Rapport de The Association of Independent music. Novembre 2019
#IA #impro #usages #sciences sociales
Initié dans les laboratoires de l’Ircam avec OMax, le logiciel ImproteK se diffuse dans la musique avec Djazz. Cette intelligence artificielle spécialisée dans l’improvisation musicale s’est en effet nourrie de la recherche et fait l’objet depuis 2 ans d’expérimentations avec des musiciens comme Bernard Lubat et Sylvain Luc dans le jazz ou le guitariste malgache Charles Kely Zana-Rotsy. Rendez-vous au 4è étage de l’EHESS avec le chercheur Marc Chemillier à l’origine du projet.
Une étude du CSA. Novembre 2019
Rapport SNEP Septembre 2019
Rapport IFPI. Septembre 2019
Une vingtaine de structures françaises de la music tech se sont regroupées au sein de l’association Music Tech France afin de fédérer les acteurs de l’innovation dans la filière musicale.
La grande transition selon Jobs - Tout au long des années 2000, Apple va accompagner l'industrie de la musique dans la phase la plus critique de la transition qu'elle est en train de vivre : du CD au streaming, en passant par le téléchargement.
L'enfant prodigue du peer-to-peer - En l'espace de dix ans, le service de streaming musical Spotify, qui a dû batailler longtemps avant d'obtenir des licences de la part des maisons de disques, est devenu la principale source de revenus de l'industrie musicale dans le monde, avec un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros, dont elle reverse encore les trois quart aux ayants droit.
Le journaliste Philippe Astor réalise actuellement une série sur l’histoire du streaming à travers ses entreprises pionnières. Une analyse riche et détaillée pour mieux comprendre comment ce marché s’est structuré, de ses balbutiements à aujourd’hui. Retrouvez les 4 premiers épisodes.
En l'espace de quinze ans, la plateforme de partage de vidéos personnelles lancée aux Etats-Unis par trois anciens employés du service de paiement en ligne Paypal s'est transformée en mastodonte des nouveaux médias. Elle représente l'audience la plus importante - mais la moins bien monétisée - de la musique en streaming, et inversement la musique est devenue son meilleur pourvoyeur d'audience.
L’AMA, l’IRMA et Cap Digital organisaient une rencontre sur les enjeux de l’adaptation de la musique à la nouvelle donne écologique lundi 17 juin dans le cadre du OFF Futur.e.s, festival francilien de l’innovation numérique et durable.
Histoire du premier "génome musical" - Dresser le génome de tout le patrimoine contemporain de la musique enregistrée, tel est le défi qu'a entrepris de relever un jeune musicien entrepreneur américain à l'orée des années 2000. Son initiative a débouché sur la création de la première radio interactive sur Internet. Une histoire presque 100% américaine.
#Spectacle #énergie #acoustique #innovation durable #low tech
Face à l'urgence écologique, des entrepreneurs réfléchissent à de nouvelles solutions et tentent de limiter la catastrophe. Parti d’un projet de réduction de la consommation énergétique des systèmes son, Pikip Solar Speakers repense notre rapport au live et réveille des technologies oubliées de l’acoustique. Son fondateur Julien Feuillet revient sur l’histoire du projet et annonce la sortie de Scene, le sound system solaire des groupes de musique.
La gratuité comme porte d'entrée vers le payant - Accéder à un baladeur iPod virtuel depuis un simple navigateur web, c'est ce que permet, dès le mois de juin 2006, une petite application interactive baptisée Blogmusik qui va bouleverser, à elle seule, le paysage de la musique en ligne en France et très au delà.
Histoire d'une saga industrielle à l'ère d'Internet - Pionnier méconnu du streaming et star de la bulle Internet des années 90, la compagnie RealNetworks, qui a repris le contrôle de Napster, parvient à se redresser au terme d'une longue traversée du désert. Récit de ce qui s'apparente, vingt cinq ans après sa création, à une véritable saga industrielle de l'ère Internet.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 23 | page suivante
Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !