Filière

Musiques électroniques

Technopol cherche des correspondants en région

L'association Technopol recherche des correspondants en région afin de mieux représenter l'ensemble des acteurs en musiques électroniques et d'étendre l'action de l'association dans toute la France.

Structuration

Opération Iceberg, projet transfrontalier d’accompagnement expérimental

11 acteurs culturels de l’Arc Jurassien franco-suisse au Bassin Lémanique lancent l'Opération Iceberg, projet transfrontalier d’accompagnement expérimental de 9 groupes régionaux, visant à renforcer le potentiel de développement artistique, culturel et économique. Le projet est conduit en France par Les Eurockéennes de Belfort, et en Suisse par la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles (FCMA).

Structuration

Fedelima : l’intérêt général en difficulté

Dans un communiqué, la Fedelima, acteur essentiel de la structuration des musiques actuelles, interpelle sur les difficultés financières auxquelles la fédération doit faire face. Au risque de "dénaturer sa mission d'intérêt général".

Structuration

Spectacle vivant : lancement du dispositif d’appui aux très petites entreprises

À l'occasion du festival d'Avignon, le 12 juillet a été lancé le dispositif d'appui aux entreprises du spectacle vivant de moins de cinq salariés, mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication, les organisations professionnelles membres de la CPNEF-SV et l'Afdas.

Jazz

Armand Meignan devient président de la fédération AJC

La nouvelle fédération AJC (Association Jazzé Croisé) a tenu le 24 juin 2013 à Paris sa première Assemblée Générale plénière, laquelle a procédé à l’élection de son nouveau Conseil d’Administration, désormais composé de 8 membres. Armand Meignan, ancien président de l’Afijma, a été élu président.

Artiste

Les artistes musiciens montent la GAM

Réunissant les créateurs et interprètes principaux de la musique désireux de replacer l'artiste au centre des discussions et décisions prises par et pour la filière musicale, la Guilde des Artistes de la musique a l'ambition de réunir tous les artistes-musiciens en France, toutes sensibilités, esthétiques et générations confondues.​ Explications en vidéo avec ses initiateurs, Axel Bauer, Kent et Issam Krimi.

Publication

Entreprendre dans les industries culturelles, le guide de la DGMIC

Présenté à l'occasion de l'European lab des Nuits sonores, le guide Entreprendre dans les industries culturelles est une initiative de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), qui recense et présente 91 dispositifs nationaux de soutien à la structuration des entreprises.

Structuration

La Fedelima : première réunion et premier bureau éxécutif élu

La Fedelima (Fédération des lieux de musiques actuelles), née du rapprochement de la Fédurok et de la FSJ (Fédération des scènes de jazz), a tenu sa première réunion de travail et choisi son bureau exécutif. La FAMDT (Fédération des associations de musiques et de danses traditionnelles), qui partagent désormais les mêmes locaux, a également communiqué la composition de sa nouvelle équipe permanente.

Structuration

Le Rif fait son état des lieux

Ce mardi 26 février à la Bellevilloise, le Rif a présenté une première synthèse de son état des lieux portant sur les structures musicales constituant les réseaux départementaux adhérents d'Ile-de-France.

Rencontre

Les 6e journées d’économie de la culture se penchent sur les clusters

Les 26 et 27 mars prochains, le Stereolux à Nantes accueille les sixièmes journées d'économie de la culture et de la communication, organisées par le Deps. Avec pour thème : les clusters culturels et médiatiques, émergence, gouvernance et évaluation.

Structuration

Musiques en Normandie et Archipels deviennent le FAR de Caen

Le FAR (Formation Accompagnement Ressource) ouvre ses portes. L'agence musicale de Basse Normandie, issue de la fusion des associations Musiques en Normandie et Archipels, est dirigée par Jean-Claude Lemenuel.

Structuration

La Fédurok et la FSJ annoncent la création de la Fedelima

Annoncée lors des dernières Trans Musicales de Rennes, la fusion de la FSJ et de la Fédurok a donné naissance, mardi 18 décembre, à l'unanimité des deux assemblées générales, à La Fedelima (Fédération des lieux de musiques actuelles).

Spectacle

L’Afijma devient Jazzé Croisé

Avec la volonté d'ouvrir son réseau, l’Association des festivals innovants en jazz et musiques actuelles (Afijma) annonce la refondation de son association en un nouveau réseau ayant pour nom AJC : Association Jazzé Croisé.

Rencontre nationale

Clusters et grappes d’entreprises : des dispositifs d’avenir pour l’écosystème de la musique ?

Grappes d'entreprises et clusters musicaux, quelques dispositifs de ce type sont à l'œuvre en France. Développées sur des territoires riches en projets, inscrites dans les politiques locales et dans des objectifs de développement économique durable, ces initiatives ont le vent en poupe et ouvrent peut-être la voie à d'autres…

Interview

LE CLUSTER VU DE L’INTÉRIEUR

Des responsables de grappes et d’entreprises qui en sont membres témoignent de leurs expériences et de leurs réflexions. La Datar également… • MARC BÉNAÏCHE - Président de Paris Mix et directeur de Mondomix • KATIA BOUFERRACHE - Coordinatrice du Damier • FRÉDÉRIC NEFF - Président du Mila • ALEXANDRE ROCHON - Label manager de Kütu Folk Records et président du Damier • MAGGIE DOHERTY - Directrice de Music Development Company (MDC) • JOACHIM QUEYRAS - Responsable du pôle "innovation et clusters" de la Datar • WILLIAM BLOCH - Directeur d’Avant-Mardi - Réseau musiques actuelles en Midi-Pyrénées • ALEXANDRE TINSEAU - Directeur de la Fraca-MA - Fédération régionale des acteurs et associatifs des musiques actuelles en Région Centre • ANNE LOUSSOUARN - Coordinatrice du Pôle régional des musiques actuelles de Poitou-Charentes (PRMA)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 14 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU