MISSIONS & HISTORIQUE DE L’IRMA
Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA) était une association loi 1901 (J.O du 16 avril 1986) conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et soutenue par les organismes de la filière musicale.
En 1994, l’association d’origine — le Centre d’information du rock et des variétés — a opéré le regroupement du CIJ (Centre d’information du jazz), du CIMT (Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde) et créé le CIR (Centre d’information rock, chanson, hip-hop, musiques électroniques).
Depuis son installation, en 2000, rue Soleillet (20e arr.), l’IRMA a ouvert un centre de ressources ouvert au public.
L’IRMA est un organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation.
L’IRMA constitue un pôle de référence national assurant une mise à disposition de ressources expertisées.
L’IRMA est une interface entre toutes les composantes du monde de la musique, un lieu d’échange et d’outillage pour la structuration des pratiques et des professions.
Son action s’appuie notamment sur l’entretien d’une base de données relationnelle constamment réactualisée de près de 50.000 contacts pour sa partie française.
Cette base de données est disponible en ligne sur ce site (Annuaire).
En 2014, l’association a dû procéder à la fermeture de ses 3 centres d’information spécialisés par “esthétiques” (CIMT, CIR, CIJ et leurs correspondances régionales dédiées) en se concentrant sur le traitement transversal des ressources.
L’activité de l’IRMA se concrétise notamment par des publications :
L’IRMA assure une activité de formation avec un département dédié développant :
L’IRMA est un lieu d’accueil proposant en outre :
L’IRMA conçoit également de nombreuses ressources d’outillage :
S’appuyant sur ses capacités d’expertise et d’observation, l’IRMA intervient également auprès des pouvoirs publics, des institutions, des organismes, des animateurs et des partenaires de la filière musicale dans le cadre des enjeux collectifs et d’intérêt général.
Dans cette logique, l’IRMA a, par exemple, assuré :
Le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique, maison commune de la filière musicale et des variétés.