#Streaming #JeunePublic #UserCentric
Après 5 années de R&D, le premier service de streaming audio jeune public s’apprête à lancer son offre aux particuliers. Pensé à la fois comme une plateforme pour les enfants de 0 à 8 ans accompagnés par les médiateurs de la culture (parents, médiathèques, petite enfance), munki segmente l’écoute musicale en ligne et initie en France le mode de répartition des royautés centré par utilisateur. Bonne occasion de revenir sur cette startup avec son président Patrick Fabre.
Rapport du SNEP. Février 2018
#marketplace #booking #artistes
Vivant entre la France et l’Angleterre, Steve Roche a lancé Musilink, une startup qui facilite la recherche et l’engagement de musiciens pour les organisateurs de spectacles occasionnels. Mariages, anniversaires et soirées d’entreprises, la plateforme attire non professionnels et professionnels du spectacle en quête de simplification. Entretien.
#Distribution #DirectToFans #disque
Squeezer prépare une nouvelle version de Bigwax, la boutique en ligne direct to fans pour les labels et les artistes. Spécialiste de la fabrication de vinyles et de l’export, son fondateur Grégory Pezard ambitionne aujourd’hui de développer la marque Bigwax en solution de distribution physique globale avec l’ouverture d’un magasin à Paris et son déploiement en réseau. Nous l’avons rencontré pour tout savoir du projet.
#pointage #vente #spectacle #billetterie
Depuis 18 mois qu’elle a pris son autonomie de Gérard Drouot Productions, la startup Pims développe un outil de suivi global des ventes de billets pour accompagner les professionnels du spectacle : producteurs et diffuseurs peuvent désormais suivre et agir sur les ventes au quotidien. Lors de MaMA Invent, Pims annonçait son lancement européen, bon moment pour revenir sur l’histoire pas banale de cette startup avec Duong Phan, son cofondateur.
Cette deuxième édition de l’enquête Startups de la musique (octobre 2017) présente un ensemble de données économiques qui témoigne du fonctionnement des services innovants intervenant dans le domaine musical.
#média #OTT #data #audience
Le 18 juillet dernier, Flamefy annonçait avoir été sélectionnée pour être le partenaire vidéo et data de Qwest TV, la nouvelle plateforme sVOD dédiée au jazz fondée par Reza Ackbaraly et Quincy Jones. L’occasion toute trouvée de revenir sur l’histoire de la startup, et d’échanger avec son cofondateur, Cédric Monnier, sur cette nouvelle collaboration.
Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain... À l'heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l'informatique révolutionne la gestion des droits de la musique. Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.
Lancé l'an dernier par le ministère de la Culture, ce dispositif d'aide à l'innovation - qui a alloué 1,3 M€ au secteur phonographique en 2016 - fait l'objet d'un premier bilan.
Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain... A l'heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l'informatique révolutionne la gestion des droits de la musique. Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.
#API #Agrégation #Contenus
Dans la course aux usages numériques de la musique, un nouveau prétendant tente sa chance en centralisant tous les contenus (musique, vidéos, date de concerts …) sur une interface unique. Listen !, le nouveau moteur de recherche de la musique est apparu en 2016 pour rapprocher tous les profils. L’un de ses fondateurs, Gontran Mabetomoka, nous explique comment la startup compte améliorer les expériences des utilisateurs.
Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain... À l'heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l'informatique révolutionne la gestion des droits de la musique. Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.
Le Groupe Audiens lance Mon Expert Protection Sociale, un nouveau portail pour les startups et les créateurs d’entreprises. Avec cette interface, le groupe de protection sociale complète son offre pour se rapprocher des acteurs du numérique culturel.
Rapport de l’IFPI. Avril 2017
#Captation #Vidéo #VR #Binaural #Spectacle
Après 3 ans de recherche du modèle idéal et viable, Rhythm & Town s’installe au Mila et se spécialise dans la production audiovisuelle innovante. Réalité virtuelle, transmédia, nouvelles écritures sur le web et sur mobile composent le quotidien d’une startup pour laquelle l’artistique prime avant tout. Son dirigeant Pierre Blaise nous présente son pivot.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 23 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !