Articles "Territorial"

Conférence 29 août 2019

Crossroads Festival, les rencontres

Dans le cadre de la 4e édition du festival de showcases Crossroads qui se tient du 11 au 13 septembre à Roubaix, une série d’ateliers, de conférences et de speed-meetings est proposée par le pôle régional Haute Fidélité et par Pôle Emploi.

Politique 23 avril 2019

Collectivités et lieux musicaux s’engagent sur des objectifs communs

Au Printemps de Bourges, la FNCC pour les collectivités locales, le SMA et la Fédélima pour les lieux musicaux, ont signé une charte pour s’entendre sur des principes de maintien de la diversité, d’équité territoriale et de
coopération comme alternative à la mise en concurrence.

Territoire 16 avril 2019

Appels à projets en Bretagne, Normandie et Centre-Val de Loire

Dans le cadre des conventions de partenariat entre l’État, les Régions et le CNV, plusieurs appels à projets pour un soutien aux musiques actuelles sont en cours en Bretagne, en Normandie et en Centre-Val de Loire.

Territoire 26 février 2019

Lancement des appels à projets 2019 en PACA

Dans le cadre de la convention triennale entre l’État, la Région et le CNV - auquel est associée l’Arcade -, trois appels à projets pour soutenir la filière musiques actuelles et variétés sont lancés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) jusqu’au 23 avril.

Territoire 24 janvier 2019

État des lieux des musiques actuelles en Centre-Val de Loire

Dans le cadre de la préfiguration d’un contrat de filière, la Fraca-Ma lance une démarche d’observation visant à rendre compte d’un état des lieux territorial de la filière musiques actuelles en région Centre-Val de Loire.

Territoire 15 janvier 2019

Signature d’un contrat de filière en Pays de la Loire

Signé par l’Etat, la Région, le CNV et Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, ce contrat de filière musiques actuelles et de variétés est effectif pour la période 2018-2021. Les premiers appels à projet sont lancés.

Territoire 15 janvier 2019

Nouvelle-Aquitaine : lancement des appels à projet 2019

Dans le cadre du Contrat de filière musiques actuelles et de variétés 2017-2019, les appels à projets 2019 permettant de soutenir et d’accompagner les projets musicaux en Nouvelle-Aquitaine sont ouverts jusqu’au 4 mars.

Territoire 31 octobre 2018

Paris : soutien aux caf’conc’ et lieux de petite jauge

Alors que les cafés concerts de la capitale sont en grande difficulté, la Ville de Paris et le CNV lancent un appel à projet aux ERP de moins de 300 places programmant régulièrement de la musique. L’aide financière peut être sollicitée jusqu’au 23 novembre.

Territoire 20 septembre 2018

L’Occitanie passe au contrat de filière

Le partenariat entre le l’État, la Région Occitanie et le CNV évolue : un contrat de filière musiques actuelles et de variétés a été signé pour la période 2018-2021. Trois appels à projets sont ouverts jusqu’au 9 novembre.

Artiste 18 juillet 2018

Côte d’Opale : enquête sur les pratiques musicales

Jazz et Musiques Actuelles en Cote d’Opale et le collectif RPM lancent une étude prospective sur les pratiques des musiciens sur le territoire de Cote d’Opale. Un questionnaire est soumis aux musiciens de la région.

Territoire 17 juillet 2018

Vers un contrat de filière en Centre-Val de Loire

Le 7 juillet, dans le cadre du festival Terres du Son, l’Etat, la Région Centre - Val de Loire et le CNV ont signé la convention de préfiguration 2018-2019 d’un contrat de filière régionale musiques actuelles annoncé pour 2020.

Territoire 9 juillet 2018

La Normandie passe au contrat de filière

La DRAC Normandie, la Région, les Départements de l’Orne, de la Manche, de l’Eure et le CNV ont décidé de prolonger le travail partenarial initié en 2017 par la signature d’un contrat de filière couvrant la période 2018 - 2021.

Territoire 3 mai 2018

Le RIF devient le réseau régional des musiques actuelles en Île-de-France

Structurées en modèle confédéral depuis plus de 15 ans, les structures adhérentes des réseaux Pince Oreilles (77), CRY (78), Rezonne (91) et Réseau 92 ont décidé de fusionner au sein du RIF, qui fédère également le Combo 95 et le MAAD 93 en tant que réseaux associés.

Innovation 26 avril 2018

Printemps Music&Tech, Bourges annonce la création d’une filière musique & technologies

Lors de la 42 édition du Printemps de Bourges, l’agglomération Bourges Plus et sa pépinière d’entreprises annoncent conjointement le lancement de « musique & technologies numériques 21eme Siècle » (MTN21) un nouveau dispositif d’accompagnement pour la transformation numérique de la musique.

Starting Blocks 7 mars 2018

munki, le streaming audio jeune public

#Streaming #JeunePublic #UserCentric

Après 5 années de R&D, le premier service de streaming audio jeune public s’apprête à lancer son offre aux particuliers. Pensé à la fois comme une plateforme pour les enfants de 0 à 8 ans accompagnés par les médiateurs de la culture (parents, médiathèques, petite enfance), munki segmente l’écoute musicale en ligne et initie en France le mode de répartition des royautés centré par utilisateur. Bonne occasion de revenir sur cette startup avec son président Patrick Fabre.

Territoire 27 février 2018

Création de Pop Büro, confédération des musiques actuelles en Alsace

Sept structures musicales basées en Alsace ont décidé de se réunir sous forme de confédération afin de mettre en commun leurs compétences et leurs outils sur un certain nombres de sujets.

Territoire 29 janvier 2018

Naissance de Haute Fidélité, pôle régional des musiques actuelles en Hauts-de-France

Né officiellement le 25 janvier après plus d’un an de préfiguration, le pôle régional Haute-Fidélité est issu du travail de rapprochement entre le réseau RAOUL (ex pôle Nord–Pas-de-Calais) et le Patch (ex pôle Picardie).

Accompagnement 22 janvier 2018

Toujours plus de services aux musiciens en Ile-de-France

À travers une étude menée auprès de ses adhérents, le réseau francilien des musiques actuelles (RIF) constate et analyse la montée en puissance des activités liées à l’accompagnement artistique dans les structures musicales d’Ile-de-France.

Territoire 16 janvier 2018

Création d’Octopus, fédération occitane des musiques actuelles

Suite au regroupement des deux anciennes Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, les réseaux Avant-Mardi et RCA s’associent au sein de la fédération Octopus pour porter conjointement la voix des 69 structures musicales adhérentes.

Spectacle 21 décembre 2017

BCUBE, première SMAC à Paris

Les trois salles de concerts parisiennes FGO-Barbara, Petit Bain et Les Trois Baudets s’associent autour d’une seule bannière : BCUBE, la première labellisation Scène de musiques actuelles à Paris.

Structuration 21 décembre 2017

Babel Med Music 2018 n’aura pas lieu

Suite à la réduction de 79% de la subvention versée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association Latinissimo "est dans l’impossibilité d’organiser le 14ème Babel Med Music - Forum des musiques du monde - qui devait se tenir du 15 au 17 mars 2018 au Dock des Suds à Marseille".

Territoire 11 décembre 2017

Diagnostic musiques actuelles en Pays de la Loire

Le Pôle a réalisé un diagnostic de la filière musicale des Pays de la Loire qui servira de base au projet de convention territoriale mené avec le CNV à l’échelle régionale. À l’occasion des 10 ans du Pôle, les enjeux évoqués seront débattus le 14 décembre.

Territoire 1er septembre 2017

Signature du contrat de filière Musiques actuelles et variétés en Nouvelle-Aquitaine

Après s’être doté d’un contrat de filière pour le livre et pour le cinéma, la Région Nouvelle-Aquitaine a signé le 1er septembre avec l’État (DRAC), le CNV et le RIM un Contrat de filière Musiques actuelles et de variétés permettant de poursuivre le travail de conventionnement déjà établi depuis 2015 avec les anciennes Régions.

Territoire 31 août 2017

Diagnostic filière et concertations en Normandie

Suite à la fusion des régions, l’État et la Région Normandie ont souhaité qu’un état des lieux sur la filière musiques actuelles et son écosystème en Normandie soit mené en amont de l’appel à projets lancé cet été dans le cadre d’une convention avec le CNV. Prochaine étape, la mise en place de concertations territoriales.

Territoire 28 août 2017

Conventions CNV : lancement des appels à projets en PACA

Après la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la Bretagne et la Normandie, le travail de conventionnement entre le CNV, les Régions et l’État permet de lancer, à titre expérimental en 2017, de nouveaux appels à projets en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Territoire 11 juillet 2017

Conventions CNV : lancement des appels à projets en Bretagne et en Normandie

Après la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, le travail de conventionnement entre le CNV, les Régions et l’État permet de lancer en 2017 de nouveaux appels à projets pour les territoires bretons et normands.

Artiste 22 juin 2017

Hauts-de-France : accompagnement et encadrement des musiciens

Le Patch, pôle des musiques actuelles en Picardie, en partenariat avec le Raoul, réseau musiques actuelles Nord-Pas-de-Calais, publie le dernier volet de l’enquête Parcours d’artistes en Hauts-de-France.

Etude 17 mars 2017

Hauts-de-France : parcours d’artistes n°2

Le Patch, pôle des musiques actuelles en Picardie, en partenariat avec le réseau Raoul en Nord-Pas-de-Calais, publie le deuxième volet d’une enquête sur la situation des artistes du secteur des musiques actuelles, professionnels ou non, résidant en Région Hauts-de-France. Les résultats sont établis à partir d’un panel de 500 réponses.

Structuration 25 janvier 2017

Nouvelle Aquitaine : le Rim est lancé

Les 19 et 20 janvier s’est tenue l’assemblée générale constitutive de la future maison commune des musiques actuelles en région Nouvelle Aquitaine. Le Rim (Réseau de indépendants de la musique) regroupe la Feppia, le Prma, le Rama et des acteurs musiques actuelles du Limousin.

Étude 10 janvier 2017

Parcours d’artistes en Région Hauts-de-France

Le Patch, pôle des musiques actuelles en Picardie, en partenariat avec le réseau Raoul en Nord-Pas-de-Calais, publie une enquête sur la situation des artistes du secteur des musiques actuelles, professionnels ou non, résidant en Région Hauts-de-France. Les résultats sont établis à partir d’un panel de 500 réponses.

| 1 | 2 | 3 | 4 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU