Transition écologique

Comment rendre la production musicale moins polluante et énergivore ? Retrouvez ici une liste de ressources liées aux relations entre la musique et le développement durable, le climat et l’écologie.

Article

CULTURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
La culture : un droit à développer durablement

Dans la réflexion sur le développement durable, la culture prend, depuis quelques années, une place de plus en plus importante. Son apparition dans l’Agenda 21, son affirmation comme quatrième pilier du développement durable, la Convention de l'Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, l’affirmation des droits culturels,… tout un ensemble de réflexions et de textes ont ouvert une nouvelle voie qui confère à la culture une dimension transversale dans les politiques publiques. Culture et développement durable — l'ouvrage de Jean-Michel Lucas que va publier l’Irma — se propose d’en clarifier les enjeux. A cette occasion, retour sur le processus de rencontre entre ces deux notions.

Interviews

Pensées et palabres

Pour étayer la réflexion sur la prise en compte de la dimension culturelle ans une perspective de développement durable, quelques interviews vidéos réalisées par le Réseau culture 21dans le cadre du forum sostenuto : Jean-Michel Lucas, docteur en sciences économiques et maître de conférences à l’université Rennes 2 Hélène Combe, déléguée générale de l’Observatoire de la décision publique, Chaire « développement humain durable & territoires », École des Mines de Nantes Pau Rausell Köster, économiste, docteur et professeur à la faculté d’économie de Valencia, Espagne Ainsi qu'une intervention dans le cadre des mardis de l'association 4D : Rio+20, quel engagement citoyen ? de : Lionel Larqué, responsable du département interculturel des Petits débrouillards

Rencontre

Les rencontres et débats des Transmusicales 2011

Les rencontres et débats des Trans poursuivent leurs réflexions sous l’angle du développement durable et mettent l’humain au centre des débats. De la notion de droits culturels aux principes de responsabilité sociale et sociétale, il s’agit de questionner les fondamentaux de l’action publique au sens large et de repenser la place de la culture dans notre “environnement”. Rendez-vous à Rennes du 30 novembre au 2 décembre.

Rencontre

Comment ensemble, mettre la culture au coeur du développement durable ?

C'est à Guichen en Ille-et-Vilaine que Spectacle vivant en Bretagne propose cette rencontre interrégionale (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie) les 23 et 24 novembre inscrite dans le cadre d'une concertation nationale et qui s'adresse aux acteurs du spectacle vivant, élus et professionnels des collectivités territoriales, acteurs de l’éducation, du social...

Développement durable

Etude sur les pratiques environnementales des festivals

Eneris, cabinet de conseil et d'études en développement durable, publie une étude sur les meilleures pratiques environnementales des festivals de musique. Le document identifie les principaux enjeux, recense les meilleures pratiques, propose des évaluations d'impact ainsi que des témoignages d'experts ou de professionnels engagés dans ces démarches.

Formation

Ouverture du diplôme inter-universitaire "Culture et développement durable"

Les Universités de Nantes, d'Angers et du Mans mettent en Å“uvre un programme de formation-action lié au développement durable, qui propose un parcours commun à différents secteurs (culture, formation, tourisme...) avec un parcours spécifique, en collaboration avec Trempolino, pour les acteurs culturels. Les inscriptions sont ouvertes.

Rencontre

La qualité de l’environnement sonore en assises

Les 6èmes assises nationales de la qualité de l'environnement sonore se dérouleront du 14 au 16 décembre à Paris, au Conseil économique, social et environnemental. Un programme dense et diversifié, qui abordera également la question des lieux de diffusion de musique.

Spectacle

Un agenda du covoiturage pour les festivals d’été

Profitant du début de la saison des festivals, le site Covoiturage.fr lance un Agenda du covoiturage. Ce mode de transport constitue une solution pratique, solidaire et "verte" aussi bien pour les organisateurs d'événements que pour le public.

Festival

Agenda 21 : onze festivals rejoignent la charte des festivals bretons

Près de deux ans après avoir été mis en place avec la Région Bretagne et l'Ademe, la Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne vient d'être ratifiée par onze nouveaux festivals.

Spectacle

Agenda 21 : un moyen de repenser la production des festivals ?

En tant qu'organisateur de spectacles, comment s'engager dans une démarche de développement durable ? Quelles sont les actions concrètes à mener ? Comment définir un Agenda 21 pour les mener à bien ? Une synthèse de la table ronde tenue en septembre sur les festivals et le développement durable fait le point sur ces questions.

Charte

Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne

Plusieurs festivals bretons (Transmusicales, Vieilles charrues, Les arts dînent à l'huile, Interceltiques, Quartier d'été et le festival du Chant de marin) ayant adopté un agenda 21 pour leur manifestation se sont réunis pour co-signer, avec l'Ademe et le Conseil Régional, une Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne.

Article

MUSIQUES, DEVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDARITES
Pour des musiques écologiques, équitables et solidaires

La musique pollue, consomme des énergies et fait l'objet d'un commerce où la répartition des richesses est bien souvent inégalitaire. Mais la musique peut également être porteuse de sens civique et politique, partenaire du développement durable et génératrice d'économie solidaire. Plusieurs initiatives se revendiquent de ces logiques : des festivals mettent en place des agendas 21 de la culture, des labels de "musique équitable" se développent sur Internet, l'Ufisc présente un manifeste pour une autre économie de l'art et de la culture et d'autres opérations moins visibles semblent en cours ici ou là . Quelles sont ces démarches ? Comment se réalisent-elles ? Entre engagements forts et arguments de communication à la mode, quelles crédibilités y accorder ? Pour y voir plus clair, ce focus dresse un panorama non exhaustif de ces initiatives et tente d'envisager les différentes formes possibles du rapport entre le secteur musical et le développement durable et solidaire.

Interviews

Quatre questions aux acteurs de la musique "durable et solidaire"

Des organisateurs de festivals (Béatrice Macé pour les Transmusicales, Jacques Monnier pour le Paléo festival, Maryline Chasles pour les Vieilles Charrues), mais également des acteurs engagés dans la musique équitable (Gilles Mordant de FairPlayList, François Mauger et Charlotte Dudignac , auteurs du livre "Jouer Juste") et dans l'économie sociale et solidaire (Arthur Gautier, chercheur) répondent à nos questions.

| 1 | 2 | 3 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU