Filière

Formation

Les organismes de formation s’unissent

Les principaux organismes de formation professionnelle aux techniques du spectacle vivant se sont regroupés au sein de l'association Arts & Techniques et d'une charte qui les réunit autour de valeurs communes. Ils souhaitent ainsi devenir un interlocuteur privilégié des collectivités publiques et des instances professionnelles.

Syndical

Le SMA change ses Conseil et Secrétariat nationaux

Le syndicat national des petites et très petites structures non-lucratives des musiques actuelles (SMA), qui représente aujourd'hui plus de 100 structures (écoles, salles, labels...), a renouvelé son Conseil national ainsi que son Secrétariat national désormais présidé par Pascal Chevereau.

Appel à candidatures

Hébergement et accompagnement des entreprises culturelles

Advancia prépare la 5ème session de son dispositif d'accompagnement spécialisé dans les entreprises culturelles qui débutera en octobre 2009. L'hébergement et l'accompagnement des entreprises sélectionnées s'effectuent sur une durée de 6 mois à Paris.

Festival

Agenda 21 : onze festivals rejoignent la charte des festivals bretons

Près de deux ans après avoir été mis en place avec la Région Bretagne et l'Ademe, la Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne vient d'être ratifiée par onze nouveaux festivals.

Structuration

Mise en place d’un CEP emploi/formation dans la branche des éditions phonographiques

La Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle du ministère de l'Economie a lancé, en partenariat avec le Snep et l'Upfi, un contrat d'étude prospective (CEP) pour établir un panorama et des recommandations en matière d'emploi et de formation dans le secteur phonographique.

Structuration

La filière, solidaire, se veut pédagogue

Nouvel étendard de la filière musicale, « Tous pour la musique » a été formalisé le 19 juin dernier. Opérant la jonction de feu Musiques France + et de ProMusic, cette association regroupe l'ensemble des représentations professionnelles (Adami, Sacem, Snep, Prodiss, SDLC, MMFF, Snac, UPFI, CSDEM, FCM,…).

Emploi

Les nouvelles formes d’emploi : le statut de l’auto-entrepreneur

Le Jardin Moderne publie un compte-rendu d'une journée d'échanges consacrée au nouveau statut d'auto-entrepreneur. Comment fonctionne ce régime ? À qui s'adresse-t-il ? Est-ce adapté aux artistes ? La synthèse de cette rencontre permet d'y voir plus clair sur ces questions.

Politique culturelle

Côtes d’Armor : nouveau dispositif d’accompagnement des associations musiques actuelles

Le Conseil général des Côtes d'Armor innove et lance un dispositif d'accompagnement pour les associations du département organisant des événements culturels dans le domaine des musiques actuelles. L'ADDM 22 est en charge de sa mise en oeuvre.

Rencontre

L’artiste entrepreneur et l’entrepreneur artiste

À l'occasion de la sortie du numéro 52 de la revue Mouvement, le magazine et Mains d'Oeuvres accueillent un débat sur les multiples liens qui peuvent exister entre les artistes et le monde de l'entreprise. Cette table ronde aura lieu le 20 juin à St-Ouen (93).

Spectacle

Les lieux de diffusion de musiques actuelles à Paris

Le réseau Map (Musiques actuelles à Paris) a réalisé une étude auprès de 237 lieux diffusant régulièrement des musiques actuelles et amplifiées à Paris et dévoilera les conclusions de cette enquête le 30 juin lors d'une journée d'information.

Réseau

L’Afijma s’ouvre à l’étranger

L'Afijma, association des festivals innovants en jazz et musiques actuelles, annonce la création d'un statut de membre associé qui permet à des festivals étrangers d'adhérer au réseau.

Réseaux

Quand les musiques d’Afrique centrale et de l’océan Indien se structurent

En mai, une agence pour la promotion des musiques d'Afrique centrale (Apromax) a été créée à l'initiative du Conseil francophone de la chanson. Toujours en Afrique mais plus à l'Est, les opérateurs du secteur musical de la zone océan Indien ont annoncé leur intention de former l'Indian ocean music network (IOMN).

Structuration

Nouvelles structures pour monter son projet : la fin du tout-associatif ?

Face aux nouveaux modes de structuration des activités, Trempolino publie un dossier "Scop, SAS, auto-entrepreneuriat : de nouvelles structures pour monter son projet, la fin du tout-associatif ?" et organise une rencontre sur ce thème le 12 juin à Nantes qui sera diffusé par la radio JetFM en direct et sur Internet.

Structuration

Projet de pépinière musiques actuelles à Toulouse

Avant-Mardi, pôle de ressource Midi-Pyrénées, a remis à la Mairie de Toulouse un projet de pépinière visant à regrouper, dans un même espace de travail, des structures professionnelles de la filière des musiques actuelles basées à Toulouse.

Emploi

Création du GE Paris Mix Group’Emploi

Huit structures musicales et culturelles basées à Paris (Bureau Export, Accords croisés, Mondomix...) ont fondé le groupement d'employeurs "Paris Mix Group'Emploi" et visent à mutualiser prochainement l'emploi de cinq postes.

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU