Filière

Rencontre

Quatre jours de rencontres avec Crossroad, SMA et Fédélima

Du 8 au 11 septembre, les villes de Roubaix et Tourcoing accueillent trois événements de rentrée pour la filière musicale : le Crossraod festival, le congrès du SMA et les rencontres "Fonction programmation" de la Fédélima.

Métier

Prix La Nouvelle Onde : ouverture des candidatures

La Nouvelle Onde, dispositif de soutien aux professionnel.le.s de la musique de moins de 30 ans, lance la troisième édition de ses prix. Cinq catégories sont ouvertes jusqu’au 20 septembre. En partenariat avec l'IRMA.

MaMA Invent revient au Trianon pour soutenir le redémarrage de la filière

Du 14 au 16 octobre prochain MaMA Invent revient pour vous présenter les solutions qui permettront à la filière de se reconstruire. Véritable terreau de l’innovation, MaMA Invent mettra en lumière les tendances qui vont transformer durablement l’écosystème musical.

Spectacle

Live disrupté : 3 tendances et quelques pistes

Interdit, l’univers du spectacle subit actuellement une commotion sans précédent. Pire, au-delà de l’écroulement de son économie, son rôle de médiation est disruptée par une explosion du livestream d’artistes confinés. Il doit maintenant pouvoir puiser dans toutes ses valeurs authentiques pour accompagner et non subir ce bouleversement. C’est cet espoir qui fait réagir Emily Gonneau, fondatrice d’Unicum Music (label/édition/management), de l’agence nüagency, et du dispositif La Nouvelle Onde, maîtresse de conférences associée à la Sorbonne et autrice aux éditions de l’IRMA du guide « L’artiste, le numérique et la musique ».

Coronavirus

La filière musicale en mode Covid

Les métiers face à la crise - Les conséquences de la crise du Covid-19 seront lourdes pour la filière musicale. Perte d’activité, d’emplois, de chiffre d’affaires. Impossible de mesurer aujourd’hui toutes les conséquences de cette crise alors que la date de redémarrage reste assez floue. Certes, selon les métiers, les secteurs d’activité, les régimes d’exercice… les conséquences n’ont pas forcément la même nature. Problème, elles peuvent vite se cumuler. Revue de confinement.

Création de la Fédération des organismes de formation de la culture (FOFC)

Devant les difficultés que rencontrent les professionnels de la culture face aux contraintes issues de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, dix centres de formation ou fédérations viennent de fonder la FOFC.

CNM : retour sur 18 mois de préfiguration

Alors que la loi relative à la création du Centre national de la musique (CNM) a été définitivement adoptée et publiée au Journal officiel, retour sur les principales étapes de travail qui ont jalonné la préfiguration de cet établissement public qui verra le jour au 1er janvier 2020.

Métiers de la musique

Baromètre 2019 des métiers de la musique

Baromètre IRMA. Septembre 2019

Innovation

Lancement de Music Tech France

Une vingtaine de structures françaises de la music tech se sont regroupées au sein de l’association Music Tech France afin de fédérer les acteurs de l’innovation dans la filière musicale.

Observation

Étude exploratoire sur l’autoproduction des artistes de la musique

Le ministère de la Culture publie un rapport qui vise à comprendre les impacts du développement de l’autoproduction sur la trajectoire des artistes et dans les logiques d’organisation du secteur musical. Il témoigne notamment de l’émergence d’un écosystème d’accompagnants autour des artistes autoproduits.

Politique

Réforme du régime d’entrepreneur de spectacles

Vers la fin des licences ? Une ordonnance du 3 juillet modifie certaines dispositions du Code du travail relatives aux entreprises de spectacles vivants... qui n'ont plus besoin de demander mais de déclarer.

Territoire

Appels à projets en Bretagne, Normandie et Centre-Val de Loire

Dans le cadre des conventions de partenariat entre l’État, les Régions et le CNV, plusieurs appels à projets pour un soutien aux musiques actuelles sont en cours en Bretagne, en Normandie et en Centre-Val de Loire.

Artiste

La GAM : "Nos adhérents sont majoritairement des artistes-entrepreneurs"

La Guilde des artistes de la musique (GAM) a lancé une enquête flash auprès de 500 de ses membres pour mieux connaître le statut et les préoccupations de ces artistes professionnels.

CNM : le ministre ouvre une nouvelle étape pour son lancement dès 2020

Ce matin, le ministre de la Culture a lancé les travaux préparatoires du Centre national de la musique et nommé Catherine Ruggeri à la présidence d’un comité opérationnel.

Spectacle

CNV : perception et redistribution en hausse

Le CNV a publié son rapport d’activité 2017 qui témoigne d’une augmentation de 7% du montant perçu par l’établissement au titre de la taxe sur les spectacles de variétés (32,8M€). Les aides allouées par le CNV atteignent désormais 31,4M€, réparties entre aides nationales (+18%) et aides territoriales (+7%).

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |