Streaming

Musique enregistrée

Le projet Bee Music officiellement présenté

Le 30 mars, à l’Ircam, le projet Bee Music (Nouvelle base BIPP) sera officiellement présenté aux professionnels du secteur musical. Pour l’occasion, une table ronde reviendra sur les enjeux des métadonnées.

Publication

TPLM : à quoi tient l’essor du streaming ?

Ce mois-ci dans sa newsletter, Tous pour la musique revient sur les conditions qui ont amené le streaming à devenir le modèle dominant du marché de la musique. Avec des focus sur l'Asie du sud-est, l'Afrique et les Etats-Unis.

Innovation

Blockchain : une révolution pour le secteur du divertissement ?

Ma Gestion Billetterie publie sur son site un article sur le fonctionnement et les enjeux de la technologie blockchain, ainsi que sur ses applications possibles dans le secteur du divertissement et de la billetterie.

Numérique

IAO : Appel des artistes à un marché unique numérique viable

Plus de 50 artistes européens se sont unis pour signer une lettre ouverte adressée à Jean-Claude Juncker, en soutien à la campagne "Artists in Europe" de l'International Artist Organisation (IAO), relayée en France par la Gam, membre de l'IAO.

Publication

L’Artiste, le Numérique et la Musique

Après avoir été présenté en avant-première aux Bis 2016, le guide L'Artiste, le Numérique et la Musique vient de paraître aux éditions Irma. Rédigé par Emily Gonneau (Nüagency, MyOpenTickets) à l'attention des artistes et de leur entourage professionnel, l'ouvrage décrypte les relations des artistes à leurs fans, et les enjeux stratégiques d’une communication/promotion web autour d’un projet artistique.

Starting Blocks

Simbals, l’intelligence des données au service de la musique

#identification #recommandation #smartdata #metrics

De son alliance technologique avec Yacast à ses autres perspectives dans l’identification et la recommandation musicale, Simbals développe des solutions logicielles et algorithmiques pour la musique numérique et les médias connectés. Il était temps de rencontrer Matthias Robine pour en savoir plus.

Media

Radios, playlists et innovation : retour sur le Salon de la radio

Lors du Salon de la radio, qui s'est tenu à la Villette du 31 janvier au 2 février, l'Irma animait deux temps de rencontres sur les thèmes "Webradio et innovation" et "Radio et playlist". Le compte-rendu des échanges.

Prospective

Blockchain : comprendre la révolution qui s’annonce

Depuis 1 an environ, le terme revient de plus en plus souvent dans les discussions. On en parle comme d'une technologie disruptive à même de chambouler totalement le secteur musical, et même bien au-delà, de révolutionner l'échange d'argent et d'information. Une sélection d'articles et de ressources pour y voir un peu plus clair.

Musique enregistrée

Xandrie/Qobuz : 15 millions d’euros pour atteindre l’équilibre dans 4 ans

Denis Thébaud, PDG de Xandrie, explique les raisons du rachat de la plateforme musicale française Qobuz, et affiche ses ambitions. Avec un investissement prévu de 15 millions d'euros sur 5 ans, il vise l'équilibre dans 4 ans. Et affirme sa volonté de développer le catalogue et l'offre de Qobuz.

Starting Blocks

SoundBirth rapproche tous les artistes et leurs fans

#AppMobile #ArtistToFans #Promo #Monétisation

Avant, pour se tenir informer sur un artiste, on likait sa page Facebook. Aujourd’hui on télécharge son appli. Avec Soundbirth, le développement et la gestion d'applications mobile Artist to fans est à la portée de tous. Maxime Marmoz nous raconte comment, à partir des outils d’interactions quotidiennes, se construit un réseau social musical pour l’Internet mobile.

Rencontre

Rencontres nationales de la Fneijma : le programme

A l'occasion du salon Musicora, qui se tiendra du 5 au 7 février à la Grande halle de la Villette, la Fneijma organise ses rencontres nationales autour du thème : Perspectives numériques, nouveaux instruments, nouveaux musiciens, nouvelles pédagogies.

Interviews

"Un projet artistique, c’est l’inverse d’un produit ou d’un service"

Qu'ils assument eux-mêmes leur communication et leur développement, comme le duo Charlotte & Magon, ou qu'ils aient recours à des agences spécialisées comme Nüagency ou Teams, les artistes ont à leur disposition une offre large d'outils et de services. Sans oublier l'essentiel : une stratégie cohérente avec l'identité artistique du projet.

Article

L’ARTISTE, LE NUMÉRIQUE ET LA MUSIQUE
Comment exister dans la jungle d’Internet ?

Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Bandcamp… Les outils à disposition des artistes pour exister en ligne, trouver son public et constituer sa fanbase sont nombreux. Et il est facile de se perdre dans la jungle des plateformes, des offres de startups, et tomber dans l'obsession de la recherche du like et du follower à tout prix. Au point de perdre de vue l'essentiel : l'artiste est avant tout un créateur, pas un marketeur. À l'occasion de la sortie prochaine d'un nouveau guide pratique sur l'artiste, le numérique et la musique, petit tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour être efficace et ne pas y passer trop de temps.

Salon

CES 2016 : Les startups françaises débarquent à las Vegas

Du 6 au 9 janvier, Las Vegas accueille le Consumer Electronic Show, le grand rendez-vous de l’électronique grand public organisé par la Consumer Electronics Association. Et comme l'année dernière, les startups françaises s'y déplacent en nombre, dont certaines qui évoluent dans le secteur musical.

Édition musicale

French VIP : une émission web pour les éditeurs

French VIP, pour Vanguard of Independent Publishers, encourage les jeunes éditeurs indépendants. Une nouvelle émission leur sera consacrée sur la chaîne Youtube de la Sacem à partir du 16 décembre.

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 22 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU