Son

Comprendre, gérer l’exposition au bruit et la pollution sonore lors d’événements extérieurs

Rapport de Adam J. Hill. Mai 2020

Rencontre

Perspectives Sonores #4

Temps fort du mois de la gestion sonore, la 4e édition des Perspectives Sonores a lieu les 18 et 19 novembre à Paris, avec une première journée dédiée à la prévention et une seconde à la gestion professionnelle du son.

Starting Blocks

Djazz, l’impro entre recherches et expérimentations musicales

#IA #impro #usages #sciences sociales

Initié dans les laboratoires de l’Ircam avec OMax, le logiciel ImproteK se diffuse dans la musique avec Djazz. Cette intelligence artificielle spécialisée dans l’improvisation musicale s’est en effet nourrie de la recherche et fait l’objet depuis 2 ans d’expérimentations avec des musiciens comme Bernard Lubat et Sylvain Luc dans le jazz ou le guitariste malgache Charles Kely Zana-Rotsy. Rendez-vous au 4è étage de l’EHESS avec le chercheur Marc Chemillier à l’origine du projet.

Starting Blocks

Pikip Solar Speakers, les sound systems de l’anthropocène

#Spectacle #énergie #acoustique #innovation durable #low tech

Face à l'urgence écologique, des entrepreneurs réfléchissent à de nouvelles solutions et tentent de limiter la catastrophe. Parti d’un projet de réduction de la consommation énergétique des systèmes son, Pikip Solar Speakers repense notre rapport au live et réveille des technologies oubliées de l’acoustique. Son fondateur Julien Feuillet revient sur l’histoire du projet et annonce la sortie de Scene, le sound system solaire des groupes de musique.

Gestion sonore

Agi-Son, le Prodiss et la Sacem lancent une campagne pour la révision du décret « Son »

Nouvel épisode depuis l’entrée en application de la nouvelle réglementation encadrant la gestion sonore : la filière musicale lance la campagne #LiveEnDanger pour demander la révision du décret "Son".

Rencontre

Le décret ’Sons amplifiés’ en débat

Alors qu'une nouvelle réglementation s’applique depuis le début du mois à tous les lieux diffusant des sons amplifiés (salles, discothèques, festivals, bars...), Agi-Son organise la 3e édition des Perspectives sonores les 6 et 7 novembre à Paris.

Guide du documentariste sonore

Guide initié par l’Addor, réalisé avec le soutien du Snac. Octobre 2017

Starting Blocks

Rhythm & Town, la musique transmedia

#Captation #Vidéo #VR #Binaural #Spectacle

Après 3 ans de recherche du modèle idéal et viable, Rhythm & Town s’installe au Mila et se spécialise dans la production audiovisuelle innovante. Réalité virtuelle, transmédia, nouvelles écritures sur le web et sur mobile composent le quotidien d’une startup pour laquelle l’artistique prime avant tout. Son dirigeant Pierre Blaise nous présente son pivot.

Starting Blocks

Hexachords a créé une IA pour les compositeurs de musique

#IA #SystèmeExpert #Composition

Ça y est, Hexachords lance ses expérimentations. Après 5 ans de développement, la startup spécialisée dans l’intelligence artificielle pour la musique sort Orb Composer, un système expert pour assister les compositeurs de musique. On s’est entretenu avec Richard Portelli, CEO de la startup, qui nous a présenté le projet, la technologie et les perspectives pour la composition musicale.

Starting Blocks

Meludia, le MOOC de l’oreille musicale

#MOOC #apprentissage #écoute #gamification

Offert en cadeau à 1,3 million d’estoniens et à 450 000 résidents maltais par leurs gouvernements respectifs, Meludia a le vent en poupe. Retours et projections sur la startup française qui réalise une rupture majeure dans l’apprentissage de la musique, en centrant celui-ci sur l’oreille et les émotions avec l’un de ses fondateurs, Bastien Sannac.

Rencontre

Traitement du son, spatialisation, indexation et orchestration

Dans le cadre du festival Manifeste, l'Ircam et Sacem Université organisent le 3 juin à Paris un colloque sur l'impact des nouvelles technologies sur l’écriture et la création musicale. Les dernières avancées en matière de recherche sonore et acoustique seront présentées à cette occasion.

Salon

Audio days 2014 : les inscriptions sont ouvertes

La nouvelle édition des Audio days se tiendra les 17 et 18 mars au studio de la grande armée à Paris. Au programme du salon, des conférences, tables rondes et master class pour les professionnels et les passionnés de la production musicale.

Interviews

Plus vite, plus haut, plus fort… moins risqué ?

Plusieurs consultants sécurité, formateurs, directeurs techniques et régisseurs de tournée nous ont fait part de leur expérience et nous ont permis de porter un regard nuancé sur les évolutions en matière de prévention de risques. Yann Métayer, Patrice Morel, Yann Titelein, Jean-Pierre Gégauff, Agathe Monchoux et Marion Joly répondent à nos questions.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU