Filière

Rencontre

Journée professionnelle sur les pépinières culturelles

Comment mieux accompagner les porteurs de projets culturels en hybridant les pratiques d'accompagnement existantes dans le spectacle vivant avec des dispositifs utilisés dans d'autres secteurs économiques comme les pépinières, les couveuses...? Le 3 juin, à Toulouse, la Grainerie, HorsLesMurs et le Couac tenteront d'apporter des éclairages à cette question.

Rencontre

Réunion de présentation du SMA aux acteurs franciliens

Le Syndicat national des petites et moyennes structures non lucratives de musiques actuelles (SMA) présentera, le 13 mai à Paris, ses champs d'actions et compétences syndicales aux structures et acteurs de la musique franciliens.

Spectacle

Coopération renforcée entre la FSJ et la Fédurok

Le 9 mars dernier, la fédération des scènes de jazz (FSJ) et celle des salles de rock et de musiques amplifiées (Fédurok) ont tenu une assemblée générale commune. Tout en gardant leur indépendance, les eux entités ont annoncé qu'elles renforçaient leur partenariat sur l'année 2009.

Rencontre

Mama, "The International Professional Music Event"

En parallèle du Printemps de Bourges, se tiendra la première édition du Mama en Région Centre, qui réunira des professionnels de la musique du 20 au 22 avril pour une série de colloques, tables rondes et show case.

Politique culturelle

La Concertation territoriale Aquitaine se poursuit

Lancée en décembre 2006, la concertation territoriale pour les musiques actuelles en Aquitaine poursuit ses rencontres qui se consacreront d'avril à septembre prochain au festivals engagées dans le développement durable, à la coopération transfrontalière, à l'éducation artistique et aux médias indépendants.

Financement

L’Adami lance i-DA

L'Adami propose une gestion innovante des demandes d'aide en lançant le service i-DA, nouvelle plateforme en ligne permettant la mise en relation entre les demandeurs d'aides, les membres de commission et le service de l'Action artistique.

Rencontre

Journée de l’entrepreneur culturel et créatif

La Journée de l'entrepreneur culturel et créatif, qui se déroulera à Lyon le 23 mars, aura pour but de poser des pistes de réflexion autour de la notion d'entrepreneur culturel/créatif et d'en dégager les enjeux et les perspectives de développement.

Financement

Mouvements de fond au FCM

Créé dans la dynamique de la Loi de 85, le Fonds pour la création musicale (FCM) doit lui aussi faire face aux mutations de la filière musicale. S'il maintient, ou presque, ses capacités de financement, il vient d'entamer une réflexion sur ses modes d'intervention qui, d'ores et déjà , l'a amené à réformer ses programmes d'aide.

Structuration

Jazz : les musiques créatives se fédèrent

Afin de promouvoir le secteur de la diffusion des musiques improvisées, expérimentales et créatives ainsi que les réseaux de musiciens les représentant, plusieurs structures et artistes se sont associés pour fonder la fédération des musiques créatives.

Social

Naissance d’une charte et d’un réseau Musique et Handicap

Lancée le 11 février, la charte Musique et Handicap résulte de la concertation d'acteurs impliqués (associations, professionnels de l'éducation, du médico-social, de la musique) et constitue le premier outil d'un réseau qui vient d'ouvrir également une plateforme d'échanges en ligne.

Rencontre

Label, tourneur, manager... : je crée ma structure

Le Transfo organise le 4 mars à Clermont-Ferrand une rencontre sur la création de structures qui s'adresse aux porteurs de projets (label, tourneur, agent artistique, …), aux groupes, musiciens et plus largement à l'ensemble des acteurs du spectacle vivant qui souhaitent développer leur projet professionnel.

Spectacle

Smacs : quelles exigences de conception architecturale ?

Les Scènes de musiques actuelles (Smacs) touchent des esthétiques, des pratiques, des populations et des enjeux de politiques publiques qui ont une incidence sur la conception architecturale de ces lieux. Les 26 et 27 mars prochains, à Paris, le MAPP organise deux journées professionnelles sur le sujet.

Musique enregistrée

Convention collective "disque" : le Snam-CGT répond à la Spedidam et au SNM

Suite à la dénonciation de la convention collective de l'édition phonographique par la Spedidam et l'assignation au tribunal des signataires par le SNM, le Snam-CGT dénonce la "grande mystification" orchestrée et assure que la convention collective ne porte atteinte aux droits Spedidam.

Musique enregistrée

Le SNM assigne les signataires de la convention collective de l’édition phonographique

Le Syndicat national des musiciens (SNM-FO) a lancé une procédure visant à annuler l'article 3 de la convention collective "disque" signée en juin 2008 qui prévoit une cession globale et définitive des droits exclusifs des musiciens. Le syndicat a ainsi assigné en janvier les signataires de cette convention aux fins de nullité.

Politique culturelle

Lancement des concertations territoriales pour les musiques actuelles en Poitou-Charentes

Après l'Aquitaine, Rhône-Alpes et le Limousin, la région Poitou-Charentes va entamer des concertations territoriales sur la base des méthodes et des préconisations du CSMA. Elles débuteront le 17 février à Niort et s'échelonneront jusqu'en avril prochain.

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU