Articles "Territoire"

Contrat de filière en Hauts-de-France

L’Etat, la Région, le CNV, avec la participation du pôle Haute Fidélité s’engagent, à travers la signature d’un Contrat de filière Musiques actuelles en Hauts-de-France, dans une action concertée pour soutenir la filière des musiques actuelles sur le plan régional. Deux appels à projets sont ouverts.

Économie

Le live, un atout pour les territoires

Le Prodiss, syndicat de producteurs, dévoile les résultats de la 6e édition du Baromètre du live. Ils témoignent d’un engouement du public toujours croissant pour les concerts et, nouveauté, de l’impact non négligeable des spectacles sur les territoires.

Conférence

Crossroads Festival, les rencontres

Dans le cadre de la 4e édition du festival de showcases Crossroads qui se tient du 11 au 13 septembre à Roubaix, une série d'ateliers, de conférences et de speed-meetings est proposée par le pôle régional Haute Fidélité et par Pôle Emploi.

Politique

Collectivités et lieux musicaux s’engagent sur des objectifs communs

Au Printemps de Bourges, la FNCC pour les collectivités locales, le SMA et la Fédélima pour les lieux musicaux, ont signé une charte pour s’entendre sur des principes de maintien de la diversité, d’équité territoriale et de coopération comme alternative à la mise en concurrence.

Appels à projets en Bretagne, Normandie et Centre-Val de Loire

Dans le cadre des conventions de partenariat entre l’État, les Régions et le CNV, plusieurs appels à projets pour un soutien aux musiques actuelles sont en cours en Bretagne, en Normandie et en Centre-Val de Loire.

Lancement des appels à projets 2019 en PACA

Dans le cadre de la convention triennale entre l’État, la Région et le CNV - auquel est associée l’Arcade -, trois appels à projets pour soutenir la filière musiques actuelles et variétés sont lancés en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) jusqu’au 23 avril.

État des lieux des musiques actuelles en Centre-Val de Loire

Dans le cadre de la préfiguration d’un contrat de filière, la Fraca-Ma lance une démarche d’observation visant à rendre compte d’un état des lieux territorial de la filière musiques actuelles en région Centre-Val de Loire.

Signature d’un contrat de filière en Pays de la Loire

Signé par l’Etat, la Région, le CNV et Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, ce contrat de filière musiques actuelles et de variétés est effectif pour la période 2018-2021. Les premiers appels à projet sont lancés.

Nouvelle-Aquitaine : lancement des appels à projet 2019

Dans le cadre du Contrat de filière musiques actuelles et de variétés 2017-2019, les appels à projets 2019 permettant de soutenir et d'accompagner les projets musicaux en Nouvelle-Aquitaine sont ouverts jusqu'au 4 mars.

Territoire

Paris : soutien aux caf’conc’ et lieux de petite jauge

Alors que les cafés concerts de la capitale sont en grande difficulté, la Ville de Paris et le CNV lancent un appel à projet aux ERP de moins de 300 places programmant régulièrement de la musique. L'aide financière peut être sollicitée jusqu'au 23 novembre.

Territoire

L’Occitanie passe au contrat de filière

Le partenariat entre le l’État, la Région Occitanie et le CNV évolue : un contrat de filière musiques actuelles et de variétés a été signé pour la période 2018-2021. Trois appels à projets sont ouverts jusqu’au 9 novembre.

Artiste

Côte d’Opale : enquête sur les pratiques musicales

Jazz et Musiques Actuelles en Cote d’Opale et le collectif RPM lancent une étude prospective sur les pratiques des musiciens sur le territoire de Cote d’Opale. Un questionnaire est soumis aux musiciens de la région.

Vers un contrat de filière en Centre-Val de Loire

Le 7 juillet, dans le cadre du festival Terres du Son, l'Etat, la Région Centre - Val de Loire et le CNV ont signé la convention de préfiguration 2018-2019 d'un contrat de filière régionale musiques actuelles annoncé pour 2020.

Territoire

La Normandie passe au contrat de filière

La DRAC Normandie, la Région, les Départements de l’Orne, de la Manche, de l’Eure et le CNV ont décidé de prolonger le travail partenarial initié en 2017 par la signature d’un contrat de filière couvrant la période 2018 - 2021.

Territoire

Le RIF devient le réseau régional des musiques actuelles en Île-de-France

Structurées en modèle confédéral depuis plus de 15 ans, les structures adhérentes des réseaux Pince Oreilles (77), CRY (78), Rezonne (91) et Réseau 92 ont décidé de fusionner au sein du RIF, qui fédère également le Combo 95 et le MAAD 93 en tant que réseaux associés.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |