Technologies - MusicTech

La numérisation de l’apprentissage de la musique

Alors que le confinement a brusquement stoppé l’activité physique de nombreux professionnels, l’apprentissage de la musique a perduré de manière distanciée, et écoles et conservatoires de musique ont déployé leurs activités dans la sphère numérique en s’appuyant sur les nouveaux outils développés ces dernières années

Starting-Blocks

L’impact du confinement sur la pratique de la musique

Si la facture instrumentale a été affectée de plein fouet par la crise, la pratique musicale semble avoir au contraire progressé. Cette dernière s’est transformée avec une hausse des téléchargements d’outils numériques de production mais aussi d’applications de composition. La pratique numérique collaborative semble elle aussi s’être développée en réponse aux contraintes posées par le confinement.

Spectacle

Live disrupté : 3 tendances et quelques pistes

Interdit, l’univers du spectacle subit actuellement une commotion sans précédent. Pire, au-delà de l’écroulement de son économie, son rôle de médiation est disruptée par une explosion du livestream d’artistes confinés. Il doit maintenant pouvoir puiser dans toutes ses valeurs authentiques pour accompagner et non subir ce bouleversement. C’est cet espoir qui fait réagir Emily Gonneau, fondatrice d’Unicum Music (label/édition/management), de l’agence nüagency, et du dispositif La Nouvelle Onde, maîtresse de conférences associée à la Sorbonne et autrice aux éditions de l’IRMA du guide « L’artiste, le numérique et la musique ».

Starting-Blocks

Le live stream survivra-t-il au déconfinement ?

Le confinement généralisé a suscité une vague sans précédent de vidéos diffusées en live stream sur les différents réseaux sociaux par un grand nombre d’artistes. Alors que les mesures de distanciation sociale persistent, certains s’interrogent sur sa possible monétisation. Le live stream de concerts/DJ sets n’est pas né d’hier. Son exploitation financière se heurte à une complexité juridique qui en fait un outil promotionnel avant tout. Mais ceci n’empêche pas les innovations de se multiplier.

Musi[ha]cking : Ce que la musique fait au hacking (et inversement)

Par Nicolas Nova et François Ribac / Extrait de la revue Volume ! - Musique & hacking. Décembre 2019

Mission intelligence artificielle et culture

Rapport du CSPLA. Janvier 2020

Capacité à informer des algorithmes de recommandation : une expérience sur le service YouTube

Une étude du CSA. Novembre 2019

Innovation

Lancement de Music Tech France

Une vingtaine de structures françaises de la music tech se sont regroupées au sein de l’association Music Tech France afin de fédérer les acteurs de l’innovation dans la filière musicale.

Assistants vocaux et enceintes connectées

Etude HADOPI / CSA Mai 2019

État des lieux de la blockchain et ses effets potentiels pour la propriété littéraire et artistique

Mission du CSPLA. Février 2018

Enquête "Startups de la musique"

Cette deuxième édition de l’enquête Startups de la musique (octobre 2017) présente un ensemble de données économiques qui témoigne du fonctionnement des services innovants intervenant dans le domaine musical.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU