Ce matin, le ministre de la Culture a lancé les travaux préparatoires du Centre national de la musique et nommé Catherine Ruggeri à la présidence d’un comité opérationnel.
Le CNV a publié son rapport d’activité 2017 qui témoigne d’une augmentation de 7% du montant perçu par l’établissement au titre de la taxe sur les spectacles de variétés (32,8M€). Les aides allouées par le CNV atteignent désormais 31,4M€, réparties entre aides nationales (+18%) et aides territoriales (+7%).
Structurées en modèle confédéral depuis plus de 15 ans, les structures adhérentes des réseaux Pince Oreilles (77), CRY (78), Rezonne (91) et Réseau 92 ont décidé de fusionner au sein du RIF, qui fédère également le Combo 95 et le MAAD 93 en tant que réseaux associés.
Lors de la 42 édition du Printemps de Bourges, l’agglomération Bourges Plus et sa pépinière d'entreprises annoncent conjointement le lancement de « musique & technologies numériques 21eme Siècle » (MTN21) un nouveau dispositif d’accompagnement pour la transformation numérique de la musique.
Opale/CRDLA Culture publie une fiche-repère sur les lieux de musiques actuelles et la Fédélima une étude sur ces lieux lorsqu'ils sont gérés par un Établissement Public Local. De quoi en savoir plus sur la structuration de ces salles aux activités souvent multiples (diffusion, action culturelle, ressource...).
La Fédération des lieux de musiques actuelles (Fédélima) présente une nouvelle étude permettant d'analyser et de comparer la réalité des lieux et des projets de la fédération à travers un ensemble d'indicateurs (jauge, budget, financement...).
Serge Kancel, inspecteur général des affaires culturelles du ministère de la Culture, a été nommé "référent permanent et transversal pour les festivals" par Françoise Nyssen. En amorce de sa mission, il nous en explique les grandes lignes.
Sept structures musicales basées en Alsace ont décidé de se réunir sous forme de confédération afin de mettre en commun leurs compétences et leurs outils sur un certain nombres de sujets.
La CPNEF-SV (Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant) publie sous forme de guide les référentiels des principaux métiers administratifs, techniques et artistiques du spectacle vivant.
Né officiellement le 25 janvier après plus d'un an de préfiguration, le pôle régional Haute-Fidélité est issu du travail de rapprochement entre le réseau RAOUL (ex pôle Nord–Pas-de-Calais) et le Patch (ex pôle Picardie).
La Société civile des producteurs phonographiques (SCPP) a annoncé l'intégration à son portail de deux nouvelles catégories de soutien (showcase, formation) et l'augmentation de 18 % de son budget alloué aux aides directes. Par ailleurs, elle entend peser sur la revalorisation des barèmes de la copie privée.
Suite au regroupement des deux anciennes Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, les réseaux Avant-Mardi et RCA s'associent au sein de la fédération Octopus pour porter conjointement la voix des 69 structures musicales adhérentes.
Depuis plus de 25 ans, Patrick Printz dirige Wallonie Bruxelles Musiques, une structure dédiée à l’export et la promotion internationale des artistes de Belgique francophone. À quelques semaines de son départ en retraite, il nous explique les évolutions de son métier, de la scène belge et des carrières d’artistes.
Suite à la réduction de 79% de la subvention versée par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, l’association Latinissimo "est dans l’impossibilité d’organiser le 14ème Babel Med Music - Forum des musiques du monde - qui devait se tenir du 15 au 17 mars 2018 au Dock des Suds à Marseille".
Le Pôle a réalisé un diagnostic de la filière musicale des Pays de la Loire qui servira de base au projet de convention territoriale mené avec le CNV à l’échelle régionale. À l’occasion des 10 ans du Pôle, les enjeux évoqués seront débattus le 14 décembre.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !