Veille et suivi d’actualités professionnelles pour la filière musicale
L'Alliance "Public-Artistes" réunit quinze organismes représentant le public et les artistes. Suite à une étude de l'UFC Que Choisir, elle soutient une solution pragmatique de à ?« licence globale à ? » face à la problématique des échanges de fichiers sur internet.
Lors des discussions du 16 juin, le ministre de la culture a demandé aux organisations syndicales de se concerter pour mieux définir les métiers liés au travail intermittent dans le spectacle. Jean-Paul Guillot supervisera ces rencontres. Les négociations pour un nouveau système d'assurance-chômage reprendront à la rentrée.
Inutile de savoir jouer de la guitare pour être une rockstar ! Faire semblant suffit...
La mise en œuvre d'un projet européen répond à un ensemble de règles et de principes qui sont souvent méconnus des opérateurs culturels. Cette formation propose donc une méthodologie en matière d'ingénierie de projets culturels à dimension européenne.
Une nouvelle rubrique mise en ligne sur le site du ForuMa. Elle permet de commenter les statistiques et autres données quantitatives concernant le secteur.
Ces rencontres organisées par l'IRCAM les 24,25 et 26 juin, réunissent une quinzaine de chercheurs venant de disciplines différentes (sociologie, anthropologie, histoire, musicologie, etc.). Elles visent à évaluer la force opératoire des concepts de la sociologie de la musique de Max Weber sur la diversité contemporaine des mondes musicaux et des problématiques musicologiques : comment rendre compte aujourd'hui d'articulations telles que celle pointée par Weber entre médium et (re)production technique ?
Le Syndicat National des Auteurs Compositeurs (SNAC), la Chambre Syndicale De l'Edition Musicale (CSDEM) et l'Union Nationale des Auteurs et des Compositeurs (UNAC) proposent un livre blanc intitulé â ? ?Le droit d'auteur face à Internetâ ? . Ils y combattent les à ?« idées fausses et les fausses bonnes idées à ? » concernant la circulation illicite d'œuvres protégées sur les réseaux P2P.
Après deux ans de crise, le dossier intermittents du spectacle est à nouveau ouvert autour de la table de négociation.
Les Samedis d'Entretemps se proposent de susciter un débat sous forme d'interventions critiques et de lectures questionnantes à partir d'écrits musicaux. Cinq séances sont programmées à l'IRCAM pour la nouvelle saison.
L'OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Economiques) a présenté, lundi 13 juin 2005, un rapport sur l'industrie de la musique numérique. Ce texte présente des perspectives optimistes sur le développement du téléchargement payant mais précise que le manque d'interopérabilité entre les formats risque de représenter un frein à cette croissance.
Plusieurs sociétés de production de clips vidéo se sont réunies afin de constituer un syndicat rassemblant les professionnels du secteur.
Ce chat, qui s'inscrit dans la série "Un artiste, un métier", s'est déroulé avec David Hallyday et Virginie Borgeaud à la SCPP le 13 juin 2005.
Le Conseil Général de l'Isère et "Sur la route de Tullins..." organisent le 15 juillet 2005 des ateliers où des professionnels de la musique débattrons du développement artistique et des financements de la création.
Suite à l'AG, le syndicat présente ses nouveaux membres élus au conseil national. Il publie aussi deux motions : l'une "pour une politique active d'association entre les artistes et les lieux", l'autre "pour une refonte réelle et concertée des financements du spectacle vivant".
La rubrique du site â ? ?ressources par domaineâ ? s'enrichit de nouvelles entrées thématiques (dont une sur les friches et les lieux intermédiaires). Une grille d'analyse de l'association culturelle est aussi mise à disposition.
La transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur suscite des réactions variées. En attendant que les débats reprennent à l'Assemblée Nationale les 11 et 12 juillet, l'Adami, la SCPP et un collectif d'associations de bibliothécaires prennent chacun position. Pendant ce temps là, l'IFPI fait pression sur la Commission Européenne pour étendre les droits de copyright...
L'Arcade, agence régionale des arts du spectacle en Provence-Alpes-Côte d'Azur, s'est associée à l'INSEE PACA pour une étude sur les salariés du spectacle domiciliés dans la région. Cette collaboration a donné lieu à une publication éditée par l'INSEE dans la collection "Sud INSEE l'essentiel".
Alors qu'une soirée est organisée pour la remise des Prix Paris Jeunes Talents, le 16 juin à l'Hôtel de Ville, le Comité régional du tourisme organise, avec Chroma/Zebrock le 20 juin, une présentation de l'agenda musical en Ile-de-France cet été.
Music Reporter Magazine N°1 vient de paraître
L'Equipe de "Music Reporter" (lettre d'info par courriel) crée un magazine papier.
A l'initiative de la Région Rhône-Alpes et mise en œuvre par l'Observatoire des politiques culturelles, les rencontres pour le spectacle vivant en Rhône-Alpes mettront en débat les questions qui traversent l'ensemble des champs du spectacle vivant en Rhône-Alpes.
Lettre ouverte du 24 avril 2005 adressée au cabinet du ministre de la culture en réaction au modèle de contrat "de conseil artistique et de gestion de carrière" du MMFF.
L'initiative de France-Inter et du Nouvel Observateur prévue le 16 juin est reportée à la rentrée.
Le Centre d'Information et de Documenatation sur le Bruit et INCE Europe organisent, avec l'aide de ENSIM et le soutien de l'European Acoustics Association, une rencontre qui se déroulera du 27 au 29 juin 2005 dans les locaux de de l'Université du Maine, un des grands pôles de recherche en acoustique en France.
Les associations, structures de l'économie sociale et porteurs de projets peuvent s'informer sur ces dispositifs auprès de ce nouveau service.
Table ronde sur les politiques culturelles en Europe organisée le 28 juin 2005 à la Drac Rhône-Alpes située à Lyon.
Les états généraux de la fête se sont réunis les 14 et 15 mai à Rennes à l'initiative d'un collectif d'associations préoccupé par les difficultés croissantes de à ?« faire la fête à ? ». Suite à cet évènement, le collectif propose un texte afin d'innover dans la concertation avec les pouvoirs publics et dans la gestion collective de la fête.
Le 3 juin 2005, l'Unesco a adopté un projet de convention internationale sur la diversité culturelle qui prévaut sur les traités commerciaux et juridiques. N'en déplaise aux Etats-Unis...
La 24ème édition de la Fête de la Musique met à l'honneur les pratiques amateur.
La transposition en droit français de la directive européenne sur les droits d'auteur et les droits voisins aura finalement lieu les 11 et 12 juillet à l'Assemblée Nationale. Un rapport du député Christian Vanneste a été diffusé le 7 juin en préambule des discussions.
A l'occasion de sa prochaine réunion plènière (à Bordeaux le 10 juin) particulièrement axée sur une rencontre avec les collectivités territoriales, la Concertation a mis en ligne un de ses documents de travail en cours d'élaboration.
page précédente | 1 | ... | 151 | 152 | 153 | 154 | 155 | 156 | 157 | 158 | 159 | ... | 161 | page suivante