Filière

Code des usages et bonnes pratiques de l’édition des œuvres musicales

Élaboré par les organisations professionnelles d’auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Octobre 2017

Territoire

Diagnostic filière et concertations en Normandie

Suite à la fusion des régions, l’État et la Région Normandie ont souhaité qu’un état des lieux sur la filière musiques actuelles et son écosystème en Normandie soit mené en amont de l'appel à projets lancé cet été dans le cadre d'une convention avec le CNV. Prochaine étape, la mise en place de concertations territoriales.

Politique

Lancement d’une mission de réflexion sur une "maison commune de la musique"

Lors de son déplacement au Midem, la ministre de la Culture annonçait le lancement de cette mission confiée à Roch-Olivier Maistre, conseiller maître à la Cour des comptes.

Spectacle

Création de l’Union syndicale des employeurs du secteur public du spectacle vivant

Les Forces Musicales, Profedim, le SNSP et le SYNDEAC ont décidé de s’unir au sein d’une fédération des organisations professionnelles du secteur subventionné, l’USEP-SV.

Structuration

GREDIN : un syndicat pour les disquaires indépendants

Fondé "par des disquaires indépendants pour les disquaires indépendants", le Groupement des disquaires indépendants nationaux (GREDIN) vient d'être créé avec l'objectif de représenter, valoriser et défendre la profession.

Structuration

Nouveau bureau pour la Guilde des Artistes de la Musique (GAM)

La GAM a renouvelé son bureau et a élu Issam Krimi comme président. Antoine Guéna, aka Fonky Flav’, est nommé secrétaire et Chloé Robineau, aka Robi, devient trésorière.

Politique

Un contrat de filière en Nouvelle-Aquitaine

Après s'être doté d'un contrat de filière pour le livre et pour le cinéma, la Région Nouvelle-Aquitaine signe avec l'État et le CNV un Contrat de filière Musiques actuelles et de variétés permettant de poursuivre le travail de conventionnement déjà établi depuis 2015 avec les anciennes Régions.

Focus

Bruno Boutleux / REA : « Ce lieu de prise de parole des artistes est indispensable car personne ne la leur donne spontanément »

Lundi 20 et mardi 21 mars se tiendront à Paris les 16e Rencontres Européennes des Artistes (REA) organisées par l’ADAMI. Quelques questions à son Directeur général-gérant pour en faire la présentation.

Structuration

Nouvelle Aquitaine : le Rim est lancé

Les 19 et 20 janvier s'est tenue l'assemblée générale constitutive de la future maison commune des musiques actuelles en région Nouvelle Aquitaine. Le Rim (Réseau de indépendants de la musique) regroupe la Feppia, le Prma, le Rama et des acteurs musiques actuelles du Limousin.

Territorial

Musiques actuelles en Nouvelle Aquitaine : bientôt une maison commune

Les 19 et 20 janvier se tiendra l'Assemblée générale constitutive de la future maison commune des musiques actuelles en région Nouvelle Aquitaine, regroupant la Feppia, le Prma, le Rama et des acteurs musiques actuelles Limousin.

Mouvement

Le Mila change de CA et de présidence

Après avoir changé ses statuts et ouvert sa gouvernance aux entreprises bénéficiaires de son dispositif d'hébergement et de services, le Mila vient de modifier en profondeur son conseil d'administration dont le nouveau président est Clément Praud (Aglaé, PolyChrone).

Structuration

Une nouvelle ambition pour le Mila

La prochaine Assemblée générale du Mila aura lieu le 13 décembre. Elle élira un CA désormais constitué des bénéficiaires, et la structure s'ouvrira à toute entreprise désireuse de participer à cette aventure collective et de bénéficier des services qu'lle mettra à disposition de ses membres.

Structuration

Fédélima : la coopération des projets de musiques actuelles

La Fédélima, fédération des lieux de musiques actuelles, a publié les résultats de son enquête sur la coopération entre projets de musiques actuelles, suite à un appel à projets d’étude d’intérêt national sur les nouvelles modalités de coopérations associatives locales.

Structuration

L’Irma mute et trace un plan pour les années à venir

À l’occasion de son traditionnel ApérOff de rentrée, l’Irma a annoncé ses nouvelles orientations. Elles s’inscrivent dans un plan sur plusieurs années qui passera par l’ouverture de nouveaux services.

Spectacle

CPNEF-SV : le guide des métiers administratifs

Le guide des métiers administratifs du spectacle vivant, réalisé par la CPNEF-SV, est en ligne. Il rassemble tous les référentiels métiers relatifs aux domaines de la direction et de la production/diffusion de spectacles vivants.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU