Articles "Territoire"

Covid-19

Les dispositifs de prêt de la BPI à disposition des acteurs culturels

Dans le cadre des mesures d'aides exceptionnelles destinées aux acteurs culturels impactés par la crise d Covid-19, la Banque Publique d'Investissement (BPI) met en place plusieurs dispositifs de prêt bancaire.

Spectacle

Festivals : les référents de la cellule de crise en régions

Le ministère de la Culture a mis en place une cellule de crise pour les festivals suite aux bouleversements liés au Covid-19. Pilotée par Bertrand Munin (DGCA), cette cellule est coordonnée avec des référents dédiés par région, au sein des DRAC et des DAC.

Voies d’action pour développer l’économie culturelle sociale et solidaire

Publication du Labo de l'économie sociale et solidaire. Avril 2020

Spectacle

Indicateurs clés de la Fédélima 2018

Enquête de la Fédélima. Mars 2020

Fonction programmation

Actes des rencontres organisées par la Fédélima. Février 2020

Retrospective

Tour 2019 des villes en musique

Saint-Étienne, Besançon, Lorient, Metz, Creil, Saint-Ouen, Bordeaux, Nîmes, Le Mans, Marseille... Embarquez pour un tour de France où, d'une ville à l'autre, la musique se joue !

Empreinte sociale et territoriale des festivals : Bénévoles

Une étude de SoFest ! initiée par France Festivals. Janvier 2020

Droits culturels et pratiques en amateur : exigence éthique, ambition démocratique

Rapport de la Commission "Vie sociale, culture et citoyenneté". Janvier 2020

Les nouveaux territoires de la culture

Rapport du Sénat sur la structuration des politiques culturelles territoriales. Décembre 2019

Etude sur l’action culturelle au sein de la fédération Octopus

Etude réalisée par Thibault Christophe pour Octopus, fédération des musiques actuelles en Occitanie. Décembre 2019

Territoire

Contrat de filière en Hauts-de-France

L’Etat, la Région, le CNV, avec la participation du pôle Haute Fidélité s’engagent, à travers la signature d’un Contrat de filière Musiques actuelles en Hauts-de-France, dans une action concertée pour soutenir la filière des musiques actuelles sur le plan régional. Deux appels à projets sont ouverts.

Économie

Le live, un atout pour les territoires

Le Prodiss, syndicat de producteurs, dévoile les résultats de la 6e édition du Baromètre du live. Ils témoignent d’un engouement du public toujours croissant pour les concerts et, nouveauté, de l’impact non négligeable des spectacles sur les territoires.

L’éducation musicale à l’école : une priorité

Rapport d’étude de l’Observatoire des politiques culturelles. Septembre 2019

Conférence

Crossroads Festival, les rencontres

Dans le cadre de la 4e édition du festival de showcases Crossroads qui se tient du 11 au 13 septembre à Roubaix, une série d'ateliers, de conférences et de speed-meetings est proposée par le pôle régional Haute Fidélité et par Pôle Emploi.

Politique

Collectivités et lieux musicaux s’engagent sur des objectifs communs

Au Printemps de Bourges, la FNCC pour les collectivités locales, le SMA et la Fédélima pour les lieux musicaux, ont signé une charte pour s’entendre sur des principes de maintien de la diversité, d’équité territoriale et de coopération comme alternative à la mise en concurrence.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |