Transition écologique

Comment rendre la production musicale moins polluante et énergivore ? Retrouvez ici une liste de ressources liées aux relations entre la musique et le développement durable, le climat et l’écologie.

Spectacle

Comment les salles de concerts s’impliquent dans la transition énergétique

Connaître et maîtriser sa consommation, utiliser les énergies renouvelables, rénover les bâtiments : toutes ces options se présentent aux salles de concerts désireuses de s'impliquer dans la transition énergétique. Cette dernière se définit comme l'ensemble des changements opérés pour réduire l'impact environnemental de la production et de la consommation d'énergie.

La transition écologique dans le spectacle vivant

Note de la CPNEF-SV. Janvier 2021

La conquête des mondes virtuels par les musiques actuelles [Partie II]

La musique à l’heure de la réalité étendue

Le lundi 25 juin 2020, John Legend crée l'événement en s’associant à la société de réalité virtuelle Wave XR pour proposer un concert virtualisé en livestream à ses fans. Le développement récent des technologies de réalité étendue (XR), à savoir la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR), a ouvert l’horizon des possibles dans la musique, encore faut-il pouvoir mesurer les conséquences de son essor sur le long terme.

Music Cities : guide pratique pour des villes musicales

Réalisé par Sound Diplomacy avec Trempo. Octobre 2020

Partage d’expériences éco-responsables dans le secteur des musiques actuelles

Diagnostic du projet DEMO. Juillet 2020

Écologie

R2D2, un collectif pour rendre les événements plus résilients

Plus de 70 festivals s’engagent en 2020 à lutter contre la pollution plastique en France. La réussite de l’opération Drastic on Plastic tient à la détermination du collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable (R2D2). Tour d’horizon des initiatives portées par ses membres.

Série d’été

Tendances & prospectives post-Covid pour la musique

Chaque jour en atteste, la crise actuelle change la donne pour la musique. Comment continuer et s’adapter ? Quels scénarios prévoir ? De l’avenir des concerts à la place de l’artiste, plusieurs experts partagent leurs analyses.

Vidéo

Samuel Valensi : "La culture est très exposée aux risques climatiques à venir"

Série d'été #6 - À l'heure du déconfinement, Samuel Valensi, à la fois auteur-metteur en scène et contributeur pour le secteur culturel à l'initiative The Shift Project, évoque les difficultés et les opportunités d'une transition écologique de la musique.

Salon

MaMA Invent revient au Trianon pour soutenir le redémarrage de la filière

Du 14 au 16 octobre prochain MaMA Invent revient pour vous présenter les solutions qui permettront à la filière de se reconstruire. Véritable terreau de l’innovation, MaMA Invent mettra en lumière les tendances qui vont transformer durablement l’écosystème musical.

Charte des bonnes pratiques environnementales pour l’édition musicale

Réflexion sur l’impact environnemental de la profession d’éditeur de musique par la CSDEM. Juillet 2020

Plan de transformation de l’économie française : focus sur la culture

Document de travail du think tank The Shift Project. Juillet 2020

Action pour le climat : la musique comme moteur du changement

Dossier documentaire de conférence European Forum on Music. Juin 2020

Écologie

Quelles solutions durables pour les festivals dans un monde post-Covid-19 ?

Pendant le confinement, les appels à construire le monde d’après dans le secteur musical et événementiel se sont multipliés, entre la tribune Technopol pour “faire de la culture, du clubbing ou de la fête une activité plus responsable” ou encore l’Appel des indépendants lancé par Arty Farty, association organisatrice de Nuits sonores à Lyon. Ces dynamiques témoignent d’une volonté de la part des festivals d’intégrer des modes de fonctionnement durables. Quelles solutions s’offrent à eux ? Petit tour de table.

Transition écologique

Cinq étapes pour réduire son empreinte carbone en tournée

Bonne nouvelle pour la planète, mauvaise nouvelle pour les artistes : depuis le mois de mars 2020, les tournées sont à l’arrêt à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19. Le moment semble donc opportun pour réfléchir à une décarbonation de l’industrie. L’IRMA, engagé pour une transition écologique dans la musique comme en témoigne son manifeste, a souhaité poser les bases d’une réflexion pour réduire le bilan carbone des tournées.

Économie circulaire et événementiel : une mutation nécessaire pour le secteur

Rapport de l'Institut National de l'Economie Circulaire. Avril 2020.

| 1 | 2 | 3 | 4 |