Territoire

Écologie

R2D2, un collectif pour rendre les événements plus résilients

Plus de 70 festivals s’engagent en 2020 à lutter contre la pollution plastique en France. La réussite de l’opération Drastic on Plastic tient à la détermination du collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable (R2D2). Tour d’horizon des initiatives portées par ses membres.

Série d’été

Tendances & prospectives post-Covid pour la musique

Chaque jour en atteste, la crise actuelle change la donne pour la musique. Comment continuer et s’adapter ? Quels scénarios prévoir ? De l’avenir des concerts à la place de l’artiste, plusieurs experts partagent leurs analyses.

Vidéo

Emmanuel Négrier : "Des points d’appui vers de nouveaux modèles économiques pour les festivals"

Série d'été #5 - À l'heure du déconfinement, Emmanuel Négrier - docteur en science politique, chercheur au CNRS et au CEPEL à Montpellier - revient sur l'impact des annulations de festivals et sur les "effets socio-économiques de second rang" que cela implique.

Vidéo

Stéphanie Thomas : Les SMAC ont "un modèle économique qui risque d’être en danger à partir de 2021"

Série d’été #4 - À l’heure du déconfinement, Stéphanie Thomas - présidente de l’UFISC et coordinatrice de la coopération professionnelle à la Fédélima - et Luc de Larminat - codirecteur d’Opale - pointent les impacts et les risques pour les associations culturelles et les lieux musicaux implantés sur les territoires et développant une économie sociale et solidaire.

Indicateurs d’activité des festivals

Une étude de SoFEST ! Juillet 2020

Web-conférence SoFEST ! sur "Les indicateurs d’activité des festivals"

Le 17 juillet, France Festivals en collaboration avec l'IRMA, Occitanie en Scène et ses partenaires a présenté en visio le volet inédit de l’étude SoFEST ! qui explore les indicateurs socio-économiques des festivals de musique et du spectacle vivant.

Utilité sociale des festivals

Une étude réalisée par Le Pôle, en partenariat avec GECE. Juillet 2020

Covid-19

Les dispositifs de prêt de la BPI à disposition des acteurs culturels

Dans le cadre des mesures d'aides exceptionnelles destinées aux acteurs culturels impactés par la crise d Covid-19, la Banque Publique d'Investissement (BPI) met en place plusieurs dispositifs de prêt bancaire.

Spectacle

Festivals : les référents de la cellule de crise en régions

Le ministère de la Culture a mis en place une cellule de crise pour les festivals suite aux bouleversements liés au Covid-19. Pilotée par Bertrand Munin (DGCA), cette cellule est coordonnée avec des référents dédiés par région, au sein des DRAC et des DAC.

Voies d’action pour développer l’économie culturelle sociale et solidaire

Publication du Labo de l'économie sociale et solidaire. Avril 2020

Spectacle

Indicateurs clés de la Fédélima 2018

Enquête de la Fédélima. Mars 2020

Fonction programmation

Actes des rencontres organisées par la Fédélima. Février 2020

Retrospective

Tour 2019 des villes en musique

Saint-Étienne, Besançon, Lorient, Metz, Creil, Saint-Ouen, Bordeaux, Nîmes, Le Mans, Marseille... Embarquez pour un tour de France où, d'une ville à l'autre, la musique se joue !

Empreinte sociale et territoriale des festivals : Bénévoles

Une étude de SoFest ! initiée par France Festivals. Janvier 2020

Droits culturels et pratiques en amateur : exigence éthique, ambition démocratique

Rapport de la Commission "Vie sociale, culture et citoyenneté". Janvier 2020