Le groupe Audiens, organisme de protection sociale du secteur artistique, culturel et des médias a inauguré le 19 septembre la plateforme ACCEN, qui a pour vocation de mobiliser tous les acteurs devant s'adapter au nouvel environnement numérique. Les contributions peuvent être envoyées jusqu'au 30 novembre.
Depuis 25 ans, chaque édition de L’Officiel de la musique cherche à s’adapter aux pratiques, attentes et besoins de ses lecteurs. Au quotidien, ces modifications ne sont pas forcément flagrantes. Mais, sur la durée, elles traduisent les grandes évolutions de la filière musicale. À partir du survol d’un quart de siècle de l’outil de la profession, quelques illustrations rapides de certaines grandes tendances.
Le Centre de recherche pour l'emploi et la formation (CREF) et l'AADN, association de développement des arts et cultures numériques lancent une enquête sur les impacts des nouvelles technologies sur les processus de création, production et diffusion artistique. Artistes, techniciens et professions administratives sont invitées à répondre au questionnaire.
Le site de Virginie Berger pour aider les artistes à mieux comprendre, évoluer et s’émanciper dans l’environnement musical actuel. virginieberger.com
"Blogzine" sur la culture numérique, et spécifiquement la musique. virtualmusic.tv
Magazine en ligne de Los Angeles qui propose un résumé quotidien (en anglais) de l'actualité de la musique et du numérique. digitalmusicnews.com
Le blog de Gauthier Bouly, développeur web chez Yozik, service Internet de vente et de promotion de musique pour les artistes et les labels, qui aborde tout ce qui lie la musique et Internet. blog. gauthierbouly.com
Face à l'évolution des outils de promotion artistique notamment on line, les stratégies évoluent : comment les professionnels de la communication se sont-ils adaptés et comment les artistes peuvent-ils tirer parti de ces outils et de la relation avec leurs fans ? Ils répondent à nos questions : Virginie Berger, Don't Believe the Hype Frédéric Neff, consultant indépendant Antoine El Iman, cofondateur de Noomiz Gwen Le Gac, chef de projet relations médias Guillaume Florin, Wedomusic.com
Le développement des techniques numériques bouleverse la filière musicale. Cette révolution impacte la production, la distribution, la création, la promotion... Gratuité, réseaux sociaux, crise du disque, on en a beaucoup parlé, mais comment réagissent les artistes ? Comment cela a-t-il changé leur métier ? Au-delà des prises de position individuelles, l'étude Les Musiciens dans la révolution numérique montre qu'ils manifestent une véritable inquiétude tout en étant les premiers à s'emparer de ces techniques et des nouveaux modes de création et de diffusion. Cette analyse va jusqu'à distinguer cinq grandes familles organisées autour de la manière dont les musiciens s'insèrent, ou pas, dans cette nouvelle ère.
La mission Création et Internet, confiée à Patrick Zelnik, Jacques Toubon et Guillaume Cerutti, a rendu son rapport au ministre de la Culture en janvier 2010. Il détaille successivement la musique, le livre, les œuvres cinématographiques et audiovisuelles et comprend une étude sur la consommation de contenus culturels sur Internet.
Voici le compte rendu écrit et vidéo de la conférence-débat Musique et Internet sont dans un bateau... Des pistes pour l'après Hadopi organisée par l'Irma, Mila, Paris Mix et Musique Info le 1er octobre 2009.
Retrouvez ici le texte de la loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet, dite Hadopi publié au Journal officiel, ainsi que la décision du Conseil Constitutionnel.
Le ministère de la Culture et de la communication a confié en septembre 2007 à Denis Olivennes une mission sur la lutte contre le téléchargement illicite et le développement de la musique en ligne. Les propositions faites dans ce rapport rendu en novembre 2007 ont abouti à une forme de consensus entre producteurs et FAI.
Ce rapport a été commandé à Jean Cédras par le ministère de la Culture en avril 2007 sur le problème du téléchargement illicite d'œuvres protégées par le droit d'auteur. Cette synthèse préconise la prévention plutôt que la répression en raison de limites techniques et juridiques.
Cette charte, signée le 28 juillet 2004 par différents syndicats, sociétés civiles et et fournisseurs d'accès à Internet, propose de s'engager "pour le développement de l'offre légale de musique en ligne, le respect de la propriété intellectuelle et la lutte contre la piraterie numérique".
page précédente | 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !