Spectacle

Écologie

R2D2, un collectif pour rendre les événements plus résilients

Plus de 70 festivals s’engagent en 2020 à lutter contre la pollution plastique en France. La réussite de l’opération Drastic on Plastic tient à la détermination du collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable (R2D2). Tour d’horizon des initiatives portées par ses membres.

Série d’été

Tendances & prospectives post-Covid pour la musique

Chaque jour en atteste, la crise actuelle change la donne pour la musique. Comment continuer et s’adapter ? Quels scénarios prévoir ? De l’avenir des concerts à la place de l’artiste, plusieurs experts partagent leurs analyses.

Vidéo

Samuel Valensi : "La culture est très exposée aux risques climatiques à venir"

Série d'été #6 - À l'heure du déconfinement, Samuel Valensi, à la fois auteur-metteur en scène et contributeur pour le secteur culturel à l'initiative The Shift Project, évoque les difficultés et les opportunités d'une transition écologique de la musique.

Vidéo

Emmanuel Négrier : "Des points d’appui vers de nouveaux modèles économiques pour les festivals"

Série d'été #5 - À l'heure du déconfinement, Emmanuel Négrier - docteur en science politique, chercheur au CNRS et au CEPEL à Montpellier - revient sur l'impact des annulations de festivals et sur les "effets socio-économiques de second rang" que cela implique.

Vidéo

Stéphanie Thomas : Les SMAC ont "un modèle économique qui risque d’être en danger à partir de 2021"

Série d’été #4 - À l’heure du déconfinement, Stéphanie Thomas - présidente de l’UFISC et coordinatrice de la coopération professionnelle à la Fédélima - et Luc de Larminat - codirecteur d’Opale - pointent les impacts et les risques pour les associations culturelles et les lieux musicaux implantés sur les territoires et développant une économie sociale et solidaire.

Vidéo

Emily Gonneau : "Cette disruption oblige à se demander ce qu’est un concert"

Série d’été #3 - À l’heure du déconfinement, Emily Gonneau, à la fois femme de terrain (cofondatrice de Nüagency, fondatrice d’Unicum Music) et "tête chercheuse" (maîtresse de conférences associée à La Sorbonne, autrice du livre L’Artiste, le Numérique et la Musique), partage son analyse d'un secteur du spectacle disrupté.

Vidéo

Gérôme Guibert : "La distanciation physique remet en cause les modes d’organisation du spectacle"

Série d'été #2 - À l'heure du déconfinement, Gérôme Guibert, sociologue des musiques populaires et maître de conférences à la Sorbonne-Nouvelle, partage son analyse relative à l'impact de la distanciation sur les activités musicales.

Indicateurs d’activité des festivals

Une étude de SoFEST ! Juillet 2020

Plan de transformation de l’économie française : focus sur la culture

Document de travail du think tank The Shift Project. Juillet 2020

Web-conférence SoFEST ! sur "Les indicateurs d’activité des festivals"

Le 17 juillet, France Festivals en collaboration avec l'IRMA, Occitanie en Scène et ses partenaires a présenté en visio le volet inédit de l’étude SoFEST ! qui explore les indicateurs socio-économiques des festivals de musique et du spectacle vivant.

Utilité sociale des festivals

Une étude réalisée par Le Pôle, en partenariat avec GECE. Juillet 2020

Comment demander une aide aux fonds d’urgence du CNM ?

Dans le cadre de crise provoquée par l'épidémie de covid-19, le Centre national de la musique (CNM) a mis en place trois fonds d'urgence : un pour le spectacle musical et de variété ; un pour la musique enregistrée (producteurs, distributeurs, disquaires) ; et un pour les éditeurs musicaux.

Écologie

Quelles solutions durables pour les festivals dans un monde post-Covid-19 ?

Pendant le confinement, les appels à construire le monde d’après dans le secteur musical et événementiel se sont multipliés, entre la tribune Technopol pour “faire de la culture, du clubbing ou de la fête une activité plus responsable” ou encore l’Appel des indépendants lancé par Arty Farty, association organisatrice de Nuits sonores à Lyon. Ces dynamiques témoignent d’une volonté de la part des festivals d’intégrer des modes de fonctionnement durables. Quelles solutions s’offrent à eux ? Petit tour de table.

Guide du transport durable pour les festivals et les événements en plein air

Guide réalisé par Ecolibrium. Mai 2020

Spectacle

Festivals : les référents de la cellule de crise en régions

Le ministère de la Culture a mis en place une cellule de crise pour les festivals suite aux bouleversements liés au Covid-19. Pilotée par Bertrand Munin (DGCA), cette cellule est coordonnée avec des référents dédiés par région, au sein des DRAC et des DAC.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 42 |