions musicales menées sur le territoire, notamment les projets participatifs avec des jeunes, dans toutes les expressions musicales et sur tous les temps de l’enfant, scolaire ou familial.
Cette semaine : bataille des festivals, salles de concerts en Europe, + 44% de redevances pour les auteurs sur le streaming aux USA, santé du musicien, vie nocturne, diversité sur les ondes Férarock, lancement de Haute Fidélité, etc.
Suite à un colloque organisé en mai dernier, la Fedelima, le Moloco et la Médecine des arts publient les actes des débats qui ont réuni des professionnels de santé spécialisés, des artistes, des organisateurs de concerts et de festivals, des producteurs de spectacle, et des réseaux professionnels.
Le Fair, dispositif de soutien de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles, a ouvert son appel à candidatures auprès des groupes et artistes. Date limite : le 31 mars 2018.
Né officiellement le 25 janvier après plus d'un an de préfiguration, le pôle régional Haute-Fidélité est issu du travail de rapprochement entre le réseau RAOUL (ex pôle Nord–Pas-de-Calais) et le Patch (ex pôle Picardie).
Cette semaine : globalisation du live, Youtube adopte l'ISNI, Viagogo attaqué pour revente illicite, la SCPP renforce ses aides, marché du support, audition Roch-Olivier Maistre, etc.
Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a établit un état des lieux de l’utilisation des licences libres dans le secteur culturel. À travers cette étude, plusieurs données éclairent le rapport entre musique sous licence libre et sociétés de gestion collective.
La Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) a annoncé l'intégration à son portail de deux nouvelles catégories de soutien (showcase, formation) et l'augmentation de 18 % de son budget alloué aux aides directes. Par ailleurs, elle entend peser sur la revalorisation des barèmes de la copie privée.
Mort du CD ? Renaissance du vinyle ? Au lancement de Myspace en 2003, les experts prédisaient que le marché des supports physiques ne durerait pas après 2012… Pourtant aujourd’hui, alors que le streaming domine les usages et que le téléchargement est en chute libre, le physique semble aller mieux : la baisse des ventes de CD se ralentit et celles de vinyles signent en 2017 une nouvelle année record. Quels avenirs et quels marchés existent-ils pour la musique sur formats ?
À travers une étude menée auprès de ses adhérents, le réseau francilien des musiques actuelles (RIF) constate et analyse la montée en puissance des activités liées à l’accompagnement artistique dans les structures musicales d’Ile-de-France.
Cette semaine : interventions de Françoise Nyssen au CNPS et aux BIS, communiqué des réseaux, bilan Yacast, la difficile vie d’artiste, l'utilité sociale du producteur, bilan BIS 2018, création d'Octopus, etc.
Suite au regroupement des deux anciennes Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, les réseaux Avant-Mardi et RCA s'associent au sein de la fédération Octopus pour porter conjointement la voix des 69 structures musicales adhérentes.
Cette semaine : Marc Schwartz quitte le cabinet Nyssen, Facebook signe des accords (Universal, Sony ATV, Kobalt...), création d'un fonds musical pour la jeunesse, réouverture du Confort Moderne, musique en prime time, enceinte et blockchain...
Dans le cadre d’une observation participative et partagée, la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) propose une série de chiffres clés permettant une meilleure lecture de l’ensemble des projets et lieux qui composent la fédération.
Depuis plus de 25 ans, Patrick Printz dirige Wallonie Bruxelles Musiques, une structure dédiée à l’export et la promotion internationale des artistes de Belgique francophone. À quelques semaines de son départ en retraite, il nous explique les évolutions de son métier, de la scène belge et des carrières d’artistes.
Musiciens et artistes, préparez les prochains concours, tremplins et appels à projets pour développer votre carrière.
page précédente | 1 | ... | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | ... | 162 | page suivante