Streaming

MaMA Invent revient au Trianon pour soutenir le redémarrage de la filière

Du 14 au 16 octobre prochain MaMA Invent revient pour vous présenter les solutions qui permettront à la filière de se reconstruire. Véritable terreau de l’innovation, MaMA Invent mettra en lumière les tendances qui vont transformer durablement l’écosystème musical.

Spectacle

Live disrupté : 3 tendances et quelques pistes

Interdit, l’univers du spectacle subit actuellement une commotion sans précédent. Pire, au-delà de l’écroulement de son économie, son rôle de médiation est disruptée par une explosion du livestream d’artistes confinés. Il doit maintenant pouvoir puiser dans toutes ses valeurs authentiques pour accompagner et non subir ce bouleversement. C’est cet espoir qui fait réagir Emily Gonneau, fondatrice d’Unicum Music (label/édition/management), de l’agence nüagency, et du dispositif La Nouvelle Onde, maîtresse de conférences associée à la Sorbonne et autrice aux éditions de l’IRMA du guide « L’artiste, le numérique et la musique ».

Starting-Blocks

Le live stream survivra-t-il au déconfinement ?

Le confinement généralisé a suscité une vague sans précédent de vidéos diffusées en live stream sur les différents réseaux sociaux par un grand nombre d’artistes. Alors que les mesures de distanciation sociale persistent, certains s’interrogent sur sa possible monétisation. Le live stream de concerts/DJ sets n’est pas né d’hier. Son exploitation financière se heurte à une complexité juridique qui en fait un outil promotionnel avant tout. Mais ceci n’empêche pas les innovations de se multiplier.

Décryptage & performances du marché 2019 de la musique enregistrée

Bilan du Syndicat national de l’édition phonographique (Snep). Février 2020

Musique enregistrée

Croissance de 5,4% pour le marché français de la production musicale

En une décennie, le modèle économique est passé de l’achat à l’accès, le streaming tirant toujours un peu plus un marché qui retrouve son niveau de 2010. Fait nouveau : désormais près de 10% de la population française est abonné premium.

Music Streaming Around the World

Infographie de Global Web Index. Décembre 2019

Baromètre de la consommation de biens culturels dématérialisés 2019

Baromètre Hadopi. Décembre 2019

Distribution Revolution

Rapport de The Association of Independent music. Novembre 2019

Starting Blocks

Djazz, l’impro entre recherches et expérimentations musicales

#IA #impro #usages #sciences sociales

Initié dans les laboratoires de l’Ircam avec OMax, le logiciel ImproteK se diffuse dans la musique avec Djazz. Cette intelligence artificielle spécialisée dans l’improvisation musicale s’est en effet nourrie de la recherche et fait l’objet depuis 2 ans d’expérimentations avec des musiciens comme Bernard Lubat et Sylvain Luc dans le jazz ou le guitariste malgache Charles Kely Zana-Rotsy. Rendez-vous au 4è étage de l’EHESS avec le chercheur Marc Chemillier à l’origine du projet.

Capacité à informer des algorithmes de recommandation : une expérience sur le service YouTube

Une étude du CSA. Novembre 2019

L’Économie de la production musicale 2019

Rapport SNEP Septembre 2019

Panorama 2019 de la consommation de musique dans le monde

Rapport IFPI. Septembre 2019

Innovation

Lancement de Music Tech France

Une vingtaine de structures françaises de la music tech se sont regroupées au sein de l’association Music Tech France afin de fédérer les acteurs de l’innovation dans la filière musicale.

Les pionniers du streaming #6

Apple, sauveur de la musique... et sauvé par elle

La grande transition selon Jobs - Tout au long des années 2000, Apple va accompagner l'industrie de la musique dans la phase la plus critique de la transition qu'elle est en train de vivre : du CD au streaming, en passant par le téléchargement.

LES PIONNIERS DU STREAMING #5

Spotify, corsaire suédois

L'enfant prodigue du peer-to-peer - En l'espace de dix ans, le service de streaming musical Spotify, qui a dû batailler longtemps avant d'obtenir des licences de la part des maisons de disques, est devenu la principale source de revenus de l'industrie musicale dans le monde, avec un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros, dont elle reverse encore les trois quart aux ayants droit.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 22 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU