L'Assemblée Générale de la Fédurok réunie à l'Astrolabe à Orléans le 21 mars 2011, a élu un nouveau Conseil d'Administration composé de 15 structures, qui a désigné le 14 avril dernier son bureau exécutif. Les chantiers portés par la Fédurok s'identifient dans un triptyque « Artistique, Structuration et les différentes dimensions territoriales », intégrant de façon transversale l'observation, la veille, les études, et la gestion interne.
Le comité national de liaison des EPCC et les éditions Territorial viennent de publier un Vademecum pour mieux comprendre les établissements publics de coopération culturelle (EPCC). Cet ouvrage fera l'objet d'une présentation le 28 avril prochain à Paris. Par ailleurs, le rapport de Michel Berthod rédigé en juin 2010 pour le Ministère sur ces établissements vient d'être publié.
Suite à leurs rencontres du 22 mars, la Fédurok et la FSJ publient un communiqué : "Ensemble pour proposer une alternative solidaire et citoyenne". De nombreuses questions sur l'évolution du secteur des musiques actuelles y sont abordées.
Intégré au programme triennal d'actions en faveur de la politique de la ville, cet appel à projets a déjà soutenu 219 projets culturels en 2009, 267 en 2010 et couvre l'ensemble des secteurs artistiques et culturels et toutes les dimensions de la culture.
Plusieurs acteurs de la communauté Blues viennent de créer la structure de coordination France Blues. Elle vise à promouvoir le blues français et leurs acteurs, notamment à l'échelle internationale ; et constitue un lieu d'échanges et d'initiatives diverses.
Évoquée depuis plusieurs mois, la création de ce syndicat s'est concrétisée suite à la signature de la charte rédigée par Emmanuel Hoog sur les 13 engagements pour la musique en ligne.
Regroupant plus de 200 structures musicales indépendantes (labels, producteurs, maison de disques, fédérations régionales) au sein d'une fédération professionnelle, CD1D dresse un bilan de ses activités et annonce de nouveaux axes de développement.
Dans le cadre du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire, l'ADECC et Solid'Arté organisent leur séminaire sur l'Entrepreneuriat Culturel et Créatif à Lyon le lundi 22 novembre de 9h à 19h.
La plateforme nationale des cafés cultures est en phase de finalisation et devrait voir le jour au printemps 2011. Portée par le collectif Culture Bar-Bars, le Snam-CGT, l'Umih, le Pôle, le Rama avec le soutien de plusieurs collectivités et du ministère de la Culture, elle vise notamment à remédier aux difficultés de l'emploi artistique, à travers un nouveau dispositif de financement.
Alors que la Région Ile-de-France entre dans le processus des concertations territoriales, l'Aquitaine vient de fêter ses 4 ans de réflexions et de réalisations au sein de ce qui fut la première concertation de musiques actuelles, et la région Poitou-Charentes s'est engagée sur la mise en place d'un Plan régional en faveurs des musiques actuelles.
Le Conseil économique social et environnemental régional d'Aquitaine a présenté, le 18 octobre dernier, un rapport intitulé : "Musiques actuelles : porteuses de valeurs sociales, économiques et d'innovations en Aquitaine". Il dresse un état des lieux des représentants de la filière et propose un plan régional d'innovations et de soutiens pour le secteur dans la région.
Six organisations de musiques actuelles ont signé une charte officialisant la création du réseau Linking Initiatives & Venues in Europe (Developing Musical Actions). Elles s'engagent à coopérer dans une démarche commune en termes politiques, économiques et artistiques.
Créé en amont du Printemps de Bourges 2009, le MaMA s'installe cette année à Paris les 15 et 16 octobre 2010. Ce rendez-vous international des professionnels des musiques populaires propose deux jours de concerts, débats, conférences, ateliers, rencontres ; dont le programme a été dévoilé.
L'Etat, les collectivités locales et les fédérations nationales (Fédurok, FSJ, Fneijma...) ont élaboré un dispositif permettant d'établir des "schémas d'orientation de développement des lieux de musiques actuelles" (Solima). Cette démarche reprend l'esprit des concertations territoriales entamées en 2006.
Ces inquiétudes grandissent au fur et à mesure que la révision générale des politiques publiques avance et que la réforme des collectivités locales se profile. Une nouvelle journée de mobilisation des acteurs culturels est prévue le 6 mai.
page précédente | 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 14 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !