Les structures de production indépendantes font face à une situation économique intenable, les poussant, elles aussi, à adopter des stratégies de diversification de leurs activités. Mais, alors que deux tiers des entreprises de l'industrie phonographique sont situées en Île-de-France, cette concentration en fait-elle une région à part ? Quelles sont les réalités de ces entreprises ? Comment les métiers ont-ils évolué ces dernières années ?
Un label, un éditeur, un réseau de producteurs et une grappe d’entreprises œuvrant dans le secteur de la musique et de l’image nous éclairent sur les enjeux de la production et les nouvelles façons de concevoir la création de projet dans le domaine phonographique. Julien Banes, gérant d'Upton Park Publishing Katia Bouferrache, coordinatrice de Le Damier Nadine Verna, directrice de Phonopaca Yacine Bouzidi Gérant du label Antipodes music
Le 21 octobre à 18h30 au café Carmen à Paris sera officiellement lancée l'association Eifeil, la fédération des éditeurs indépendants franciliens. Cette création fait suite à 2 années de rencontres autour des problématiques des indépendants d'Ile de France, et au constat d’une absence de représentation régionale pertinente. Rencontre avec sa présidente, Isabelle Dacheux.
Dans un communiqué daté du 4 octobre, la très grande majorité des représentants de "la filière musicale se félicite de l'appui apporté par le président de la République à une mise en œuvre rapide des mesures de soutien à la musique préconisées dans le rapport publié par le ministère de la Culture". Et demande l'inscription de la création du Centre national de la musique au projet de loi de finances de 2012.
11 fédérations de producteurs et éditeurs indépendants signent un communiqué relatif à la publication du rapport "création musicale et diversité à l'ère numérique", qui propose la création d'un Centre national de la musique. Pour ces 11 fédérations, il s'agit d'une occasion unique de repenser la filière musicale.
C’est ce qu’a révélé le Figaro du week-end, relayé par les blogs professionnels. Le rapport Selles / Riester, rendu public plus rapidement qu’annoncé, préconise la création d’un EPIC doté de 145M€ pour sortir la filière musicale de la crise qu’elle subit de plein fouet depuis plusieurs années.
Un décret du 8 septembre 2011 paru au Journal Officiel du 10 septembre 2011 supprime 14 commissions et instances administratives, dont le Conseil supérieur des musiques actuelles.
Suite à l'annulation ou l'empêchement de plusieurs soirées et festivals electro depuis le printemps, Franck de Villeneuve, producteur et DJ, a décidé début juillet de lancer une page facebook pour préfigurer la création du Spame, le Syndicat professionnel des acteurs des musiques électroniques. Première action prévue le 1er novembre.
Dans un communiqué de presse, la Fédurok et la FSJ alertent sur la fragilité durable, parmi leurs membres, des lieux de musiques actuelles, et s'inquiètent de "la disparition progressive de lieux associatifs dans les trois ans, souvent dans des territoires ruraux ou éloignés des processus de métropolisation".
Dans le cadre du Festival d'Avignon, le Ministre de la Culture et de la communication Frédéric Mitterrand a présenté un nouveau plan pour le spectacle vivant : 12 millions d'euros répartis en 10 mesures et avec 4 objectifs prioritaires.
Après Bergerac et Caen, les prochaines journées professionnelles de la Fédurok et de la FSJ se tiendront au 106 à Rouen les 4, 5 et 6 juillet prochains. de nombreux thèmes seront abordés sous plusieurs formats (plénières, ateliers, palabres) : sécurité, gestion sonore, dialogue social, accompagnement, action culturelle, politique et structuration territoriale, etc.
À la suite de rencontres organisées en 2010 entre les coordinations culturelles et les Chambres régionales de l'économie sociale et solidaire (CRESS), le Cnar Culture, la Cofac, l'Ufisc et le CNCRES poursuivent leur démarche de (re)connaissance mutuelle et signent une convention-cadre pour favoriser le rapprochement entre les acteurs culturels et artistiques de l'économie sociale et solidaire.
Le 26 mai dernier à Paris est née la Fnadac, la Fédération nationale des directeurs des affaires culturelles (DAC) de collectivités territoriales. Celle-ci se veut un lieu de réflexion sur les politiques culturelles, ainsi qu'un espace de représentation nationale de la profession de DAC.
Le ministère de la Culture a publié l'arrêté désignant les membres du Conseil d'administration du Centre national des variétés, de la chanson et du jazz (CNV). On remarque notamment la présence d'un représentant de cabarets artistiques et discothèques parmi les entrepreneurs de spectacles.
Rapport de Wenceslas Lizé, Delphine Naudier et Olivier Roueff pour le ministère de la Culture. Mai 2011
page précédente | 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 14 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !