Filière

Territorial

Lobster : le cluster lyonnais dédié aux musiques actuelles

Le Périscope inaugure cette semaine Lobster, son nouvel espace mutualité lyonnais dédié aux professionnels des musiques actuelles. Le cluster propose des locations de bureaux, espaces de coworking, salles de réunion ou de formation et un espace d'événements.

Territorial

Signature d’une convention CNV - Nouvelle Aquitaine - État

A l'occasion des Francofolies de la Rochelle, la ministre Audrey Azoulay a signé la première convention entre l'État, le CNV et une grande région : Nouvelle Aquitaine.

Jazz

AJC : de nouveaux adhérents et de nombreux projets

Les 10 et 11 juin derniers, l'Association Jazzé Croisé a tenu son assemblée générale au pArc floral de Vincennes. L'occasion d'accueillir 4 nouveaux adhérents et de présenter leur actualité.

Publication

Enquête "Startups de la musique" 2016

L'Irma publie la première enquête sur les startups françaises intervenant dans le domaine de la musique, panorama accompagné d'un annuaire des 250 startups référencées. Restituée en avant-première à Cannes au Midem, l'enquête sera également présentée jeudi 9 juin à Paris dans le cadre de Futur en Seine.

Ressource

Le nouveau site de la Fedelima est en ligne

La Fedelima, réseau national des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles, a mis en ligne son nouveau site. Cet outil repensé intègre plusieurs nouvelles catégories.

Structuration

Ouverture de la Canopée qui abrite la MPAA et La Place

La Canopée située aux Halles à Paris ouvre ses portes dès le 6 avril 2016. Elle intègre la Maison des pratiques artistiques amateurs, une médiathèque et héberge La Place, centre culturel consacré au hip-hop.

Structuration

Bilan du congrès annuel du SMA

Le SMA, syndicat des musiques actuelles, tenait son congrès annuel les 8 et 9 mars 2016 à La Rochelle. L'occasion pour les adhérents de renouveler leurs représentants et discuter de nouvelles orientations.

Publication

Focus du mois : Pôles et réseaux musiques actuelles en région

Ce mois-ci, l'Irma se penche sur le rôle des pôles et réseaux territoriaux musiques actuelles : structuration, innovation et expérimentations, ils s'affirment comme les chevilles ouvrières qui animent et dynamisent les territoires.

Interviews

"Les réseaux musiques actuelles ont révélé un potentiel énorme ces dernières années"

Pôles, réseaux, agences, les structures musiques actuelles sont des espaces d'échanges et de coopération entre les acteurs. Rencontre avec celles et ceux qui animent et structurent au quotidien les territoires, en impulsant des dynamiques et des projets innovants.

Article

PÔLES ET RÉSEAUX MUSIQUES ACTUELLES EN RÉGIONS
Innovation, coopération et dynamique des territoires

Les dernières BIS (Biennales internationales du spectacle) ont été l'occasion pour les pôles et réseaux et territoriaux musiques actuelles de se montrer et de s'affirmer comme les chevilles ouvrières qui animent et dynamisent les territoires. Avec un stand commun, et un document présentant une cartographie, ils ont mis en avant la diversité d'actions et d'expérimentations qu'ils mènent au quotidien.

Structuration

Pam : un pôle de coopération en Paca

Trois structures en Provences-Alpes Côte d'Azur, Phonopaca, Trëma et l'UDCM, se sont réunies autour d'un nouveau projet : le Pam ou Pôle de coopérations entre acteurs de la filière musique en Paca.

Structuration

Le SMA démarre 2016 avec de nouveaux projets

L'année 2016 démarre sur les chapeaux de roue pour le SMA, le Syndicat des musiques actuelles : déploiement de soTicket, négociations collectives pour les assurances, mobilisation autour d'une plateforme de propositions présentée aux BIS. Retour sur l'actualité du syndicat avec sa déléguée générale, Aurélie Hannedouche.

Structuration

Un réseau Musiques actuelles en Bourgogne Franche Comté

Les membres du Rézo Parleur de Franche-Comté et ceux du Syndicat des musiques actuelles (SMA) en Bourgogne annoncent la création du réseau musiques actuelles Bourgogne Franche-Comté (nom provisoire). L'assemblée générale constitutive aura lieu le 30 janvier à la Rodia à Besançon.

Appel à contributions

Le ForuMA, et 10 ans après ?

La seconde édition des rencontres européennes PopMind se tiendra fin septembre à Nancy, dans cette ville qui avait déjà accueilli en 2005 le Forum national des musiques actuelles - ForuMA. 10 ans plus tard, comment analyser ce qui s'est construit (ou pas) à partir du ForuMA ? Un appel à contributions est lancé, et une table ronde programmée au prochain PopMind.

Jazz

I-Jazz, l’association des producteurs indépendants de jazz

Anteprima productions, Le Duc des Lombards, Giantsteps, Just looking productions, Le Baiser salé, Loop productions, Sound surveyor, Sunset sunside et Thelonious productions annoncent la création d'I-Jazz, une association des producteurs indépendants de jazz.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU