À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [3] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical. L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.
Du 8 au 11 septembre, les villes de Roubaix et Tourcoing accueillent trois événements de rentrée pour la filière musicale : le Crossraod festival, le congrès du SMA et les rencontres "Fonction programmation" de la Fédélima.
Diagnostic territorial du Fraca-Ma. Septembre 2020
La Nouvelle Onde, dispositif de soutien aux professionnel.le.s de la musique de moins de 30 ans, lance la troisième édition de ses prix. Cinq catégories sont ouvertes jusqu’au 20 septembre. En partenariat avec l'IRMA.
Du 14 au 16 octobre prochain MaMA Invent revient pour vous présenter les solutions qui permettront à la filière de se reconstruire. Véritable terreau de l’innovation, MaMA Invent mettra en lumière les tendances qui vont transformer durablement l’écosystème musical.
Interdit, l’univers du spectacle subit actuellement une commotion sans précédent. Pire, au-delà de l’écroulement de son économie, son rôle de médiation est disruptée par une explosion du livestream d’artistes confinés. Il doit maintenant pouvoir puiser dans toutes ses valeurs authentiques pour accompagner et non subir ce bouleversement. C’est cet espoir qui fait réagir Emily Gonneau, fondatrice d’Unicum Music (label/édition/management), de l’agence nüagency, et du dispositif La Nouvelle Onde, maîtresse de conférences associée à la Sorbonne et autrice aux éditions de l’IRMA du guide « L’artiste, le numérique et la musique ».
Les métiers face à la crise - Les conséquences de la crise du Covid-19 seront lourdes pour la filière musicale. Perte d’activité, d’emplois, de chiffre d’affaires. Impossible de mesurer aujourd’hui toutes les conséquences de cette crise alors que la date de redémarrage reste assez floue. Certes, selon les métiers, les secteurs d’activité, les régimes d’exercice… les conséquences n’ont pas forcément la même nature. Problème, elles peuvent vite se cumuler. Revue de confinement.
Devant les difficultés que rencontrent les professionnels de la culture face aux contraintes issues de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, dix centres de formation ou fédérations viennent de fonder la FOFC.
Alors que la loi relative à la création du Centre national de la musique (CNM) a été définitivement adoptée et publiée au Journal officiel, retour sur les principales étapes de travail qui ont jalonné la préfiguration de cet établissement public qui verra le jour au 1er janvier 2020.
Baromètre IRMA. Septembre 2019
Une vingtaine de structures françaises de la music tech se sont regroupées au sein de l’association Music Tech France afin de fédérer les acteurs de l’innovation dans la filière musicale.
Le ministère de la Culture publie un rapport qui vise à comprendre les impacts du développement de l’autoproduction sur la trajectoire des artistes et dans les logiques d’organisation du secteur musical. Il témoigne notamment de l’émergence d’un écosystème d’accompagnants autour des artistes autoproduits.
Vers la fin des licences ? Une ordonnance du 3 juillet modifie certaines dispositions du Code du travail relatives aux entreprises de spectacles vivants... qui n'ont plus besoin de demander mais de déclarer.
Dans le cadre des conventions de partenariat entre l’État, les Régions et le CNV, plusieurs appels à projets pour un soutien aux musiques actuelles sont en cours en Bretagne, en Normandie et en Centre-Val de Loire.
La Guilde des artistes de la musique (GAM) a lancé une enquête flash auprès de 500 de ses membres pour mieux connaître le statut et les préoccupations de ces artistes professionnels.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !