C'est à Metz, lors des Rencontres européennes des artistes de l'Adami, que la nouvelle a été annoncée : la FIA, la Fim, Aepo Artis et l'IAO créent une coalition pour un partage équitable de la valeur sur Internet. Elle présentera ses propositions lors d’une conférence de presse à Bruxelles fin mai.
Le réseau MIR organise le premier Forum régional des musiques actuelles en Poitou-Charentes qui se déroulera le 13 février à Cognac. Ce forum offrira un espace-temps fait de conseils et de rencontres entre professionnels de la musique et musiciens.
Organisées par le Collectif Merci et Le Transfo, ces premières Rencontres nationales du réseau de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel auront lieu les 17 et 18 février à Clermont-Ferrand.
Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, le Réseau aquitain des musiques actuelles (Rama), en partenariat avec la Locomotive (Tarnos) et le Florida (Agen), proposent deux rencontres en novembre sur les liens entre musiques actuelles et territoires créatifs.
Hier soir, Deezer et Cap Digital ont convié start-up et labels à la première édition de MuTe – Music & tech ecosystem meet-up. Entre rencontres informelles et pitch session, les porteurs d’innovation s’organisent pour convaincre le marché.
Au cœur de l'été se créait l'Ama, l'Alliance des managers d'artistes, association qui se veut un espace de rencontre et de discussion, ainsi qu'une plateforme de networking pour les managers, avec une dimension internationale revendiquée. Rencontre avec son président, Didier Zerath.
Dans un communiqué, la Plateforme nationale des cafés culture annonçait cet été la création d'un Groupement d'intérêt public. L'assemblée constitutive se tiendra en décembre prochain.
En vue de la fusion avec le Mila, le cluster Paris Mix s'est attaché les services de Jean-Marie Potier, ancien coordinateur de Rezonne, qui prend la direction de la structure. L'association a également modifié son bureau dont Emmanuel Saunier occupe désormais la présidence.
Dans un communiqué, la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima), annonce la suppression de deux postes pour motif économique. Mélanie Fourmon, chargée du développement des activités artistiques et culturelles et Philippe Berthelot, directeur, quittent la structure.
À l'occasion de l'événement Silicon Valois, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) a présenté la nouvelle édition du guide Entreprendre dans les industries culturelles qui recense 93 dispositifs nationaux de soutien à la structuration des entreprises.
La Guilde des artistes de la musique (GAM) publie un communiqué suite à l'arrêt des missions des centres d'info spécialisée de l'Irma. Elle y affirme "l'importance qu'elle donne aux services d'intérêt général" qui permettent à l'entourage professionnel des artistes d'être "informé, formé, outillé et prêt à innover dans cet écosystème de la musique en pleine mutation".
On recense près de 200.000 entreprises culturelles en France, généralement de petite taille. Face à la méfiance des investisseurs, elles sont souvent exclues des financements traditionnels, bancaires notamment. D’autant que le secteur culturel lui-même se méfie de la figure de l’entrepreneur triomphant. Mais, comme le secteur, les choses évoluent. L’entrepreneuriat culturel fait désormais partie du paysage et ils sont nombreux à se pencher sur son avenir.
39 organisations professionnelles du secteur des musiques actuelles ont cosigné un communiqué de presse pointant leur "désaccord, incompréhension et inquiétude" suite à la disparition des centres d'information spécialisés de l'Irma. Ils souhaitent "qu’un temps de travail concerté au plan national sur la fonction de ressource et d’accompagnement de la filière des musiques actuelles s’organise au plus vite."
Le conseil d’administration de l’Irma vient d’entériner l’arrêt de ses missions spécifiques aux esthétiques (centres d’information spécialisés) pour se concentrer sur ses services transversaux (formation, édition, ressources, outils en ligne,…). Cette restructuration économique affirme sa volonté de se positionner dans la réorganisation du dispositif d’intérêt général d’accompagnement de la filière.
Réunies aux REA de l’Adami, 6 fédérations nationales d’artistes (Allemagne, Belgique, Etats-Unis/New-York, France, Grande-Bretagne et Norvège) se sont engagées sur la création d’une coordination internationale, WAO (World Artists Organisation).
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !