Veille et suivi d’actualités professionnelles pour la filière musicale
Musiciens et artistes, préparez les prochains concours, tremplins et appels à projets pour développer votre carrière.
Cette semaine : maison commune de la musique, l'avenir des managers, coordination des soundsystems, bilan SCPP 2016, négociation entre Apple Music et les labels, financement européen de la musique, etc.
Dans un livre blanc, l’Alliance des managers d’artistes (AMA) présente 15 préconisations relatives au cadre légal d’activité du manager et à la prise en compte de son rôle dans l’écosystème musical.
Les indicateurs du marché français de la musique enregistrée témoignent « d’une sortie de crise » et d’une « première croissance significative du marché français depuis 15 ans », ce dont se réjouit le SNEP.
À l’occasion de son assemblée générale, la SCPP a communiqué les chiffres clés définitifs de son activité en 2016. Les montants de perception et de répartition atteignent un niveau historique.
Lors de son déplacement au Midem, la ministre de la Culture annonçait le lancement de cette mission confiée à Roch-Olivier Maistre, conseiller maître à la Cour des comptes.
Cette semaine : enquêtes, économie, musique et numérique, 6e édition du déjeuner-débat de la filière, bilan 2016 de la SPPF, rencontres, etc.
Le Prodiss a organisé la 6e édition du Déjeuner-débat de la filière musicale hier et réunit une centaine de personnalités de l’écosystème. Françoise Nyssen et Marc Schwartz, son directeur de cabinet étaient également présents.
Le Patch, pôle des musiques actuelles en Picardie, en partenariat avec le Raoul, réseau musiques actuelles Nord-Pas-de-Calais, publie le dernier volet de l'enquête Parcours d'artistes en Hauts-de-France.
Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain... À l'heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l'informatique révolutionne la gestion des droits de la musique. Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.
La SPPF, organisme de gestion de droits voisins pour les producteurs phonographiques, vient d'établir son bilan d'activités 2016. C'était l'année de ses 30 ans.
La Fedelima organise la seconde édition de RAFFUT !, un temps de rencontres professionnelles pour les lieux de musiques actuelles qui se déroulera du 4 au 6 juillet au Havre.
Cette semaine : la rémunération équitable contestée, les bénéficiaires de l'aide Innovation/musique enregistrée, rumeurs de rachat autour de Believe, musique et audiovisuel, etc.
Lancé l'an dernier par le ministère de la Culture, ce dispositif d'aide à l'innovation - qui a alloué 1,3 M€ au secteur phonographique en 2016 - fait l'objet d'un premier bilan.
Au Midem, le Bureau Export a présenté un bilan économique de la musique française à l'international en 2016. Les résultats témoignent de la vitalité et de la croissance du secteur en dehors de nos frontières.
À travers le bilan 2016 du Centre national du cinéma (CNC), un ensemble de données permet d’évaluer la place de la musique dans les productions audiovisuelles et dans les aides accordés par l’établissement.
Cette semaine : relance du projet de "maison commune", l'avenir de Deezer, sampling et juridique, gestion de droits, export, transfert de valeur, collecte record de l'ADAMI, rapport CISAC, retour de Midem...
L’ADAMI enregistre en 2016 une croissance régulière des perceptions, "la gestion collective des droits des artistes-interprètes étant entrée dans une phase de maturité" depuis 4 ans selon la société d’artistes.
Aides au spectacle, au disque, à l'édition, à l'international, etc. Appel à projets, à candidatures, etc. Ne ratez pas les dates limites de dépôt.
La Sacem s’est vue confier par Warner/Chappell Music, la société d’édition musicale de Warner Music Group, la gestion de son répertoire au titre d’un mandat multi-territorial pour l’exploitation de la musique en ligne.
Musiciens et artistes, préparez les prochains concours, tremplins et appels à projets pour développer votre carrière.
Manchester stands together, réactions à à la nomination de Françoise Nyssen, streaming et user centric, Femmes en musique, Universal en bourse, musique à l'image, collecte record pour la Sacem, lauréats IFCIC...
Les Inrockuptibles et Paris Aéroport lancent Gate Up, dispositif de soutien et de développement de jeunes musiciens/songwriters en duo ou en solo. Les lauréats joueront aux inRocKs Festival et au Paris Aéroport Festival. Date limite de candidatures : 16 juin.
Lundi 29, les producteurs indépendants de l’UPFI ont présenté leurs objectifs "au lendemain des présidentielles" lors d’un déjeuner de presse. L’occasion pour son président, Vincent Frérebeau, de se féliciter de l’arrivée d’une entrepreneuse culturelle — « l’une d’entre nous » — rue de Valois.
L’éditeur et superviseur musical Matthieu Chabaud est l’auteur du premier guide professionnel sur l’exploitation de la musique à l’image. Après le Festival de Cannes et à la veille du Midem, il nous présente son ouvrage et sa vision d’un secteur à mi-chemin entre musique, cinéma, télévision, publicité et jeu vidéo.
Les 29 et 30 juin, se tiendra Garocamp Days #2 en amont du festival Garorock à Marmande. Ce rendez-vous B2B des événements connectés propose une plateforme d'échanges pour les organisateurs de spectacles et d'événements en recherche d'innovation.
Des montants de collecte et de répartition en hausse, des axes stratégiques de développement autour du numérique, de l’innovation et de l’international... la Sacem fait son bilan de l'année 2016.
Cette semaine : nominations au ministère de la Culture de Françoise Nyssen, Alain Loiseau et Marc Schwartz, aide aux labels, décret amateur, Spotify rachète Niland, la vraie histoire du MP3, acquisition de la CMRRA par SoundExchange...
Le décret n° 2017-1049 du 10 mai 2017 relatif à la participation d'amateurs à des représentations d'une œuvre de l'esprit dans un cadre lucratif a été publié au Journal officiel. Il précise les conditions dans lesquelles les entrepreneurs de spectacle peuvent faire participer des amateurs à ces spectacles sans être tenues de les rémunérer.
Le décret n°2017-1046 du 10 mai 2017 instituant un dispositif de soutien à l'emploi dans le secteur de l'édition phonographique a été publié au Journal officiel. Ce soutien s'inscrit dans le cadre des mesures instituées par le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (Fonpeps).
page précédente | 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | ... | 161 | page suivante