Articles "Filière"

Création de la Fédération des organismes de formation de la culture (FOFC)

Devant les difficultés que rencontrent les professionnels de la culture face aux contraintes issues de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, dix centres de formation ou fédérations viennent de fonder la FOFC.

CNM : retour sur 18 mois de préfiguration

Alors que la loi relative à la création du Centre national de la musique (CNM) a été définitivement adoptée et publiée au Journal officiel, retour sur les principales étapes de travail qui ont jalonné la préfiguration de cet établissement public qui verra le jour au 1er janvier 2020.

Baromètre 2019 des métiers de la musique

Baromètre IRMA. Septembre 2019

Innovation

Lancement de Music Tech France

Une vingtaine de structures françaises de la music tech se sont regroupées au sein de l’association Music Tech France afin de fédérer les acteurs de l’innovation dans la filière musicale.

Observation

Étude exploratoire sur l’autoproduction des artistes de la musique

Le ministère de la Culture publie un rapport qui vise à comprendre les impacts du développement de l’autoproduction sur la trajectoire des artistes et dans les logiques d’organisation du secteur musical. Il témoigne notamment de l’émergence d’un écosystème d’accompagnants autour des artistes autoproduits.

Politique

Réforme du régime d’entrepreneur de spectacles

Vers la fin des licences ? Une ordonnance du 3 juillet modifie certaines dispositions du Code du travail relatives aux entreprises de spectacles vivants... qui n'ont plus besoin de demander mais de déclarer.

Territoire

Appels à projets en Bretagne, Normandie et Centre-Val de Loire

Dans le cadre des conventions de partenariat entre l’État, les Régions et le CNV, plusieurs appels à projets pour un soutien aux musiques actuelles sont en cours en Bretagne, en Normandie et en Centre-Val de Loire.

Artiste

La GAM : "Nos adhérents sont majoritairement des artistes-entrepreneurs"

La Guilde des artistes de la musique (GAM) a lancé une enquête flash auprès de 500 de ses membres pour mieux connaître le statut et les préoccupations de ces artistes professionnels.

CNM : le ministre ouvre une nouvelle étape pour son lancement dès 2020

Ce matin, le ministre de la Culture a lancé les travaux préparatoires du Centre national de la musique et nommé Catherine Ruggeri à la présidence d’un comité opérationnel.

Spectacle

CNV : perception et redistribution en hausse

Le CNV a publié son rapport d’activité 2017 qui témoigne d’une augmentation de 7% du montant perçu par l’établissement au titre de la taxe sur les spectacles de variétés (32,8M€). Les aides allouées par le CNV atteignent désormais 31,4M€, réparties entre aides nationales (+18%) et aides territoriales (+7%).

Territoire

Le RIF devient le réseau régional des musiques actuelles en Île-de-France

Structurées en modèle confédéral depuis plus de 15 ans, les structures adhérentes des réseaux Pince Oreilles (77), CRY (78), Rezonne (91) et Réseau 92 ont décidé de fusionner au sein du RIF, qui fédère également le Combo 95 et le MAAD 93 en tant que réseaux associés.

Innovation

Printemps Music&Tech, Bourges annonce la création d’une filière musique & technologies

Lors de la 42 édition du Printemps de Bourges, l’agglomération Bourges Plus et sa pépinière d'entreprises annoncent conjointement le lancement de « musique & technologies numériques 21eme Siècle » (MTN21) un nouveau dispositif d’accompagnement pour la transformation numérique de la musique.

Spectacle

Les lieux de musiques actuelles

Opale/CRDLA Culture publie une fiche-repère sur les lieux de musiques actuelles et la Fédélima une étude sur ces lieux lorsqu'ils sont gérés par un Établissement Public Local. De quoi en savoir plus sur la structuration de ces salles aux activités souvent multiples (diffusion, action culturelle, ressource...).

Spectacle

Les salles de concerts à la loupe

La Fédération des lieux de musiques actuelles (Fédélima) présente une nouvelle étude permettant d'analyser et de comparer la réalité des lieux et des projets de la fédération à travers un ensemble d'indicateurs (jauge, budget, financement...).

Interview

Serge Kancel : "Les festivals ne constituent pas un domaine si évident à accompagner"

Serge Kancel, inspecteur général des affaires culturelles du ministère de la Culture, a été nommé "référent permanent et transversal pour les festivals" par Françoise Nyssen. En amorce de sa mission, il nous en explique les grandes lignes.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |