Articles "Spectacle"

Spectacle

Arrêté d’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu clos

Annoncée le 1er mars, cette interdiction vaut jusqu’au 31 mai 2020, comme le stipule l’arrêté du 4 mars. De nombreux spectacles sont menacés.

Indicateurs clés de la Fédélima 2018

Enquête de la Fédélima. Mars 2020

Retrospective

Tour 2019 des villes en musique

Saint-Étienne, Besançon, Lorient, Metz, Creil, Saint-Ouen, Bordeaux, Nîmes, Le Mans, Marseille... Embarquez pour un tour de France où, d'une ville à l'autre, la musique se joue !

Guide pour des festivals zéro plastique

Guide Drastic on Plastic. Janvier 2020

Empreinte sociale et territoriale des festivals : Bénévoles

Une étude de SoFest ! initiée par France Festivals. Janvier 2020

Spectacle

Les frais de police et de gendarmerie restent à charge

Le Conseil d'État a annulé certaines clauses de la circulaire Collomb relative au paiement des frais de police et de gendarmerie par les organisateurs d’événements. Pour autant, les syndicats de producteurs de spectacles regrettent que le principe ne soit pas remis en cause.

Transition écologique

Espace DD des Bis : 10 ans et programmation 2020

L'Espace DD fête ses 10 ans en janvier prochain. Avec une programmation dédiée, les BIS de Nantes s'engagent au côté des professionnel.le.s pour construire des visions durables du spectacle et de la culture. "Bis repetita placent". Découverte de cette édition 2020 en compagnie de sa programmatrice Lucie Bouchet Dahan.

Spectacle

Calendrier 2020 des aides du CNV

Alors que le CNV se transformera en Centre national de la musique (CNM) le 1er janvier, le calendrier des aides et des commissions de l’établissement a été communiqué pour l’année 2020.

Spectacle

Amendement sur le principe d’antériorité des activités culturelles

L’Assemblée nationale a adopté un amendement prévoyant la protection des lieux cuturels par rapport à l’antériorité de leur installation face à un particulier. À l’initiative du texte, le Collectif Culture Bar-Bars s’en félicite.

Starting Blocks

Djazz, l’impro entre recherches et expérimentations musicales

#IA #impro #usages #sciences sociales

Initié dans les laboratoires de l’Ircam avec OMax, le logiciel ImproteK se diffuse dans la musique avec Djazz. Cette intelligence artificielle spécialisée dans l’improvisation musicale s’est en effet nourrie de la recherche et fait l’objet depuis 2 ans d’expérimentations avec des musiciens comme Bernard Lubat et Sylvain Luc dans le jazz ou le guitariste malgache Charles Kely Zana-Rotsy. Rendez-vous au 4è étage de l’EHESS avec le chercheur Marc Chemillier à l’origine du projet.

Économie

Le live, un atout pour les territoires

Le Prodiss, syndicat de producteurs, dévoile les résultats de la 6e édition du Baromètre du live. Ils témoignent d’un engouement du public toujours croissant pour les concerts et, nouveauté, de l’impact non négligeable des spectacles sur les territoires.

Politique

La réforme de la licence d’entrepreneur de spectacle

Après que l’ordonnance du 3 juillet dernier soit venue modifier certaines dispositions du Code du travail relatives aux entreprises de spectacles vivants, la publication d’un décret et d’un arrêté vient préciser les nouvelles règles de déclaration d’activité en vigueur à compter du 1er octobre 2019.

Financement

Le CNV lance une aide à l’égalité femmes-hommes

Dans la cadre de la réforme de ses aides, le CNV inaugure un programme de soutien en faveur de l'égalité femmes-hommes et de la prévention des violences sexistes et sexuelles dans le champ du spectacle de musiques actuelles et de variétés.

Politique

Réforme du régime d’entrepreneur de spectacles

Vers la fin des licences ? Une ordonnance du 3 juillet modifie certaines dispositions du Code du travail relatives aux entreprises de spectacles vivants... qui n'ont plus besoin de demander mais de déclarer.

Spectacle

CNV : léger recul des montants perçus et redistribués en 2018

Organisme percepteur de la taxe sur les spectacles de variétés, le CNV a enregistré une diminution de nombres de redevables (-16%) et des montants perçus (-3%). Moins impactés par le Fonds d’urgence que les années précédentes, les montants redistribués baissent dans leur ensemble (-6%) tout en étant réparti entre un plus grand nombre de bénéficiaires (+5%).

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 40 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU