Streaming

Streaming et rémunération des artistes. Lire l’étude du CNM - Centre National de la Musique - sur l’impact d’un changement éventuel de mode de rémunération UCPS sur les plateformes de streaming.

Le CNM a également lancé une page à propos du live stream pour éclairer le débat et pour saisir les opportunités du digital.

Baromètre de la consommation de biens culturels dématérialisés 2020

Rapport de la Hadopi Février 2021

Numérique & spectacle vivant, une nouvelle scène à investir

Rapport de Balthus pour le ministère de la Culture Février 2021

Référentiel des usages numériques

Travaux menés par le Pôle numérique Arcep – CSA Février 2021

Étude relative à l’impact du passage à l’UCPS par les services de musique en ligne

Rapport du CNM et Deloitte. Janvier 2021

Les outils de reconnaissance des contenus et des oeuvres sur les plateformes de partage en ligne

Rapport du CSPLA. Janvier 2021

Mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones

Rapport de mission publié par les ministère de la Culture français et québécois. Novembre 2020

La conquête des mondes virtuels par les musiques actuelles [Partie I]

Musique et jeux vidéo

En avril dernier Travis Scott donne un concert en ligne dans Fortnite qui réunit plus de 27 millions de spectateurs à travers le monde, tandis que le club berlinois Berghain se voit lui entièrement recréé dans un autre jeu vidéo, Minecraft, dès le mois de juin 2019. La musique a accompagné la naissance et la croissance du monde des jeux vidéo. La massification du jeu en ligne et l’arrivée des technologies immersives offrent désormais aux artistes un nouvel horizon de développement bien plus vaste que celui des liens originels unissant les deux univers.

Baromètre de l’offre légale - Bilan 2019

Baromètre de la Hadopi. Novembre 2020

Le rôle central des plateformes de streaming musical dans l’accès et la découverte de la musique

Synthèse de la Hadopi. Octobre 2020

Les pratiques d’écoute de musique en ligne (étude quantitative)

Rapport de la Hadopi. Septembre 2020

Les pratiques d’écoute de musique en ligne (étude qualitative)

Rapport de la Hadopi. Septembre 2020

Bilan du marché de la musique enregistrée du 1er semestre 2020

Bilan du SNEP. Septembre 2020

Vidéo

Samuel Valensi : "La culture est très exposée aux risques climatiques à venir"

Série d'été #6 - À l'heure du déconfinement, Samuel Valensi, à la fois auteur-metteur en scène et contributeur pour le secteur culturel à l'initiative The Shift Project, évoque les difficultés et les opportunités d'une transition écologique de la musique.

Salon

MaMA Invent revient au Trianon pour soutenir le redémarrage de la filière

Du 14 au 16 octobre prochain MaMA Invent revient pour vous présenter les solutions qui permettront à la filière de se reconstruire. Véritable terreau de l’innovation, MaMA Invent mettra en lumière les tendances qui vont transformer durablement l’écosystème musical.

Spectacle

Live disrupté : 3 tendances et quelques pistes

Interdit, l’univers du spectacle subit actuellement une commotion sans précédent. Pire, au-delà de l’écroulement de son économie, son rôle de médiation est disruptée par une explosion du livestream d’artistes confinés. Il doit maintenant pouvoir puiser dans toutes ses valeurs authentiques pour accompagner et non subir ce bouleversement. C’est cet espoir qui fait réagir Emily Gonneau, fondatrice d’Unicum Music (label/édition/management), de l’agence nüagency, et du dispositif La Nouvelle Onde, maîtresse de conférences associée à la Sorbonne et autrice aux éditions de l’IRMA du guide « L’artiste, le numérique et la musique ».

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 23 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU