Usages - Consommation

Charte des bonnes pratiques environnementales pour l’édition musicale

Réflexion sur l’impact environnemental de la profession d’éditeur de musique par la CSDEM. Juillet 2020

Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Enquête du Ministère de la Culture. Juillet 2020

Spectacle

Live disrupté : 3 tendances et quelques pistes

Interdit, l’univers du spectacle subit actuellement une commotion sans précédent. Pire, au-delà de l’écroulement de son économie, son rôle de médiation est disruptée par une explosion du livestream d’artistes confinés. Il doit maintenant pouvoir puiser dans toutes ses valeurs authentiques pour accompagner et non subir ce bouleversement. C’est cet espoir qui fait réagir Emily Gonneau, fondatrice d’Unicum Music (label/édition/management), de l’agence nüagency, et du dispositif La Nouvelle Onde, maîtresse de conférences associée à la Sorbonne et autrice aux éditions de l’IRMA du guide « L’artiste, le numérique et la musique ».

Décryptage & performances du marché 2019 de la musique enregistrée

Bilan du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep). Février 2020

Musique enregistrée

Croissance de 5,4% pour le marché français de la production musicale

En une décennie, le modèle économique est passé de l’achat à l’accès, le streaming tirant toujours un peu plus un marché qui retrouve son niveau de 2010. Fait nouveau : désormais près de 10% de la population française est abonné premium.

Guide pour des festivals zéro plastique

Guide Drastic on Plastic. Janvier 2020

Baromètre de la consommation de biens culturels dématérialisés 2019

Baromètre Hadopi. Décembre 2019

Baromètre 2019 : Jeunes, musiques et risques auditifs

Enquête nationale d'Agi-Son. Novembre 2019

L’Économie de la production musicale 2019

Rapport SNEP Septembre 2019

Panorama 2019 de la consommation de musique dans le monde

Rapport IFPI. Septembre 2019

Global Music Report 2019

Rapport de l’IFPI. Avril 2019

Panorama 2018 de la consommation de musique enregistrée dans le monde

Rapport IFPI. Octobre 2018

Evolution de la diversité consommée sur le marché de la musique enregistrée

Rapport d’Olivier Donnat pour le DEPS / Ministère de la Culture. Septembre 2018

L’économie de la production musicale 2018

Rapport du SNEP. Juillet 2018

Les perceptions et pratiques de consommation des "digital natives" en matière de biens culturels dématérialisés

Étude Hadopi réalisée par l’Institut CSA Reseach. Mai 2018

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