Filière

Réseau

Fédurok : un bureau exécutif pour un CA renforcé

L'Assemblée Générale de la Fédurok réunie à l'Astrolabe à Orléans le 21 mars 2011, a élu un nouveau Conseil d'Administration composé de 15 structures, qui a désigné le 14 avril dernier son bureau exécutif. Les chantiers portés par la Fédurok s'identifient dans un triptyque « Artistique, Structuration et les différentes dimensions territoriales », intégrant de façon transversale l'observation, la veille, les études, et la gestion interne.

Structuration

Les EPCC, mode d’emploi

Le comité national de liaison des EPCC et les éditions Territorial viennent de publier un Vademecum pour mieux comprendre les établissements publics de coopération culturelle (EPCC). Cet ouvrage fera l'objet d'une présentation le 28 avril prochain à Paris. Par ailleurs, le rapport de Michel Berthod rédigé en juin 2010 pour le Ministère sur ces établissements vient d'être publié.

Politique culturelle

La Fédurok et la FSJ pour "une alternative solidaire et citoyenne"

Suite à leurs rencontres du 22 mars, la Fédurok et la FSJ publient un communiqué : "Ensemble pour proposer une alternative solidaire et citoyenne". De nombreuses questions sur l'évolution du secteur des musiques actuelles y sont abordées.

Politique culturelle

Lancement de l’appel à projets "Pour une dynamique culturelle dans les quartiers" 2011

Intégré au programme triennal d'actions en faveur de la politique de la ville, cet appel à projets a déjà soutenu 219 projets culturels en 2009, 267 en 2010 et couvre l'ensemble des secteurs artistiques et culturels et toutes les dimensions de la culture.

Structuration

Le blues se structure avec France Blues

Plusieurs acteurs de la communauté Blues viennent de créer la structure de coordination France Blues. Elle vise à promouvoir le blues français et leurs acteurs, notamment à l'échelle internationale ; et constitue un lieu d'échanges et d'initiatives diverses.

Musique enregistrée

ESML : le syndicat des éditeurs de musique en ligne est né

Évoquée depuis plusieurs mois, la création de ce syndicat s'est concrétisée suite à la signature de la charte rédigée par Emmanuel Hoog sur les 13 engagements pour la musique en ligne.

Musique enregistrée

CD1D : 6 ans d’initiatives indépendantes

Regroupant plus de 200 structures musicales indépendantes (labels, producteurs, maison de disques, fédérations régionales) au sein d'une fédération professionnelle, CD1D dresse un bilan de ses activités et annonce de nouveaux axes de développement.

Rencontre

Séminaire : comment vivre de son activité culturelle ou créative ?

Dans le cadre du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire, l'ADECC et Solid'Arté organisent leur séminaire sur l'Entrepreneuriat Culturel et Créatif à Lyon le lundi 22 novembre de 9h à 19h.

Financement

Plateforme des cafés culture : lancement d’un nouveau dispositif d’aide à l’emploi artistique

La plateforme nationale des cafés cultures est en phase de finalisation et devrait voir le jour au printemps 2011. Portée par le collectif Culture Bar-Bars, le Snam-CGT, l'Umih, le Pôle, le Rama avec le soutien de plusieurs collectivités et du ministère de la Culture, elle vise notamment à remédier aux difficultés de l'emploi artistique, à travers un nouveau dispositif de financement.

Structuration

Aquitaine, Poitou-Charentes, Île-de-France : les concertations territoriales avancent

Alors que la Région Ile-de-France entre dans le processus des concertations territoriales, l'Aquitaine vient de fêter ses 4 ans de réflexions et de réalisations au sein de ce qui fut la première concertation de musiques actuelles, et la région Poitou-Charentes s'est engagée sur la mise en place d'un Plan régional en faveurs des musiques actuelles.

Structuration

Rapport sur les musiques actuelles en Aquitaine

Le Conseil économique social et environnemental régional d'Aquitaine a présenté, le 18 octobre dernier, un rapport intitulé : "Musiques actuelles : porteuses de valeurs sociales, économiques et d'innovations en Aquitaine". Il dresse un état des lieux des représentants de la filière et propose un plan régional d'innovations et de soutiens pour le secteur dans la région.

Réseau

Live (DMA) Network : un nouveau réseau européen pour les musiques actuelles

Six organisations de musiques actuelles ont signé une charte officialisant la création du réseau Linking Initiatives & Venues in Europe (Developing Musical Actions). Elles s'engagent à coopérer dans une démarche commune en termes politiques, économiques et artistiques.

Rencontre

MaMA 2010 à Paris : le programme des rencontres

Créé en amont du Printemps de Bourges 2009, le MaMA s'installe cette année à Paris les 15 et 16 octobre 2010. Ce rendez-vous international des professionnels des musiques populaires propose deux jours de concerts, débats, conférences, ateliers, rencontres ; dont le programme a été dévoilé.

Politique culturelle

Solima : schémas d’orientation de développement des lieux de musiques actuelles

L'Etat, les collectivités locales et les fédérations nationales (Fédurok, FSJ, Fneijma...) ont élaboré un dispositif permettant d'établir des "schémas d'orientation de développement des lieux de musiques actuelles" (Solima). Cette démarche reprend l'esprit des concertations territoriales entamées en 2006.

Politique culturelle

RGPP et réforme des collectivités territoriales : le secteur culturel s’inquiète

Ces inquiétudes grandissent au fur et à mesure que la révision générale des politiques publiques avance et que la réforme des collectivités locales se profile. Une nouvelle journée de mobilisation des acteurs culturels est prévue le 6 mai.

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 14 |

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU