Streaming

Série

Les pionniers du streaming

Le journaliste Philippe Astor réalise actuellement une série sur l’histoire du streaming à travers ses entreprises pionnières. Une analyse riche et détaillée pour mieux comprendre comment ce marché s’est structuré, de ses balbutiements à aujourd’hui. Retrouvez les 4 premiers épisodes.

Les pionniers du streaming #4

Youtube et la musique : « Je t’aime... moi non plus »

En l'espace de quinze ans, la plateforme de partage de vidéos personnelles lancée aux Etats-Unis par trois anciens employés du service de paiement en ligne Paypal s'est transformée en mastodonte des nouveaux médias. Elle représente l'audience la plus importante - mais la moins bien monétisée - de la musique en streaming, et inversement la musique est devenue son meilleur pourvoyeur d'audience.

Rencontre

La musique est-elle prête pour faire sa transition écologique ?

L’AMA, l’IRMA et Cap Digital organisaient une rencontre sur les enjeux de l’adaptation de la musique à la nouvelle donne écologique lundi 17 juin dans le cadre du OFF Futur.e.s, festival francilien de l’innovation numérique et durable.

Les pionniers du streaming #3

Pandora, pionnier américain de la radio interactive

Histoire du premier "génome musical" - Dresser le génome de tout le patrimoine contemporain de la musique enregistrée, tel est le défi qu'a entrepris de relever un jeune musicien entrepreneur américain à l'orée des années 2000. Son initiative a débouché sur la création de la première radio interactive sur Internet. Une histoire presque 100% américaine.

Starting Blocks

Pikip Solar Speakers, les sound systems de l’anthropocène

#Spectacle #énergie #acoustique #innovation durable #low tech

Face à l'urgence écologique, des entrepreneurs réfléchissent à de nouvelles solutions et tentent de limiter la catastrophe. Parti d’un projet de réduction de la consommation énergétique des systèmes son, Pikip Solar Speakers repense notre rapport au live et réveille des technologies oubliées de l’acoustique. Son fondateur Julien Feuillet revient sur l’histoire du projet et annonce la sortie de Scene, le sound system solaire des groupes de musique.

Les pionniers du streaming #2

Deezer, une licorne du "freemium" née en France

La gratuité comme porte d'entrée vers le payant - Accéder à un baladeur iPod virtuel depuis un simple navigateur web, c'est ce que permet, dès le mois de juin 2006, une petite application interactive baptisée Blogmusik qui va bouleverser, à elle seule, le paysage de la musique en ligne en France et très au delà.

Les pionniers du streaming #1

RealNetworks, inventeur du streaming et propriétaire de Napster

Histoire d'une saga industrielle à l'ère d'Internet - Pionnier méconnu du streaming et star de la bulle Internet des années 90, la compagnie RealNetworks, qui a repris le contrôle de Napster, parvient à se redresser au terme d'une longue traversée du désert. Récit de ce qui s'apparente, vingt cinq ans après sa création, à une véritable saga industrielle de l'ère Internet.

Global Music Report 2019

Rapport de l’IFPI. Avril 2019

Starting Blocks

NomadPlay, la pédagogie musicale immersive

#application #pratique musicale #e-learning #partition

Entre la musique et la tech, cela fait plusieurs années que Digital Music Solutions dresse des ponts pour construire un nouveau modèle économique pour la musique enregistrée. Après NoMadMusic, son label de classique orienté digital, l’entreprise s’est muée en startup et s’apprête à sortir NomadPlay, une nouvelle application de pratique et d’écoute musicale augmentée. Rencontre avec sa fondatrice Clothilde Chalot.

Starting Blocks

Soundiiz, la portabilité des données du stream

#playlist #data #metadata #streaming

Lancée en 2013 pour faciliter le transfert de playlists entre plateformes de streaming, Soundiiz développe aujourd’hui un véritable service pour faciliter la portabilité des données d’usages de la musique à la demande. Entretien avec les cofondateurs de la startup, Thomas Magnano et Benoit Herbreteau.

Musique enregistrée

Les labels indépendants représenteraient 40% du marché

Le Worldwide Independent Network (WIN) publie son 3e rapport sur l’économie de la musique enregistrée, le Wintel 2018. Part de marchés des labels indépendants, loyauté des artistes, diversification des revenus, équipes,… le WIN présente un panorama des indépendants en 2017.

Starting Blocks

Reoliñ, la suite logicielle des organisateurs de festivals

#Application #Métier #Festival

Développée avec passion par une agence informatique bretonne, Reoliñ s’est autonomisée depuis peu pour devenir la suite logicielle préférée des organisateurs de festivals. Des produits sont d’ores et déjà sur le marché pour faciliter les logistiques matérielles et personnelles des événements. Coup de projecteur avec sa cofondatrice Gaëlle Duquenne.

Panorama 2018 de la consommation de musique enregistrée dans le monde

Rapport IFPI. Octobre 2018

Enquête sur les labels indépendants de la Félin

Enquête de la Félin. Octobre 2018

Evolution de la diversité consommée sur le marché de la musique enregistrée

Rapport d’Olivier Donnat pour le DEPS / Ministère de la Culture. Septembre 2018

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU