Comment rendre la production musicale moins polluante et énergivore ? Retrouvez ici une liste de ressources liées aux relations entre la musique et le développement durable, le climat et l’écologie.
A l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Jean-Claude Herry Le Management responsable du spectacle, l’Irma et le Map organisent le 7 avril prochain une conférence sur le sujet. L'auteur sera également présent au Printemps de Bourges pour une table ronde sur le sujet.
Ce mois-ci, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage de Jean-Claude Herry, intitulé Le Management responsable du spectacle, L'Irma se penche sur la norme ISO 20121, qui propose une démarche pour intégrer les principes du développement durable aux activités événementielles.
Quel est le point commun entre les Jeux olympiques de Londres et les Trans Musicales de Rennes ? Les deux ont été certifiés ISO 20121, pour la qualité de leur système de management responsable. À l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Jean-Claude Herry, Le Management responsable du spectacle, décryptage de cette norme qui propose une démarche pour intégrer les principes du développement durable aux activités événementielles.
S'engager dans une démarche de développement durable, voire de certification, est un travail qui nécessite du temps et de l'investissement. Mais les bénéfices apportés sont multiples : cohésion d'équipe, distinction auprès des partenaires... Retours d'expérience de ceux qui accompagnent, ou mettent en œuvre le management responsable : • Jean-Claude Herry, consultant, auteur de l'ouvrage Le Management responsable du spectacle • Béatrice Macé, codirectrice de l'Association Trans Musicales • Pascal Chevereau, président du SMA (Syndicat des musiques actuelles)
L’association Trans Musicales (ATM) de Rennes a annoncé pendant le festival la certification de son système de management responsable selon la norme ISO 20121. L'ATM a été certifiée par SGS, leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification, et accompagnée par la société Herry Conseil, spécialisée dans l’accompagnement à la certification de cette norme.
Dans la réflexion sur le développement durable, la culture prend, depuis quelques années, une place de plus en plus importante. Tout un ensemble de réflexions et de textes ont ouvert une nouvelle voie qui confère à la culture une dimension transversale dans les politiques publiques.
Dans la réflexion sur le développement durable, la culture prend, depuis quelques années, une place de plus en plus importante. Son apparition dans l’Agenda 21, son affirmation comme quatrième pilier du développement durable, la Convention de l'Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, l’affirmation des droits culturels,… tout un ensemble de réflexions et de textes ont ouvert une nouvelle voie qui confère à la culture une dimension transversale dans les politiques publiques. Culture et développement durable — l'ouvrage de Jean-Michel Lucas que va publier l’Irma — se propose d’en clarifier les enjeux. A cette occasion, retour sur le processus de rencontre entre ces deux notions.
Pour étayer la réflexion sur la prise en compte de la dimension culturelle ans une perspective de développement durable, quelques interviews vidéos réalisées par le Réseau culture 21dans le cadre du forum sostenuto : Jean-Michel Lucas, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Rennes 2 Hélène Combe, déléguée générale de l’Observatoire de la décision publique, Chaire « développement humain durable & territoires », École des Mines de Nantes Pau Rausell Köster, économiste, docteur et professeur à la faculté d’économie de Valencia, Espagne Ainsi qu'une intervention dans le cadre des mardis de l'association 4D : Rio+20, quel engagement citoyen ? de : Lionel Larqué, responsable du département interculturel des Petits débrouillards
Les rencontres et débats des Trans poursuivent leurs réflexions sous l’angle du développement durable et mettent l’humain au centre des débats. De la notion de droits culturels aux principes de responsabilité sociale et sociétale, il s’agit de questionner les fondamentaux de l’action publique au sens large et de repenser la place de la culture dans notre “environnement”. Rendez-vous à Rennes du 30 novembre au 2 décembre.
C'est à Guichen en Ille-et-Vilaine que Spectacle vivant en Bretagne propose cette rencontre interrégionale (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie) les 23 et 24 novembre inscrite dans le cadre d'une concertation nationale et qui s'adresse aux acteurs du spectacle vivant, élus et professionnels des collectivités territoriales, acteurs de l’éducation, du social...
Eneris, cabinet de conseil et d'études en développement durable, publie une étude sur les meilleures pratiques environnementales des festivals de musique. Le document identifie les principaux enjeux, recense les meilleures pratiques, propose des évaluations d'impact ainsi que des témoignages d'experts ou de professionnels engagés dans ces démarches.
Les Universités de Nantes, d'Angers et du Mans mettent en Å“uvre un programme de formation-action lié au développement durable, qui propose un parcours commun à différents secteurs (culture, formation, tourisme...) avec un parcours spécifique, en collaboration avec Trempolino, pour les acteurs culturels. Les inscriptions sont ouvertes.
Les 6èmes assises nationales de la qualité de l'environnement sonore se dérouleront du 14 au 16 décembre à Paris, au Conseil économique, social et environnemental. Un programme dense et diversifié, qui abordera également la question des lieux de diffusion de musique.
Profitant du début de la saison des festivals, le site Covoiturage.fr lance un Agenda du covoiturage. Ce mode de transport constitue une solution pratique, solidaire et "verte" aussi bien pour les organisateurs d'événements que pour le public.
Près de deux ans après avoir été mis en place avec la Région Bretagne et l'Ademe, la Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne vient d'être ratifiée par onze nouveaux festivals.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !