Filière

Article

LA MUSIQUE EST-ELLE "CLUSTERISABLE" ?
Grappes d’entreprises musicales : l’engouement pragmatique

Quel est le point commun entre Harmonia Mundi, Warp France et Record Makers ? N’allez pas chercher dans leur catalogue une hypothétique référence commune, car la réponse est ailleurs… : ce sont des entreprises membres d’un cluster ! Ces dispositifs, plus communément appelés "grappes d’entreprises", prennent pied depuis quelques années dans le secteur musical à travers certaines expériences. Développées sur des territoires riches en projets, inscrites dans les politiques locales et dans des objectifs de développement économique durable, ces initiatives ont le vent en poupe et ouvrent peut-être la voie à d’autres.

Politique culturelle

FNCC : CNM, structuration et collectivités territoriales

Dans un communiqué, la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la Culture), en écho au souhait de la ministre de la Culture d'inclure systématiquement les collectivités territoriales dans les discussions et les projets, rappelle que celles-ci sont des acteurs importants dans la promotion de la diversité de la création musicale.

Politique culturelle

La Sacem plaide pour un "Acte II du CNM"

Dans un entretien accordé à Écran total-Musique info, le directeur général de la Sacem Jean-Noël Tronc invite la filière musicale à "relancer la dynamique" créée autour du projet de Centre national de la musique pour aboutir à "la mise en place d’un outil commun à toute la filière."

Structuration

La fusion Fédurok/FSJ sera effective au 1er janvier 2013

Au premier janvier 2013, la Fédurok (fédération de lieux de musiques amplifiées/actuelles) et la FSJ (fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées) ne constitueront plus qu’une seule et même fédération.

Article

LES ENTREPRISES DE SPECTACLES : SITUATION ÉCONOMIQUE ET EMPLOI
La variet’ fait ses comptes

Le spectacle vivant de variétés est chaque année scruté par le département ressource/ observation du CNV, qui produit des données chiffrées à partir des déclarations des structures s’acquittant de la taxe sur la billetterie de spectacle. Cette année, l’établissement a décidé de mettre la focale sur les entreprises, leurs spécificités et leurs difficultés, dans un environnement économique difficile.

Structuration

Musique en Normandie et Archipels fusionnent

Début 2013, Musique en Normandie et Archipels disparaitront symboliquement pour laisser la place à une nouvelle entité dont le nom sera révélé d’ici quelques semaines. Les équipes se sont déjà réunies depuis plusieurs mois, pour élaborer et faire naître une nouvelle proposition dans le paysage musical régional de Basse-Normandie.

Edition musicale

Angélique Dascier : "Les éditeurs de musique sont plus que jamais dans l’œil du cyclone"

Nommée au poste de déléguée générale lors de la dernière assemblée générale de la Chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM), Angélique Dascier a répondu à nos questions sur la situation des éditeurs musicaux et les dossiers prioritaires de la Chambre.

Spectacle

Live DMA, un réseau européen des lieux et festivals de musiques actuelles

Dans un communiqué daté du 11 juin, la Fédurok annonce la naissance officielle de Live DMA, réseau européen des lieux et festivals de musiques actuelles, qui s'est doté de statuts et d'un bureau.

Accompagnement

Les développeurs d’artistes à la loupe

Lors du dernier Printemps de Bourges, le Pôle a présenté sa dernière enquête Flash sur les développeurs d'artistes en région Pays de la Loire. Cette enquête fait ressortir les spécificités et les difficultés de ces métiers, leviers de développement pour les artistes, mais dont l'économie est précaire.

Politique culturelle

Le CNM fédère la filière au Midem

Un an après l’annonce de son hypothèse, le projet de Centre national de la musique a fait l’objet d’un très large accord de la filière. Fort de ce consensus, le ministre de la Culture a annoncé la création d’une association de préfiguration « avec des moyens et des possibilités juridiques accrues ».

Publication

Focus du mois : l’avenir du CNM se joue en janvier 2012

Début 2012, la mission de préfiguration du Centre national de la musique doit remettre ses préconisations au ministre de la Culture et de la Communication. L’occasion de revenir sur ce projet, ses ambitions et les inquiétudes qu’il suscite avec celui qui conduit cette préfiguration, Didier Selles, conseiller-maître à la cour des comptes et co-auteur du rapport Création musicale et diversité à l’ère du numérique.

Rencontre

Rencontres nationales groupements d’employeurs & emplois culturels

Conférences, témoignages et débats seront autant d'occasions de dialoguer autour de l’outil groupement d’employeurs (GE). Rendez-vus le 11 janvier 2012 à Bordeaux pour tenter d’apporter des réponses à l’instabilité et à la précarité de l’emploi culturel.

Politique culturelle

Dissolution du CSMA : les fédérations et réseaux territoriaux réagissent

Après l’annonce de la dissolution du Conseil supérieur des musiques actuelles (CSMA), plusieurs fédérations nationales et réseaux territoriaux de musiques actuelles publient un communiqué pour défendre le processus de concertation et l'outil de co-construction des politiques culturelles qu'il constituait.

Rencontre

"Demain, les labels ?" : la conférence est en ligne

Retrouvez la conférence en vidéo organisée le 21 novembre sur la situation des labels. Économie des labels, aides et évolution des soutiens, les thématiques ont nourri des discussions et réflexions riches. Avec comme point d'intérêt, la première prise de parole publique de Didier Selles, président de la mission de préfiguration du CNM.

Jazz

Etats généraux du jazz : le calendrier du groupe de travail

Afin de donner suite à la tribune "Pour des états généraux du jazz" publiée par Libération le 27 juillet, et ainsi qu'il l'avait annoncé dans un communiqué de presse du même jour, le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand a reçu lundi 17 octobre, une délégation de signataires, Laurent Coq, Pierre de Bethmann et Alex Dutilh pour préparer un temps de travail articulé autour des questions qui ont alimenté le texte de cette tribune.

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 14 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU