Usages - Consommation

Baromètre de la consommation de biens culturels dématérialisés 2020

Rapport de la Hadopi Février 2021

Référentiel des usages numériques

Travaux menés par le Pôle numérique Arcep – CSA Février 2021

Publics des festivals : sociologie, fréquentation, motivations

Étude de Aurélien Djakouane et Emmanuel Négrier pour SoFest ! Novembre 2020

Baromètre de l’offre légale - Bilan 2019

Baromètre de la Hadopi. Novembre 2020

Baromètre 2020 du public des musiques actuelles en France

Enquête réalisée par SoCo Études pour Agi-Son. Avril 2019

Le rôle central des plateformes de streaming musical dans l’accès et la découverte de la musique

Synthèse de la Hadopi. Octobre 2020

Les pratiques d’écoute de musique en ligne (étude quantitative)

Rapport de la Hadopi. Septembre 2020

Les pratiques d’écoute de musique en ligne (étude qualitative)

Rapport de la Hadopi. Septembre 2020

Charte des bonnes pratiques environnementales pour l’édition musicale

Réflexion sur l’impact environnemental de la profession d’éditeur de musique par la CSDEM. Juillet 2020

Cinquante ans de pratiques culturelles en France

Enquête du Ministère de la Culture. Juillet 2020

Spectacle

Live disrupté : 3 tendances et quelques pistes

Interdit, l’univers du spectacle subit actuellement une commotion sans précédent. Pire, au-delà de l’écroulement de son économie, son rôle de médiation est disruptée par une explosion du livestream d’artistes confinés. Il doit maintenant pouvoir puiser dans toutes ses valeurs authentiques pour accompagner et non subir ce bouleversement. C’est cet espoir qui fait réagir Emily Gonneau, fondatrice d’Unicum Music (label/édition/management), de l’agence nüagency, et du dispositif La Nouvelle Onde, maîtresse de conférences associée à la Sorbonne et autrice aux éditions de l’IRMA du guide « L’artiste, le numérique et la musique ».

Décryptage & performances du marché 2019 de la musique enregistrée

Bilan du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep). Février 2020

Musique enregistrée

Croissance de 5,4% pour le marché français de la production musicale

En une décennie, le modèle économique est passé de l’achat à l’accès, le streaming tirant toujours un peu plus un marché qui retrouve son niveau de 2010. Fait nouveau : désormais près de 10% de la population française est abonné premium.

Guide pour des festivals zéro plastique

Guide Drastic on Plastic. Janvier 2020

Baromètre de la consommation de biens culturels dématérialisés 2019

Baromètre Hadopi. Décembre 2019

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