Sciences humaines

Rencontre

Troisième séance publique pour l’ANR Musimorphoses

La troisième séance du projet ANR Musimorphoses se tiendra à l’Ehess, le 28 novembre prochain. Elle sera consacrée aux retours des enquêtes sur les pratiques culturelles des publics jeunes, notamment sur la musicalisation du quotidien en régime numérique.

Appel à contribution

La revue Volume ! : appel à contributions sur les clips musicaux

Pour un numéro qu'elle consacrera aux clips musicaux, Volume ! la revue des musiques populaires lance un appel à contributions. Les propositions sont à envoyer avant le 30 mars 2015.

Rencontre

Musimorphoses : observer les pratiques culturelles et les sociabilités musicales des jeunes publics

Le 7 octobre prochain, à l'Ehess, le projet ANR Musimorphoses tiendra sa seconde séance, consacrée la conduite des enquêtes lorsqu’elles portent sur les pratiques culturelles des publics jeunes, et ce qu’elles disent de la musicalisation du quotidien en régime numérique.

Publication

Focus du mois : Le streaming modifie-t-il les goûts musicaux ?

Ce mois-ci, l'Irma s'est penché sur l'impact du numérique sur la découverte, la recommandation et la consommation de musique. Simple amplification de pratiques déjà existantes ou révolution dans la construction des goûts ? Tentative de réponses...

LE STREAMING MODIFIE-T-IL LES GOÛTS MUSICAUX ?
De l’écoute à l’expérience musicale

#découvertemusicale #recommandation #consommation #prescription

La généralisation des outils numériques a contribué à changer les constructions culturelles. Écrans, réseaux, appropriation, prescription, l'individu n'a plus ni le même accès, ni le même rapport à la musique. À l'heure du streaming, de l'écoute au titre et de l'échange de playlists, comment le numérique impacte-t-il la découverte, la recommandation et la consommation de musique ? Comment l'éclectisme des goûts, des supports et des modes d'écoute transforme-t-il l'offre des industriels ?

Ressource

Recherche en musiques populaires : "Volume !" fait le point

Volume !, la revue scientifique des musiques populaires, publie les captations des tables rondes tenues lors du festival F.A.M.E. sur les musiques noires, la culture teenage et la fabrique de tubes. Elle s'associe également à plusieurs colloques dont les appels à communication à destination des chercheurs sont ouverts.

Metal

Éléments sur les musiques metal en France

Ce mois-ci, l'Irma s'est intéressée aux musiques metal et à leurs spécificités en France. Entre stigmatisation du grand public et des médias traditionnels, et vitalité de la production, petit tour d'horizon des spécificités des musiques extrêmes dans l'hexagone.

Rencontre

Création musicale et globalisation : perspectives émergentes

Du 19 au 21 mars, l'Institut National d'Histoire de l'Art de Paris accueille le Workshop International Globamus. Ce colloque international clôt quatre années du projet ANR GLOBAMUS « Création musicale, circulation et marché d’identités en contexte global ».

Publication

Focus du mois : Le jazz et ses publics

À l’occasion de la publication ce mois-ci de la septième édition de Jazz de France, l'Irma vous propose un focus sur la question des publics du jazz, leurs spécificités, leurs évolutions, ainsi que les expériences d'Armand Meignan, Sébastien Vidal et Philippe Lignier.

Interviews

Service public ? Trouver, pérenniser et développer les publics du jazz

Pour illustrer ce dossier sur le public du jazz, nous avons demandé à trois diffuseurs très différents de nous faire part de leur expérience personnelle sur cette question compliquée et pourtant essentielle : comment assurer, pérenniser et développer la fréquentation de leur club, festival ou théâtre et en renouveler le public ? Retrouvez les interviews de : Armand Meignan directeur de l’Europa Jazz Festival, directeur artistique des Rendez-vous de l’Erdre à Nantes. Sébastien Vidal, directeur de l'antenne et des programmes de TSFJAZZ, programmateur du Duc des Lombards et du festival Django Reinhard de Samois. Philippe Lignier, directeur de l’Espace Carpeaux de Courbevoie.

Article

LE JAZZ ET SES PUBLICS
La plus populaire des musiques savantes

À l’occasion de la publication ce mois-ci de la septième édition de Jazz de France, qui recense, en près de 6 000 fiches, tous les acteurs de la filière, de l’artiste au journaliste, du diffuseur au producteur, nous avons choisi pour ce focus spécial jazz d’aborder le seul domaine auquel le guide-annuaire ne s’intéresse pas : le public. Pour cela, deux textes, un de Pascal Anquetil, responsable du Centre d’information du jazz, et un texte inédit d'Olivier Roueff, sociologue et chargé de recherche au CNRS.

Rencontre

La fabrique de la programmation culturelle

De novembre 2012 à février 2013, l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle organise un séminaire public consacré à la programmation dans les lieux publics de spectacles. Chaque rendez-vous mensuel est construit autour d'un chercheur.

Rencontre

Le CNRS organise une journée d’étude consacrée au rock

Le Laboratoire Communication et Politique/Médiacultures du CNRS organise le vendredi 1er juin à Paris une journée d'étude consacrée au rock. Sociologie, esthétique, les approches proposées sont multiples.

Rencontre

Jeunesse - Musique - Société : les rencontres de Zebrock

Les 6 et 7 février à l'Université Paris 8 Saint-Denis et à l'Espace Jeunesse Guy-Môquet de la Courneuve, deux temps de rencontres et de débats sont organisés par l'association Zebrock. Enseignants, animateurs, élus, responsables culturels et associatifs, professionnels de la musique et étudiants, trouvez matière à réflexion pour l'action !

Sociologie

Enquête sur les musiciens intervenants

Le sociologue et maître de conférences Francis Lebon lance une enquête quantitative et statistique sur les musiciens intervenants : formation, statut, situation économique, exercice de la profession... Tous les musiciens intervenants, diplômés ou non, peuvent répondre à l'enquête en ligne.

| 1 | 2 | 3 | 4 |


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU