Streaming

Financement

L’aide à la transition numérique de la musique enregistrée au rapport

Lancé l'an dernier par le ministère de la Culture, ce dispositif d'aide à l'innovation - qui a alloué 1,3 M€ au secteur phonographique en 2016 - fait l'objet d'un premier bilan.

Dossier

La gestion des droits de la musique fait sa révolution informatique (2e partie)

Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain... A l'heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l'informatique révolutionne la gestion des droits de la musique. Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.

Starting Blocks

Listen ! une plateforme centralisée pour la musique

#API #Agrégation #Contenus

Dans la course aux usages numériques de la musique, un nouveau prétendant tente sa chance en centralisant tous les contenus (musique, vidéos, date de concerts …) sur une interface unique. Listen !, le nouveau moteur de recherche de la musique est apparu en 2016 pour rapprocher tous les profils. L’un de ses fondateurs, Gontran Mabetomoka, nous explique comment la startup compte améliorer les expériences des utilisateurs.

Dossier

La gestion des droits de la musique fait sa révolution informatique (1e partie)

Normalisation des échanges, libération des métadonnées, transparence et équité, efficience, blockchain... À l'heure des réseaux ouverts et du tout numérique, l'informatique révolutionne la gestion des droits de la musique. Un dossier en 3 parties par Philippe Astor.

Social

Le Groupe Audiens lance Mon expert protection sociale

Le Groupe Audiens lance Mon Expert Protection Sociale, un nouveau portail pour les startups et les créateurs d’entreprises. Avec cette interface, le groupe de protection sociale complète son offre pour se rapprocher des acteurs du numérique culturel.

Global Music Report 2017

Rapport de l’IFPI. Avril 2017

Starting Blocks

Rhythm & Town, la musique transmedia

#Captation #Vidéo #VR #Binaural #Spectacle

Après 3 ans de recherche du modèle idéal et viable, Rhythm & Town s’installe au Mila et se spécialise dans la production audiovisuelle innovante. Réalité virtuelle, transmédia, nouvelles écritures sur le web et sur mobile composent le quotidien d’une startup pour laquelle l’artistique prime avant tout. Son dirigeant Pierre Blaise nous présente son pivot.

Starting Blocks

Youtube DJ, mixer dans les soirées privées

#Amateur #mix #Youtube

Fraichement développée, l’application Youtube DJ pourrait multiplier les usages de mix à partir de vidéos hébergées sur le réseau social. Et son créateur Romain Malnoult passer du statut de développeur étudiant à celui d’entrepreneur. Une histoire à découvrir rapidement.

Starting Blocks

Delight, un tiers de confiance pour le marketing du spectacle

#BigData #marketing #spectacle

1,15 M€, c’est le montant de la première levée de fonds réalisée par Delight pour révolutionner le marketing dans le spectacle vivant. Entre la validation des premières expérimentations et les premiers recrutements, la startup surfe sur les bonnes nouvelles. À quelques mois de la mise sur le marché, nous avons interrogé son DG Marc Gonnet sur l’origine du projet.

Reportage

Spinnup, une plateforme pour les autoproduits

Spinnup rapproche les labels d’Universal Music et les artistes autoproduits. Le service de distribution digitale propulse la musique sur les plateformes musicales mondiales et propose un nouveau canal de détection des nouveaux talents. Nous avons rencontré Stéphane Muraire (manager de Spinnup France), Zukkou (artiste) et Pierre Cornet (Directeur d’Initial) pour nous expliquer comment ça marche.

État des lieux de l’offre de musique numérique : 10 ans d’observation de 2007 à 2016

Rapport de l’Observatoire de la musique. Janvier 2017

Starting Blocks

Hexachords a créé une IA pour les compositeurs de musique

#IA #SystèmeExpert #Composition

Ça y est, Hexachords lance ses expérimentations. Après 5 ans de développement, la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la musique sort Orb Composer, un système expert pour assister les compositeurs de musique. On s’est entretenu avec Richard Portelli, CEO de la startup, qui nous a présenté le projet, la technologie et les perspectives pour la composition musicale.

Droit d’auteur

URights : une plateforme de gestion des droits d’auteur pour la musique en ligne

La Sacem et IBM annoncent une alliance stratégique d’une durée de 10 ans pour développer URights, une nouvelle plateforme hébergée sur le Cloud d’IBM, destinée à protéger la valeur de la musique en ligne pour les créateurs et éditeurs.

Politique

L’Hadopi renforce la réponse graduée

La publication du rapport d'activité 2015-2016 de l'Hadopi délivre un ensemble de données relatives à l'observation de l'offre légale en ligne et confirme le renforcement de la "réponse graduée" comme dispositif de lutte contre la piraterie.

Starting Blocks

Vinyl It réinvente le disquaire en ligne

#vinyle #personnalisation #ondemand

Personnalisation de vinyles, gravure à l’unité, disquaire en ligne, les activités se développent dans le projet de Vinyl It. Lancée en 2015 par un groupe de jeunes passionnés de musique, la startup s’installe dans le paysage musical et dans les modes de consommation. A quelques jours de Noël, nous avons rencontré Pierre Creff et Mathias Prost, tous deux fondateurs de la marque.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU