Streaming

Musique enregistrée

L’offre de musique numérique entre deux eaux

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris publie un État des lieux de l'offre de musique numérique au premier semestre de l'année 2016. Bien que la progression du streaming se confirme et malgré l'avénement de nouveaux univers connectés, cette période est "l’une des moins dynamiques jusqu’alors observée".

Investir dans la musique

Rapport de l’IFPI. Novembre 2016

Starting Blocks

Avec Vrtuoz, la musique est une réalité virtuelle

#streaming #live #VR #gaming

Depuis son lancement fin 2014, Owl Perception n’en finit plus d’étoffer Vrtuoz, sa plateforme de divertissement en réalité virtuelle, qui propose des expériences conviviales dans la musique et le sport. Gildas Dussauze, cofondateur et dirigeant, nous présente son projet peu avant la sortie d’une nouvelle version de l’application.

Numérique

Geste/Médiamétrie : smartphone, 1er écran pour la musique

Le GESTE publie, en partenariat avec Médiamétrie, l’Internet Global Radio et Musique qui suit l’audience globale - ordinateur, mobile, tablette - des sites et applications de Radio & Musique, à travers la mesure Internet Global de Médiamétrie

Billetterie

La billetterie Songkick s’intègre à Shazam

Songkick, repris par MaGestionBilletterie, a annoncé l’intégration de son offre de billetterie au sein de l’application de découverte et de reconnaissance musicale Shazam.

Distribution

Pascal Bittard : "être né dans le numérique, et en pleine crise, a été une chance pour IDOL"

En 2016, IDOL fête ses 10 ans. L'occasion de revenir avec Pascal Bittard, son fondateur, sur l'histoire de cette entreprise française pionnière de la distribution numérique. Une histoire qui se confond avec celle de la musique en ligne. Retour sur 10 années de business dans un secteur aux perspectives d'avenir très ouvertes.

Prospective

Convergence streaming/billetterie : un nouveau terrain de jeu pour les GAFA

Surfant sur l’actualité des annonces (LiveNation/Snapchat, appli Facebook/Fandango,…), Emily Gonneau, auteure de L’artiste, le numérique et la musique, revient sur son nouveau blog sur la convergence entre streaming et billetterie.

Rencontre

Droit d’auteur et streaming : Sacem Université vous dit tout

Le 22 novembre, Sacem Université organise une rencontre autour du droit d'auteur et du streaming. Plusieurs professionnels du secteur seront présents et aborderont la thématique dans toutes ses dimensions.

Enquête sur les labels indépendants

Enquête de la Félin. Octobre 2016

Distribution

TuneCore se lance en France

TuneCore, leader dans la distribution numérique, a officiellement été lancé en France le 13 octobre, lors du dernier MaMA. Après l'Allemagne et l'Angleterre, la plateforme, qui reverse aux artistes 100% des royalties générées, confirme sa logique d'expansion internationale.

Musique enregistrée

France/Allemagne/Angleterre : la musique enregistrée face au numérique

Le Snep organisait au MaMA une conférence réunissant BPI (Royaume-Uni) et BVMI (Allemagne) pour une comparaison de ces trois marchés européens de la musique enregistrée, et la façon dont ils font face aux mutations d'usage induites par le numérique.

Musique enregistrée

Upfi : la "Taxe YouTube" ne doit pas échapper au secteur musical

Dans un communiqué, l’Upfi salue l’initiative des députés socialistes relative à la création d’une taxe fiscale sur la publicité des vidéos en ligne, mais ne comprend pas que le futur produit de cette taxe vienne abonder exclusivement les caisses du CNC, au détriment de la musique, premier contenu consommé sur les plateformes vidéo.

Reportage

Chronique de San Francisco, par Yvan Boudillet

Après 11 années en maison de disques, Yvan Boudillet, expert en transformation digitale, et désormais consultant spécialisé dans l'écosystème des startups et le développement de passerelles entre industries créatives et innovation, s'est rendu à San Francisco, pour humer l'air de l'innovation, se décentrer. Récit de son aventure, faite de rencontres inspirantes, des projets plein la tête.

Starting Blocks

1D Lab, le lab de la musique indé

#streaming #multimedia #ESS

Lancée auprès des usagers de médiathèques et du réseau de L’Institut français avec la plateforme de streaming équitable 1D touch et déposée aux quatre coins du monde grâce aux capsules de l’application Divercities, le projet multimédia d’1D Lab arrive à un tournant important. Projet européen, levée de fonds, embauches, la smart’up musicale accélère son développement. Rencontre avec Cédric Claquin, directeur général adjoint et cofondateur d’1D Lab.

Économie

Les biens culturels représentent 23% du CA des plateformes Internet

Le Gesac (Groupement européen des sociétés d'auteurs et compositeurs) rendu publique hier une étude, relayée en France par la Sacem, la SPPF, la Scam, la Saif, l'Adami et la Spedidam, afin d'évaluer la contribution des biens culturels à la valeur économique des plateformes internet.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU