Filière

Spectacle

3e Congrès des salles de musiques actuelles d’Espagne

L'association espagnole des directeurs de salles de musiques publiques (Acces) organise un congrès les 18 et 19 septembre à Vic en Espagne. Une journée sera consacrée aux modèles français de structuration des salles de musiques actuelles.

Politique culturelle

CSMA : Saison II ?

Installé à partir de l'été 2006, le Conseil supérieur des musiques actuelles (CSMA) n'a pas retrouvé la dynamique de la Concertation nationale qui l'avait précédé. Pour autant,…

Media

Radio numérique : les radios libres s’inquiètent de leur situation

La coordination "Radios Libres en Lutte", créée en juin dernier, organise une journée d'information publique le 6 septembre à Paris afin de défendre la place et le financement des radios associatives au sein du futur paysage de la radio numérique.

Rencontre

Mutualisation : effet de mode ou véritable opportunité ?

Devant la multiplication des moyens de mutualisation dans le secteur culturel, Zone Franche souhaite s'interroger, en présence des membres du réseau des musiques du monde, sur les nouveaux modes et enjeux de ce concept et des dispositifs existants. Rdv le 15 septembre à Paris.

Appel à participation

Gimic : plateforme en ligne de gestion et d’observation des structures culturelles

Le Groupement pour une information maîtrisée interactive et coopérative (Gimic) est un collectif d'acteurs culturels dont l'idée forte est de favoriser la gestion des structures culturelles via des outils en ligne et l'alimentation d'une base de données. Cette plateforme, en cours de lancement, est ouverte aux fédérations, syndicats, réseaux… d'acteurs culturels souhaitant s'engager dans cette démarche.

Politique culturelle

Les lieux de diffusion des musiques actuelles : un enjeu de développement pour les territoires

Dans le cadre des 8e rencontres de la Concertation territoriale pour les musiques actuelles en Aquitaine, élus locaux, fédérations de lieux musicaux, syndicats d'artistes... participeront à une journée d'échanges sur la situation des lieux de diffusion (salles, bars), le 23 septembre à Pau.

Mouvement

Bruno Lion, nouveau président du FCM

Le Conseil d'Administration du Fonds pour la Création Musicale (FCM) a élu, le 27 juin dernier, Bruno Lion à sa Présidence, à la suite de Max Amphoux, récemment disparu.

Musique enregistrée

Nouveau Conseil d’administration au Snep

Le Snep vient d'élire un nouveau conseil d'administration pour les deux ans à venir. Christophe Lameignère de Sony Bmg Music garde ses attributions de Président du syndicat, tandis que Yves Riesel (Abeille Musique) a désormais été élu vice-président du syndicat.

Rencontre

Rencontres professionnelles de la Fédurok aux Lendemains Qui Chantent

La Fédurok, fédération de salles de musiques amplifiées/actuelles, organise trois jours de rencontres professionnelles à Tulle, aux Lendemains Qui Chantent, et tiendra une Assemblée générale en présence de ses membres.

Vidéomusique

Le Sppam lance une observation sur l’économie du clip

Le Syndicat des producteurs des programmes audiovisuels et musicaux (Sppam) a réuni une AG le 12 juin qui a en partie redéfini les axes d'actions du syndicat, notamment vers un recensement des réalisateurs de clips et l'élaboration d'une étude sur l'économie des vidéoclips.

Rapport

Rapport d’information sur les établissements publics de coopération culturelle (EPCC)

Ce rapport a été rédigé et déposé par Ivan RENAR le 19 octobre 2005, au nom de la commission des Affaires culturelles sur l'application de la loi n° 2002-6 du 4 janvier 2002 relative à la création des Etablissements publics de coopération culturelle (EPCC).

43

Création d’entreprise dans le secteur artistique et culturel

Objectifs : Comprendre les mécanismes du choix de la structure juridique adaptée à son projet. Analyser l’état de développement de son projet et rédiger un plan d'action. Estimer les besoins de financements et les mettre en cohérence avec les ressources financières publiques et privées mobilisables. Se doter d'une stratégie de développement à court, moyen et long terme. Rechercher des ressources documentaires

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU