Filière

Politique culturelle

Le CG du Var supprime l’Adiam 83

L'Adiam 83, outil partenarial de développement culturel créé par le Conseil général du Var et l'Etat il y a 20 ans, est aujourd'hui gravement menacé, faute de renouvellement de la subvention du département.

Spectacle

Les cafés cultures en plénière en Midi-Pyrénées

La plateforme nationale des cafés cultures se réunira en plénière le 4 février à Toulouse pour présenter ses axes de travail et les zones d'expérimentations territoriales du dispositif.

Politique culturelle

Pour une concertation du secteur des musiques actuelles en Rhône-Alpes

En coopération avec les services de la région Rhône-Alpes et de l'Etat d'une part, et à la demande des représentants des musiques actuelles régionaux d'autre part, une concertation musiques actuelles en Rhône-Alpes a été engagée en octobre et se poursuivra jusqu'en juin 2009.

Spectacle

Bretagne : Rennes et Vannes avancent sur leur projet de salle de concerts

La réhabilitation du Liberté à Rennes est en cours. L'équipement devrait abriter deux salles et rouvrir fin 2009. Dans le Pays de Vannes, la préfiguration d'une nouvelle salle de musiques actuelles à Saint-Avé s'organise également, pour une ouverture prévue en 2010, mais sans le collectif d'associations locales...

Rencontre

De la nation aux territoires : la responsabilité politique de la culture

La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) organise une rencontre nationale à Paris, le 28 novembre, où les élus locaux viendront partager leurs réalités et leurs ambitions en matière de politique culturelle.

Spectacle

588 spectacles par jour en France ?

Un document du Garp/Centre national cinéma spectacle sur le suivi de la création du numéro d'objet (obligatoire dans le spectacle vivant et enregistré depuis avril dernier) sur les quatre premiers mois d'exercice fait ressortir que près de 600 représentations de spectacle vivant ont lieu en France chaque jour.

Accompagnement

Cado : une couveuse d’entreprises et d’activités

La couveuse d'entreprises et d'activités Cado, située sur le site de la Friche la Belle de Mai à Marseille, est un dispositif d'aide et d'accompagnement aux jeunes entrepreneurs du secteur musical. Alors que ce pôle s'agrandit, une présentation publique de ce dispositif aura lieu le 29 octobre.

2008

La structuration des activités et de l’emploi dans le secteur artistique

Les centres de ressources du spectacle vivant (CND, CNT, HorsLesMurs, Irma) et le Cipac (pour le secteur des arts plastiques) ont organisé le 1er décembre 2008 leur 11ème journée sur le thème de la structuration dans leurs secteurs d'activités respectifs. Enjeu : répondre à la question Comment porter un projet artistique aujourd'hui ?

Appel à candidatures

Accédez au titre "Musicien interprète des musiques actuelles" par la VAE

La Fneijma délivre le titre de "Musicien interprète des musiques actuelles" (certificat Fneijma) qui est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles depuis le début de l'année. Les inscriptions pour la VAE (validation des acquis de l'expérience) de ce titre sont encore possibles jusqu'au 31 octobre 2008.

Politiques culturelles

Entretiens de Valois : retours des employeurs mais pas des syndicats

Après que neuf organisations (patronales et de salariés) ont annoncé la suspension de leur participation aux Entretiens de Valois au début du mois de septembre, trois fédérations d'employeurs (Syndeac, Ufisc et SNSP) ont, selon l'AFP, repris la table des discussions le 8 octobre dernier.

Spectacle

La Rochelle : le projet de salle de nouveau sur les rails

Le projet d'équipement musiques actuelles de la ville de La Rochelle est un serpent de mer. On en parle depuis plus de 10 ans sans qu'aucune pierre n'ait été posée... Mais un nouveau projet a été validé par les collectivités et l'équipement devrait voir le jour pour la rentrée 2010.

Politiques culturelles

Les fédérations proposent des modalités de reprise du CSMA

Suite à une première prise de position de Christine Albanel sur les travaux du CSMA en mai dernier, les fédérations (FAMDT, Fédurok, FSJ, Fneijma) ont répondu à sa sollicitation en formulant des propositions relatives à la composition et au mode de saisine du CSMA, ainsi qu'à l'articulation de l'outil avec les autres organismes oeuvrant dans le champ du spectacle vivant.

Spectacle

Patrick Bacot réélu à la tête de la FSJ

Le congrès de la Fédération des scènes de jazz et de musiques improvisées (FSJ), qui s'est tenu du 25 au 27 septembre au Moulin à Jazz à Vitrolles, vient de reconduire pour trois ans l'auxerrois Patrick Bacot à sa présidence.

Artiste

Fair 2009 : 20e sélection

Le Fair, dispositif d'aide directe aux artistes sous forme de soutien financier, promotionnel, de formation et de conseil en management, dévoile sa sélection 2009 de 15 artistes en stade de "démarrage de carrière" sélectionnés chaque année "au coup de cœur" par un comité de 15 professionnels.

Spectacle

Les cafés-cultures entre mixité sociale, développement économique et émergence artistique

En janvier dernier, les premières rencontres nationales des cafés-cultures se sont déroulées en présence d'exploitants de cafés, d'artistes, d'acteurs culturels et de responsables politiques. La synthèse de ces rencontres est désormais disponible et dresse un panorama de la situation des cafés-cultures en France.

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU