Le Transfo, agence de développement culturel en Région Auvergne, organise, à Clermont-Ferrand, les 4 et 5 novembre, une rencontre professionnelle sur la prescription à l'heure du numérique. L'occasion de dresser un état des lieux et d'envisager de nouveaux apports.
#Tracking #ContentManagement #Marketing #Monétisation
Depuis 2013, TraxAir propose aux artistes et aux labels leurs services de monétisation, de promotion et de marketing sur YouTube, et s'attaque également au monitoring des lieux publics. Objectif : permettre aux indés d'être mieux rémunérés pour l'utilisation de leurs contenus. Rencontre avec le DJ et cofondateur Cédric Gaudard.
L'union Départementale des Ecoles de Musique et de Danse de Haute Garonne (UDEMD 31) et la Fédération Nationale des Ecoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles (Fneijma) organisent une journée de rencontre autour du numérique et de l'enseignement le 16 novembre au Métronum à Toulouse, en partenariat avec Avant-Mardi.
La 6e édition du MaMA a donc été « une réussite » selon les mots de son président Daniel Colling. Avec une fréquentation professionnelle en hausse de 6 % (4 625 accrédités), l’événement se confirme comme un rendez-vous incontournable dans l’agenda de la filière musicale.
Du 14 au 16 octobre, c'est le MaMA. Cette année, l'événement est augmenté par M@MA Invent, trois jours dédiés à l’innovation au sein même de la convention, au Trianon. Découvrez le programme complet : workshops, pitchs, focus et keynotes.
Lundi 28 septembre au Pan Piper à Paris, Zone Franche organise une rencontre réseau autour des réseaux sociaux, pour s’interroger sur ces nouveaux outils de communication et le retard pris par les acteurs des musiques du monde sur le sujet.
Le 16 septembre, lors d'un point presse, la Haute autorité a rendu publics les chiffres clés de la réponse graduée. Depuis 5 ans, 5,4 millions d'internautes ont été avertis et 400 dossiers transmis à la justice.
#playlist #curation #recommandation #streaming
Pour partager et découvrir la musique à l’heure du streaming, les créateurs de Soundsgood ont misé sur la recommandation des curators. La jeune plateforme héberge et publie leurs playlists, leur propose un lecteur exportable et peaufine leur diffusion sur les plateformes de streaming. En pleine levée de fonds, son cofondateur Josquin Farge nous parle du rôle des curators dans l’industrie musicale.
Dans un communiqué, le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), se réjouit des chiffres du marché du streaming, en progression de 43%, et qui représente les deux tiers des revenus du numérique et 28% du marché global. Le marché global reste cependant en baisse de 6,2%.
Du 14 au 16 octobre, c’est le MaMA, le grand rendez-vous de rentrée de la filière musicale. Avec cette année un espace entièrement dédié à l'innovation, aux startups et aux nouvelles technologies, en partenariat avec l'Irma : M@MA Invent.
#media #agenda #promo #mobilité
Cet été, pour vous repérer dans votre périple festivalier, vous pourrez compter sur Tous les festivals. Après le media et le concours Festivals Awards, l’application débarque sur smartphones, dans une première version séduisante. Un compagnon qui vous permettra de suivre l'actualité de près de 1 200 événements, et même de retrouver votre tente au camping. Rencontre avec l’un des fondateurs, Quentin Thomé.
A la veille de l’arrivée d’Apple music sur le marché du streaming, les producteurs membres du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique) réaffirment leur ambition de réussir le challenge de ce nouveau mode de consommation de la musique.
Logo de WhoJam Whojam, c'est le jam à l'heure des réseaux sociaux. La plateforme propose aux musiciens de jouer de la musique à plusieurs en enregistrant des vidéos musicales collaboratives. Partenaire de la Fête de la musique cette année, la startup a fait jammer les internautes avec Ibrahim Maalouf. Rencontre avec son fondateur, Stan Amsellem.
Dans un communiqué, la Fédération nationale des labels indépendants (Félin) s'associe au mouvement "désormais mondial qui refuse que la musique des artistes et labels indépendants soit offerte afin de permettre le développement marketing de Apple Music".
L'union des producteurs phonographiques phonographiques indépendants adresse aux dirigeants d'Apple une lettre ouverte. Dans celle-ci, ils font part de leur insatisfaction quant aux conditions de lancement, sans concertation, du service de musique du géant américain, notamment sur l'absence de rémunération pour les labels pendant une période de 3 mois.
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Depuis le 1er novembre 2020, l’IRMA a rejoint le Centre national de la musique (CNM), maison commune de la filière musicale et des variétés.
Les activités et les services de l’IRMA sont repris par le CNM, qui compte parmi ses missions l’information, l’orientation, le conseil et l’accompagnement professionnel des acteurs de la musique et des variétés. Point sur vos accès aux services du CNM-IRMA !