Veille et suivi d’actualités professionnelles pour la filière musicale. Accédez à notre base d’informations liée à la crise du coronavirus (Covid-19) et à ses impacts sur la filière musicale.
Série d’été #4 - À l’heure du déconfinement, Stéphanie Thomas - présidente de l’UFISC et coordinatrice de la coopération professionnelle à la Fédélima - et Luc de Larminat - codirecteur d’Opale - pointent les impacts et les risques pour les associations culturelles et les lieux musicaux implantés sur les territoires et développant une économie sociale et solidaire.
Série d’été #3 - À l’heure du déconfinement, Emily Gonneau, à la fois femme de terrain (cofondatrice de Nüagency, fondatrice d’Unicum Music) et "tête chercheuse" (maîtresse de conférences associée à La Sorbonne, autrice du livre L’Artiste, le Numérique et la Musique), partage son analyse d'un secteur du spectacle disrupté.
Série d'été #2 - À l'heure du déconfinement, Gérôme Guibert, sociologue des musiques populaires et maître de conférences à la Sorbonne-Nouvelle, partage son analyse relative à l'impact de la distanciation sur les activités musicales.
Série d'été #1 - À l'heure du déconfinement, l'artiste Rodolphe Burger, à la fois musicien, fondateur du label Dernière Bande Music et du festival C'est dans la Vallée, raconte son expérience du confinement en studio et revient sur la place de l'artiste dans nos sociétés.
50 ans de pratiques musicales • Concurrence et concentration dans le spectacle • Livestream & contractualisation • Facebook x clip x YouTube • Musiques noires, or blanc • Écosystème musical durable • Etc.
Entretien avec Roselyne Bachelot • Les adjoints municipaux à la culture • Gérer l’abondance d’artistes en développement • Diversité musicale en radio/TV • Musique & travail au noir • Les lignes de faille du streaming • Etc.
Remaniement • Activité partielle & majoration du taux horaire • Fonds pour les festivals • La Fnac tarde à rembourser les spectateurs • La nuit broie du noir • Rémunération des livestreams • Directive droit d’auteur • Etc.
Plusieurs organisations de managers (EMMA, MMF, AMA, FDMA) se sont associés et publient les résultats d’une étude d’impact de la crise actuelle sur leur profession. Au passage, cette observation délivre de nombreux enseignements sur la réalité socio-économique des managers.
4,5 Mrds€ de pertes pour l’industrie musicale • Étude Ufisc / Opale / Fédélima • Reprise des commissions CNM • Covid & crédit d’impôt spectacle • TVA sur les CD & vinyles • Pour une écologie de la musique vivante • Etc.
Retrouvez des explications "pas à pas" en vidéo pour remplir et déposer les dossiers de demandes d'aide aux fonds de secours mis en place par le Centre national de la musique (CNM) pour le spectacle musical et de variété, la musique enregistrée, et pour les éditeurs musicaux.
Pendant le confinement, les appels à construire le monde d’après dans le secteur musical et événementiel se sont multipliés, entre la tribune Technopol pour “faire de la culture, du clubbing ou de la fête une activité plus responsable” ou encore l’Appel des indépendants lancé par Arty Farty, association organisatrice de Nuits sonores à Lyon. Ces dynamiques témoignent d’une volonté de la part des festivals d’intégrer des modes de fonctionnement durables. Quelles solutions s’offrent à eux ? Petit tour de table.
Aides à la culture prolongées • Les salles dans l'impasse • Lagardère met en vente ses salles de spectacle • Impact de la crise sur la musique enregistrée • Aide à la reprise pour les bars musicaux • Rap français & violences policières • Etc.
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Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !