Veille et suivi d’actualités professionnelles pour la filière musicale. Accédez à notre base d’informations liée à la crise du coronavirus (Covid-19) et à ses impacts sur la filière musicale.
Cette semaine : + 7,5M€ pour le CNM en 2020 • Réforme du régime d’entrepreneur de spectacles • Le modèle fragilisé des festivals • La bière dans le modèle économique des festivals • 1er programme de mentorat pan-européen pour les managers • Le phénomène Audiomack • Etc.
Du 16 au 18 octobre, MaMA Festival & Convention présente sa 10e édition. Plus de 150 temps d’échanges, 400 intervenants et 6.000 professionnels de la musique sont attendus à Paris pour l’événement. Quel parcours sera le vôtre ?
Musiciens et artistes, préparez les prochains concours, tremplins et appels à projets pour développer votre carrière.
Après que l’ordonnance du 3 juillet dernier soit venue modifier certaines dispositions du Code du travail relatives aux entreprises de spectacles vivants, la publication d’un décret et d’un arrêté vient préciser les nouvelles règles de déclaration d’activité en vigueur à compter du 1er octobre 2019.
Les réseaux et fédérations AJC, Grands Formats, Fneijma et ADEJ livrent une enquête chiffrée sur la place des femmes dans l’univers très masculin du jazz et des musiques improvisées.
Cette semaine : Autoproduction des artistes de la musique • Les entreprises d'artiste • État des lieux du marché de la musique indépendante • Usages et consommation de musique dans le monde • Mécanismes de la distribution musicale • Quotas streaming : la musique répond à la radio • Etc.
La quatrième édition française du Marché des labels indépendants aura lieu le 5 octobre à Paris. 78 labels français et européens viendront présenter leurs artistes et leur catalogue.
Le ministère de la Culture publie un rapport qui vise à comprendre les impacts du développement de l’autoproduction sur la trajectoire des artistes et dans les logiques d’organisation du secteur musical. Il témoigne notamment de l’émergence d’un écosystème d’accompagnants autour des artistes autoproduits.
Cette semaine : User centric & Deezer (suite) • Marché musical du streaming vidéo • La radio veut imposer des quotas au streaming • Projet de loi relatif aux entrepreneurs de spectacles vivants • Expansion des associations culturelles • Content ID & administration du sonore • Etc.
Comme à l’échelle mondiale, YouTube est de très loin l’acteur dominant du streaming vidéo musical en France, et cette pratique semble d’abord plébiscitée pour son accès gratuit à un large catalogue que par l’apport des images.
La Commission européenne a récemment publié deux appels à propositions dans le cadre de son initiative Music Moves Europe : le premier vise à soutenir des programmes de formation pilotes, le second à accompagner les petits lieux et salles de concerts.
À mi-chemin entre salon et festival, la Paris Electronic Week (PEW) développe une programmation pluridisciplinaire dédiée aux musiques électroniques. Du 25 au 29 septembre, elle revient avec près de 40 rencontres au programme.
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Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !