Filière

Politique

CNM : le ministre ouvre une nouvelle étape pour son lancement dès 2020

Ce matin, le ministre de la Culture a lancé les travaux préparatoires du Centre national de la musique et nommé Catherine Ruggeri à la présidence d’un comité opérationnel.

Spectacle

CNV : perception et redistribution en hausse

Le CNV a publié son rapport d’activité 2017 qui témoigne d’une augmentation de 7% du montant perçu par l’établissement au titre de la taxe sur les spectacles de variétés (32,8M€). Les aides allouées par le CNV atteignent désormais 31,4M€, réparties entre aides nationales (+18%) et aides territoriales (+7%).

Territoire

Le RIF devient le réseau régional des musiques actuelles en Île-de-France

Structurées en modèle confédéral depuis plus de 15 ans, les structures adhérentes des réseaux Pince Oreilles (77), CRY (78), Rezonne (91) et Réseau 92 ont décidé de fusionner au sein du RIF, qui fédère également le Combo 95 et le MAAD 93 en tant que réseaux associés.

Innovation

Printemps Music&Tech, Bourges annonce la création d’une filière musique & technologies

Lors de la 42 édition du Printemps de Bourges, l’agglomération Bourges Plus et sa pépinière d'entreprises annoncent conjointement le lancement de « musique & technologies numériques 21eme Siècle » (MTN21) un nouveau dispositif d’accompagnement pour la transformation numérique de la musique.

Spectacle

Les lieux de musiques actuelles

Opale/CRDLA Culture publie une fiche-repère sur les lieux de musiques actuelles et la Fédélima une étude sur ces lieux lorsqu'ils sont gérés par un Établissement Public Local. De quoi en savoir plus sur la structuration de ces salles aux activités souvent multiples (diffusion, action culturelle, ressource...).

Spectacle

Les salles de concerts à la loupe

La Fédération des lieux de musiques actuelles (Fédélima) présente une nouvelle étude permettant d'analyser et de comparer la réalité des lieux et des projets de la fédération à travers un ensemble d'indicateurs (jauge, budget, financement...).

Interview

Serge Kancel : "Les festivals ne constituent pas un domaine si évident à accompagner"

Serge Kancel, inspecteur général des affaires culturelles du ministère de la Culture, a été nommé "référent permanent et transversal pour les festivals" par Françoise Nyssen. En amorce de sa mission, il nous en explique les grandes lignes.

Territoire

Création de Pop Büro, confédération des musiques actuelles en Alsace

Sept structures musicales basées en Alsace ont décidé de se réunir sous forme de confédération afin de mettre en commun leurs compétences et leurs outils sur un certain nombres de sujets.

Spectacle

Guide des métiers du spectacle vivant

La CPNEF-SV (Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant) publie sous forme de guide les référentiels des principaux métiers administratifs, techniques et artistiques du spectacle vivant.

Territoire

Naissance de Haute Fidélité, pôle régional des musiques actuelles en Hauts-de-France

Né officiellement le 25 janvier après plus d'un an de préfiguration, le pôle régional Haute-Fidélité est issu du travail de rapprochement entre le réseau RAOUL (ex pôle Nord–Pas-de-Calais) et le Patch (ex pôle Picardie).

Aide

La SCPP renforce ses aides à la création

La Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) a annoncé l'intégration à son portail de deux nouvelles catégories de soutien (showcase, formation) et l'augmentation de 18 % de son budget alloué aux aides directes. Par ailleurs, elle entend peser sur la revalorisation des barèmes de la copie privée.

Territoire

Création d’Octopus, fédération occitane des musiques actuelles

Suite au regroupement des deux anciennes Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, les réseaux Avant-Mardi et RCA s'associent au sein de la fédération Octopus pour porter conjointement la voix des 69 structures musicales adhérentes.

Interview

Patrick Printz : « Les producteurs belges sont naturellement tournés vers l’Europe »

Depuis plus de 25 ans, Patrick Printz dirige Wallonie Bruxelles Musiques, une structure dédiée à l’export et la promotion internationale des artistes de Belgique francophone. À quelques semaines de son départ en retraite, il nous explique les évolutions de son métier, de la scène belge et des carrières d’artistes.

Structuration

Babel Med Music 2018 n’aura pas lieu

Suite à la réduction de 79% de la subvention versée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’association Latinissimo "est dans l’impossibilité d’organiser le 14ème Babel Med Music - Forum des musiques du monde - qui devait se tenir du 15 au 17 mars 2018 au Dock des Suds à Marseille".

Territoire

Diagnostic musiques actuelles en Pays de la Loire

Le Pôle a réalisé un diagnostic de la filière musicale des Pays de la Loire qui servira de base au projet de convention territoriale mené avec le CNV à l’échelle régionale. À l’occasion des 10 ans du Pôle, les enjeux évoqués seront débattus le 14 décembre.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU