Comment rendre la production musicale moins polluante et énergivore ? Retrouvez ici une liste de ressources liées aux relations entre la musique et le développement durable, le climat et l’écologie.
Dotée de 30 000 €, la 5e édition du prix IFCIC - Entreprendre dans la culture distinguera des entreprises ou associations ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d’organisation "remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable".
Guide Drastic on Plastic. Janvier 2020
L'Espace DD fête ses 10 ans en janvier prochain. Avec une programmation dédiée, les BIS de Nantes s'engagent au côté des professionnel.le.s pour construire des visions durables du spectacle et de la culture. "Bis repetita placent". Découverte de cette édition 2020 en compagnie de sa programmatrice Lucie Bouchet Dahan.
Les instruments de musique contenant des espèces de bois protégées sont soumis à une réglementation internationale contraignante… qui vient d’être assouplie. Jacques Carbonneaux, chargé de mission à la CSFI, nous explique pourquoi.
Alors que des grands noms de la musique britannique lancent le mouvement Music Declares Emergency, un manifeste a été publié en France pour encourager la transition écologique du secteur. Pour comprendre les différents enjeux écologiques que cela recouvre (streaming, festival, instrument…), nous y avons ajouté des ressources complémentaires.
L’AMA, l’IRMA et Cap Digital organisaient une rencontre sur les enjeux de l’adaptation de la musique à la nouvelle donne écologique lundi 17 juin dans le cadre du OFF Futur.e.s, festival francilien de l’innovation numérique et durable.
#Spectacle #énergie #acoustique #innovation durable #low tech
Face à l'urgence écologique, des entrepreneurs réfléchissent à de nouvelles solutions et tentent de limiter la catastrophe. Parti d’un projet de réduction de la consommation énergétique des systèmes son, Pikip Solar Speakers repense notre rapport au live et réveille des technologies oubliées de l’acoustique. Son fondateur Julien Feuillet revient sur l’histoire du projet et annonce la sortie de Scene, le sound system solaire des groupes de musique.
Depuis le 1er janvier 2019, le CNV a mis en application le dernier volet de la réforme de ses dispositifs de soutien aux entrepreneurs de spectacles musicaux. Désormais, les commissions d’attribution seront vigilantes au respect des normes de développement durable des projets présentés.
Il est temps d’organiser la palabre...
À travers cet ouvrage, Jean-Michel Lucas nous invite à une réflexion citoyenne qui interpelle le politique. Il y questionne « la culture » devenue espoir d’un futur meilleur, mais dont les acteurs n’ont plus qu’une position de « fournisseurs de services ». Démontrant qu’une autre perspective politique est possible, l’auteur préconise de réécrire l’Agenda 21 en ce sens, et estime qu’il est vraiment temps d’organiser la palabre !
Le 23 novembre aura lieu une rencontre autour de la question des festivals et de l'écologie. Comment ces rendez-vous toujours plus populaires se construisent-ils en équilibre avec les enjeux environnementaux ?
En février dernier, L'Aéronef a obtenu une certification ISO 20121 concernant le management responsable de l'activité événementielle. À cette occasion, nous nous sommes entretenu avec Benoît Olla, directeur de la salle lilloise.
La plate-forme participative Initiatives Culture 21, développée par Audiens, est en ligne. Elle vise à échanger et capitaliser sur l’expérience, valoriser les initiatives et bonnes pratiques des secteurs culturels en matière de développement durable et sensibiliser le grand public aux enjeux de la RSE.
Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, le Réseau aquitain des musiques actuelles (Rama), en partenariat avec la Locomotive (Tarnos) et le Florida (Agen), proposent deux rencontres en novembre sur les liens entre musiques actuelles et territoires créatifs.
Le Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne (FEDDS) et l’association SEW organisent le 18 avril à Morlaix (29) une rencontre permettant d'échanger sur les initiatives de regroupement entre structures culturelles, leurs conditions de réussite et les points sur lesquels rester vigilant.
Le 7 avril, l'Irma, le Map et la Bellevilloise organisaient une table ronde à Paris sur le développement durable et le management responsable dans le milieu du spectacle. La rencontre a réuni des lieux de diffusion, des festivals et des consultants spécialisés pour un échange d'expériences et un débat autour de ces pratiques.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !